PROPOSITIONS CELESTES
par Claude JARRY des LOGES
« Je suis né dans un environnement, je ne sais pas d'où je suis venu ni où je vais ni qui je suis. `
C'est ma situation comme la vôtre, à chacun d'entre vous.
Le fait que chaque Homme ait toujours été dans cette même situation et s'y trouvera toujours ne m'apprend rien. Tout ce que nous pouvons observer nous-mêmes à propos de la brûlante question relative à notre origine et notre destination, c'est l'environnement présent.
C'est pourquoi nous sommes avides de trouver à son sujet tout ce que nous pouvons.
Voilà en quoi consiste la science, le savoir, la connaissance, voilà quelle est la véritable source de tout effort spirituel de l'Homme. Nous essayons de découvrir tout ce que nous pouvons au sujet du contexte spatial et temporel dans lequel notre naissance nous a situés.
Et dans cet effort, nous trouvons de la joie, nous le trouvons extrêmement intéressant
(ne serait-ce pas là le but pour lequel nous sommes ici ?). ».
PROPOSITIONS CELESTES
Claude Jarry des Loges
Énergie du zodiaque par signe solaire
LE BELIER
*un casque pour le Bélier
"La Lumière sort des ténèbres, elle est diffuse dans l¹obscurité
et dans le noir comme le jour sort de la nuit,
comme le printemps sort de l¹hiver"
François MARCHIANI
Histoire secrète de la Corse - Dervy éditions
ÉLÉMENT : feu
Signe : cardinal
Divinités ou mythologies : La toison d¹Or - JASON, MARS & aussi PROMÉTHÉE
Maison astrologique correspondante : Ascendante ou maison 1
Planète(s) analogique(s) : MARS, ERIS et aussi parfois NESSUS et PSYCHE
Couleurs : rouge
Minéraux et métal : rubis et acier (fer)
Correspondances anatomiques : tête image mâchoire nez & boite crânienne
Plantes, fleur ou parfum : œillet rouge et verveine
LA PREMIÈRE CONSTELLATION NOMMÉE "BÉLIER" CORRESPONDAIT AU MOIS DE MARS, C¹ÉTAIT LE BÉLIER DE LA TOISON D¹OR, SUR LE DOS DUQUEL PHRYXUX ET HELLÉ AVAIENT TRAVERSÉ L¹HELLESPONT...
C'est aussi l'AGNUS DIE, l'Agneau de Dieu dans toute son innocence… Le « nouveau Né » qui glisse dans l’expérience, poussé par des contractions violentes, rejeté du chaos et de la matrice…
Celui qui doit se dépêcher d'aller en avant, parfois de façon précipitée, ardente, compulsive et irréfléchie pour sortir de l'informel précédent : Les mystères initiatiques , les abysses du POISSONS.
Les mots clé de l'énergie Bélier :
CAP AGNEAU INNOCENCE OBJECTIF DÉBUT INVENTION INNOVATION INDIVIDUALISME INITIATIVE PROCRÉATION INITIATIVE IMPULSIVITÉ RAPIDITE COMBATIVITÉ SANG IMPATIENCE MOBILITÉ DÉPENSE ÉNERGIE SIMPLIFICATION ENTREPRISE DÉSINVOLTURE FORCE ROUGE LUMIÈRE ATTAQUE COURAGE ACTION VITESSE TÈTE (BOITE CRÂNIENNE) HÉROS RAMBO DYNAMISME SOLDAT ÉNERGIE RENOUVELLEMENT DÉFENSE ÉPÉE
Les énergies complémentaires à accepter à comprendre et à apprendre : harmonie, patience, paix, douceur, équilibre, justice, relation, compassion, empathie, diplomatie
C¹est le signal du réveil après l'hiver !
Premier signe astrologique indiquant le début de l¹année réelle, le signe du BÉLIER est cardinal c'est à dire mobile et énergique (parfois un peu trop) et dans le processus cosmique zodiacal il correspond au feu originel.
C¹est AMON-RA aux cornes de Bélier, c¹est le Bélier à la Toison d¹Or que recherchaient les héros solaires :
JASON et les ARGONAUTES.
C¹est aussi l¹APPOLON PASTORAL "KARNEIOS".
Dans les relations d¹interdépendance entre signes zodiacaux opposés, l¹axe des équinoxes situe le rapport de l¹action face à la réaction de la Balance : la résolution et l¹impétuosité du Bélier sont le contraire et aussi le complémentaire de l¹irrésolution et de la tempérance de la BALANCE...
Ce Bélier se jette cœur, corps, feu et flammes, il représente bien l¹impulsivité de l¹élan originel et la témérité de ceux qui sont portés vers l¹action.
Il est le symbole de la conquête du FEU, et ce PROMÉTHÉE flamboie de toutes parts même s¹il doit se brûler.
Car c¹est un émotif passionné qui éprouve la vie avec intensité.
Parfois le natif marqué par ce signe, que ce soit par le soleil (signe), la lune (plan émotionnel), l'ascendant ou autres planètes rapides (Vénus et Mercure) ; entend préserver son indépendance et détruit alors brutalement tout ce qui peut le déranger (exactement comme le côté obstiné "chèvre" du signe du Capricorne), ses colères peuvent alors entraîner des imprudences et des exagérations considérables qu'il n'entendra pas toujours réajuster… il n'a pas le temps, il faut continuer sans se retourner, sans changer de route…
Le Bélier est donc le premier des signes zodiacaux, et pour être le premier, il faut une bonne dose de courage et de volonté, le Bélier l'a de façon innée évidemment !
Aussi, tel l¹animal symbolique impétueux qui conduit son troupeau en tête, il ouvre avec bravoure, courage, détermination et dynamisme la marche sacrée du zodiaque.
C¹est le signe de l'équinoxe du printemps et à ce moment là, alors que le plan de l'écliptique qui correspond au cercle décrit par le soleil dans sa course annuel, coupe le plan de l¹équateur, l'écliptique dynamisée par la force vivifiante du soleil devient ainsi une sorte d¹accumulateur électromagnétique et peut déverser brutalement sur la planète Terre un considérable champ énergétique...
Puis durant le cycle lunaire suivant (soit pendant le mois du Bélier) ; le Soleil monte très vite en déclinaison (la déclinaison est la distance nord ou sud des astres par rapport à l¹équateur terrestres et représente de façon imaginative leur élévation...)
C¹est ainsi que dès le 21 avril, nous retrouvons le Soleil avec une déclinaison de quelques douze degrés, soit la moitié de son parcours jusqu'au 21 juin (été) ; Nous sommes donc en phase de charge d¹énergie et d¹impulsion première : le Bélier est un signe de feu d¹impulsivité où s¹exaltent le Soleil, Eris et Mars.
La tradition nous enseigne que ce premier signe zodiacal contient en puissance tous les autres signes (comme le dernier celui du Poissons contiendra en philosophie, et don de soi et en délires de tout genre tous les autres signes...)
Dans l¹histoire du Monde (écrite), lorsque le point vernal s¹est trouvé correspondre à l¹entrée de la constellation du Bélier (aire zodiacale de 2160 ans environ), AMON-RA était le premier Dieu glorifié...
Amon-Râ dieu solaire égyptien, (et correspond au Dieu ZEUS - AMON grec, ) souvent
représenté avec une tête de Bélier ; d'ailleurs JUPITER est lui aussi bien exalté dans cette constellation.
En Egypte c¹est AMON-RA le Dieu Bélier qui renaît chaque matin avec le lever du Soleil, et qui figure le feu sacré du ciel...
La datation traditionnelle permet également de dater l¹entrée du Soleil dans le Bélier avec l¹arrivée sur la scène mondiale d'ABRAHAM dont le nom signifiait littéralement le Père du Bélier en Hébreu (Ab Rham)
Au cours de cette même aire biblique astrologique, Moïse, après sa fuite d¹Egypte, instaurera le culte de l¹agneau (bélier ) pascal, qui était sacrifié, offert par les hommes au Divin. Nous savons également que le symbole permanent de Moïse est la Balance (justice) signe qui est opposé et directement complémentaire au Bélier, c¹est le signe de l¹autre équinoxe.
La Tradition nous enseigne que cet axe des équinoxes est un axe primordial : c¹est l¹axe des origines, et de la manifestation.
C¹est le feu vital, universel et animateur qui s¹incarne. Ce feu est celui du Bélier AGNUS DIE, rappelant l'Agni védique et le culte primitivement rendu à la flamme sacrée tirée du bois mort (symbole de la croix : l'axe vertical de l'énergie s'unie à la matière = fécondation...)
Les Chaldéens voyaient dans le Bélier la manifestation d¹ENMESCHARA, le Dieu de la fécondité.
Le moment du Bélier fait fondre les neiges, c¹est la manifestation (ou le complexe) du héros au sortir de l¹hiver, le rayonnement de vie et d¹intelligence.
Énergie vitale constructive = germination = ardeur de procréation
Il est évident que le Bélier n¹aime pas suivre les autres, ou leurs idées, mais préfère être suivi, il ira donc souvent en avant, marchant devant les autres quitte à être cible de prédateurs.
Ce goût du commandement est suscité par le fait qu¹il est persuadé de détenir la vérité et la force indispensable pour parcourir son chemin…
Oui mais il lui faudra réfléchir et choisir ses troupes et ses partenaires situés en face, en ouvrant les yeux et en observant ce qui se passe en Balance….
Ainsi il ne sait pas reculer, ce qui lui ferait pourtant du bien au détours de la vie !
Courageux et entreprenant, c¹est un innovateur qui renverse ce qui l'entrave mais qui peut être franchement intrépide et vantard.
Partisan du "je fais donc je suis" … tout dialogue avec lui tourne souvent au monologue car il supporte difficilement la discussion.
Les contrats ne tiendront pas vraiment longtemps, les pactes seront obsolètes et les escadrons qu'il pensait conduire se retourneront…
Ce sont donc des professions actives, parfois différentes et innovantes qui lui conviendront.
Le Bélier est de type musclé, sa démarche est rapide et ses gestes très vifs parfois brutaux. L¹individu peut être sujet aux migraines, aux accidents crâniens et aux problèmes oculaires.
TEMPERAMENT
Il est symbole de l'impétuosité de l¹action printanière : les jours allongent, la température remonte... Le Bélier fonce et déploie alors sa force contenue tout l¹hiver, c¹est une attaque de conquérant, mais, hélas, bien souvent ce guerrier ne prévoit pas le retour du froid et des épreuves qui compromettent alors l'aboutissement de ses projets.
La présomption juvénile pousse le Bélier aux entreprises souvent mal gérées, mal considérées qui n'aboutiront pas dans la forme prévue.
C¹est donc l'incontournable type agressif, parfois brutal briseur de glace qui libère les énergies mystérieuses emprisonnées et purifiées en Poissons...
L'élan du Bélier est joyeux, bon, vital, généreux, ardent, procréateur.
Premier signe du Zodiaque dans l¹ordre des saisons, le Bélier est aussi le premier signe de Feu, comme le Lion et le Sagittaire. Ce sont l'énergie et l'enthousiasme qui le caractérisent le plus souvent. Les planètes en Bélier symbolisent un élan vital, l'initiative, l'énergie indispensablement irréfléchie et primordiale.
Heureusement c'est le lieu de la non-réflexion qui permet alors la création !
Tout ce qui naît, commence, émerge, débute, prend son essor ou son envol est relié analogiquement au signe du Bélier.
le Bélier ne recule devant aucun obstacle, même - et surtout ! - si les risques encourus sont grands. Infatigable, son énergie fabuleuse lui permet de fournir des efforts surhumains et de récupérer rapidement. (sauf si mauvais aspects planétaires surtout avec Saturne-le-Commandeur).
Cependant, le caractère peut être également têtu, instable, irréfléchi et souvent naïf.
Manquant souvent de diplomatie ou de ruse, le Bélier agit sur des coups de tête, par pulsions-impulsions vitales et passionnées, ce que ses conquêtes apprécient sûrement mais qui peut cependant lui valoir des inimitiés ou des désillusions.
Malgré tout son désir et ses puissantes motivations pour débuter quelque chose (tout nouveau, tout beau) il va rarement jusqu'au bout de la réalisation car il dépense trop d'énergie et gaspille celles-ci sans compter,
En fait, il aime les défis et prend beaucoup de plaisir dans la phase de conquête ou de reconquête. Manquant de prévoyance, il tombe parfois dans des pièges, mais cela ne lui pose pas de réels problèmes car l¹individu est souvent d¹un naturel optimiste.
Malgré les bosses (la zone de fragilité est la tête) les écorchures et les brûlures (le Bélier adore le feu), il continue fièrement sa route. Tout au plus tant que son Soleil progressé reste en Bélier, c'est à dire pas plus de trente ans et suivant le degré du soleil de naissance.. Alors, il se reposera dans la vibration du Taureau
Le sujet est enthousiaste et sa puissance, sa vitalité rayonnent de son comportement qui en impose quant il sait mener et gérer ses forces (analyser le thème avec les planètes transpersonnelles est indispensable) … Alors à cette condition, ses succès sont souvent nombreux et l¹on fait confiance à sa loyauté.
Le Bélier aime les honneurs, mais si des aspects dissonants avec Jupiter le stimulent un peu trop il pèche alors par excès d'ambition et devra lutter pour s¹affirmer,
Le natif ayant un signe solaire ou lunaire ou des importantes prérogatives en Bélier devra alors éviter l¹égocentrisme en développant ses qualités de coeur.
MARS
La planète qui a le plus d¹affinités avec ce signe est Mars.
Mars est une planète masculine comme le Soleil mais est moins idéaliste, perfectionniste, il est en revanche encore plus actif, plus primaire et sexuel. Mars est une énergie combattive, il représente la façon dont la personne agit, commande.
Il symbolise la virilité, l'action, la violence, le courage, l'audace.
Mars rend dynamique et entreprenant mais aussi despotique, colérique et primaire.
Il nous renseignera donc sur la capacité du natif à prendre les choses en main, à surmonter les obstacles, ainsi que les types de sport qu'il pratique et sa vie sexuelle, ses désirs.
Vénus étant son opposée, il représente dans le thème d'une femme ses amants, le type d'homme qui l'attire sexuellement, avec qui elle a envie de vivre une aventure.
A l¹image de la divinité Mars, symbolisant l'action, les gestes d'élan de vie, le natif du Bélier est dynamique, intrépide, franc et direct.
Ce sont donc à la fois l'énergie, l¹audace, l¹ardeur et la franchise qui caractérisent cette constellation zodiacale.
Cette petite planète parcourt environ le zodiaque en 2 ans et deux mois et reste environ huit semaines dans un signe,
Lorsqu'il est en période de rétrogradation il peut résider stagner jusqu'à 6 mois dans un signe puis repartir rapidement finir son chemin autour du Soleil.
Son élément est le Feu, il est chaud et sec ; il maîtrise le Bélier, est en exaltation dans le Capricorne; il est en analogie avec les muscles et la rate.
Il représente les militaires, sportifs, guerriers, chirurgiens, forgerons...
Son mouvement moyen est de un demi degré par jour (un signe en deux mois).
Tempérament : Bilieux
Caractérologie : Emotif, Actif, Primaire. C'est un Colérique.
C¹est un esprit vif et sans détour, la franchise permet à l¹individu d¹aller de l¹avant avec son assurance et son enthousiasme. Affectivement il ne résiste pas aux ³coups de foudre² et sait manifester clairement ses intentions et ses sentiments.
Le sujet éprouve un grand besoin d¹action et les activités sportives lui permettent de dépenser tout le trop plein d¹énergies qui bouillonnent en lui tout en favorisant le maintien d¹une bonne forme morale, psychologique et physique.
Sa réputation d¹égoïsme, de vitalité et d¹enthousiasme n¹est pas seulement fondée sur son ardeur proverbiale mais aussi sur sa situation d¹émergence, de premier signe du zodiaque astrologique venant reprendre le flambeau après la dissolution de l¹égo dans le signe précédent : le Poissons...
C¹est l¹entrepreneur, le bâtisseur, la naissance de toute chose, l¹énergie vitale, le feu sacré porté par PROMÉTHÉE (Dieu de la Lumière).
Le Bélier est donc un être entreprenant, répandant et signant le germe de toute vie.
C¹est souvent un chef, un ambitieux, parfois un aventurier (surtout si autre(s) planète(s) en Verseau ou Sagittaire ou localisées en maison 9 ou 11)
Esprit d¹entreprise et impatience sont donc de règles dans l¹exécution de ses projets.
Il ne faudrait pas croire pour autant que le Bélier soit un personnage bruyant... Il reste souvent silencieux et très peu démonstratif.
Mars est en fait ici plus concerné par le commandement et l¹efficacité que par le charme persuasif et la recherche des honneurs. Il peut manquer parfois sans aucun doute de diplomatie et de subtilité. Il fonce droit sur l¹obstacle et aura tendance à réagir au quart de tour, à se buter la tête contre les murs érigés sur son parcours.
Le natif du Bélier ne s¹économise pas : il brûle souvent les étapes et son énergie et sa violence peut l¹entrainer tous azimuts à la fois (il peut, sans réfléchir, donc aller jusqu’à l¹épuisement). La
personnalité apparente Bélier foncera, en tout, et toujours !
Son objectif :
Procréer ou créer avant les autres.
Si c'est un individu intellectuel, il se singularisera en ce qui concerne les innovations professionnelles, dans les idées et les réactionsDébordant très (trop parfois) souvent d'enthousiasme (mot venant de théo = Dieu !), il sera toujours à l'affut de la nouveauté, de la contestation, de la mode (autant en matériel technique qu'en gadget d'apparence) et de la modernité.
Individu souvent vindicatif et parfois agressif, il n'appréciera guère les réflexions, qui seront alors pour lui l'alibi et la raison d'une bonne bagarre (intellectuelle ou physique !)
C'est d'ailleurs dans les moments dangereux que le Bélier affirmera le mieux ses qualités et sa volonté.
Recherchant l’héroïsme, (mais pas les honneurs!), il attendra inconsciemment une forte approbation de son entourage voire une certaine admiration et quelques lauriers. L'individu est un actif, préférant les "coups de collier" et l'action indépendante et irrégulière à un travail administratif ou suivi. Il recherchera inconsciemment à être le premier, il collectionnera les coupes, médailles et récompenses valorisant son action et fuira ou oubliera les échecs qu'il n'admettra pas ...
Dans une entreprise, c'est un pionnier, ou alors un "p'ti chef" et c'est lui qui prendra les initiatives, qui tendra à prendre la place du chef et qui développera aisément mais parfois trop rapidement, un rôle directionnel (voire dictateur et autoritaire parfois indélicat ou non diplomate ! ) ; ce qui ne facilitera pas toujours les relations avec son environnement...
Par ailleurs il a le don d'encourager et d'entrainer les autres dans la voie qu'il souhaite et il a souvent assez d'énergie pour les pousser à se dépasser !
Tout ce qui est sport, mécanique, vie active et militaire, raids et vitesse, l'intéressera et il réussira bien dans ces domaines (surtout si Mars et le Soleil sont eux aussi valorisés dans le thème natal !)
Par contre, le sujet devrait se contrôler sur le plan financier, car il brûle facilement ses acquis, facilement séduit il achète, offre, gaspille ou se lance dans des affaires souvent alléchantes mais dangereuses...
Détestant la monotonie et la vie routinière, son goût du risque l'incitera d'ailleurs à de dépasser ou prouver son courage sur des coups de tête..
Bref avec lui "La vie ne sera pas toujours un long fleuve tranquille" mais au moins on ne s'y ennuiera pas...
La femme (lune soleil ou ascendant) Bélier, sera avant tout une "passionnata", que se soit dans une vie intellectuelle, spirituelle ou dans son ardeur de vivre ses pulsions de libertés et d'entreprises. Animée d'un
esprit de contestation et de défi, cette personne aimera et cherchera les vérités. 
Bien souvent militante et engagée dans une action personnelle (suivant la position de Pallas, Vénus et des luminaires), elle revendiquera, agressera ou stimulera et ne sera pas évidemment facile à vivre.
Donjuan en jupons, sa libido la conduira à draguer ou à charmer inconsciemment tous les "jeans" qui passent, en général c'est elle qui choisira "où et quand" elle voudra, qui partira sans explication, laissant l'amant éprouvé (physiquement et psychiquement), vidé (parfois matériellement) et qui se défoulera bien vite avec une autre idée ou dans une autre relation...
Femme d'affaires redoutable, elle ne supportera pas la vie au foyer et aura toujours envie de changements ou d¹entreprendre des choses incroyables, de créer de associations, qu'elle peut parfaitement réussies ! Si elle ne se défoule pas dans l'action son humeur, son affectivité et sa santé s'en ressentiront.
Énergie Taureau*
ÉLÉMENT : TERRE
signe : FIXE
divinités ou mythologies : EUROPE, MITHRA, VENUS, CERES & BACCHUS
maison astrologique correspondante : maison 2 - gestion des acquis
planète(s) analogique(s) : CUPIDON SATURNE QUAOAR VENUS bientôt Proserpine
couleurs : VERT et ROSE
minéraux et métal : ÉMERAUDE ET CUIVRE
correspondances anatomiques : COU, NUQUE & LARYNX
plantes, fleur ou parfum : MUSC & MAGNOLIA
personnalités type : TINO ROSSI JEAN GABIN LINE RENAUD
LA SECONDE CONSTELLATION ÉTAIT CELLE DU TAUREAU : C¹ÉTAIT CELUI DONT S¹ÉTAIT
SERVI JUPITER POUR TRANSPORTER EN CRÈTE LA BELLE EUROPE, FILLE D¹AGÉNOR ROI
DE PHÉNICIE, LAQUELLE DONNA SON NOM À L¹UNE DES TROIS PARTIES DU MONDE.
Les mots clé de l¹énergie Taureau :
PRUDENCE MATÉRIALISME FÉCONDATION CALME VERT ACCUEIL GASTRONOMIE PROPRIÉTÉ TRANQUILITE OBSTINATION CAMPAGNE SENSUALITÉ CONCENTRATION STABILITÉ ROUTINE SCEPTICISME SENS PRATIQUE CONCRETISATION DÉTERMINATION LENTEUR RÉSISTANCE INVESTISSEMENT GESTION ARTS CUISINE
Le culte solaire de MITHRA nécessitait le sacrifice du Taureau, Cet animal. est aussi le boeuf APIS consacré à OSIRIS ou encore NANDU la monture de SHIVA...
Symbole de la terre lunaire, de la Mère, à la puissance de stabilité. Dans cette terre lourde et humide du printemps les personnes de ce signe, les pieds bien sur terre, se reconnaissent à leur constance et à leur sens de la concrétisation. C¹est la cristallisation de la matière.
Dans l¹axe Taureau-Scorpion, nous observons deux pôles distincts : celui de la construction (taureau) et celui de la destruction (scorpion) La sexualité du scorpion a partie liée avec la mort, sinon avec l¹angoisse, tandis que la sensualité du Taureau ne le pousse pas dans de déchirantes passions qui la feraient sortir hors de ses limites.
Ce signe fixe s¹incarne dans le travailleur lent, tenace et méthodique. Ici pas de coup de tête comme chez le Bélier, bien au contraire, les décisions sont longues et bien préparées.
Le type taureau a le sens de l¹économie et du profit car il s¹attache aux apparences, à l¹accumulation des biens, à la sécurité et au confort matériel.
Ce qui l¹incitera à embrasser une profession lucrative.
Stable le taureau produit des oeuvres dites utilitaires mais ne supporte pas qu¹on attente à) sa tranquillité ou à ses biens; Il mettrait alors longtemps à récupérer son humeur égale. Persévérant ou entêté, il est enclin aux plaisirs des sens, n¹est-ce pas Vénus (APRHODYTE) qui le gouverne ?
D¹ailleurs les femmes de ce signe sont généralement de belles plantes sensuelles, charmantes et très affectueuses.
Charnu et puissant le Taureau dégage un optimisme confiant ou uneopiniâtreté nécessaire dans le matérialisme du monde apparent. De tempérament mélancolique (nerveux introverti) le sujet a tendance à être de bonne corpulence, le cou souvent épais. Cette tendance massive est analogue à sa force d¹inertie et de cohésion.
Le Taureau est un signe de Terre, comme la Vierge et le Capricorne. En ce sens, c¹est l¹esprit pratique, réaliste et constructif qui le caractérise.
Dans la progression des signes dans le Zodiaque, après l¹élan vital du fougueux Bélier vient le calme pondéré du Taureau. Il symbolise la stabilité, la fidélité, l¹amour de la nature et des plaisirs terrestres.
Les planètes sont Proserpine et Vénus :
Ici Vénus est sentimentale, charnelle et sensuelle (à différencier de la Vénus en Balance qui est plutôt esthète, artiste et romantique).
Vénus rend le Taureau tolérant, patient, volontaire, persévérant, opiniâtre, fort, doux et souvent très amoureux, ; elle accorde une puissant attrait pour les plaisirs (de tous les sens...), beaucoup de charmes, de la tendresse, de la délicatesse et des dons oratoires.
Vénus
Vénus a aussi un cycle variable, sa révolution est d'environ 225 jours. Plus grosse que Mercure, son mouvement moyen est également d'un degré par jour vue de la Terre, comme le Soleil et Mercure. Vénus ne s'écarte jamais de plus de deux signes du Soleil (un peu plus que Mercure).
Son élément est l'Air, elle est humide; elle maîtrise le Taureau et la Balance et est en exaltation dans les Poissons; elle est en analogie avec les reins, le système veineux, la vessie, le cou.
Elle représente les artistes, les commerçants, les occupations en rapport avec la beauté et le charme; l'âge de Vénus va de 18 ans à 25 ans environ.
Tempérament : Sanguin et Lymphatique
Caractérologie : Emotive, non-Actif, Primaire ou bien Emotive, non-Active, secondaire.
Elle est associée aux valeurs d'amour, de beauté, de bien-être, de douceur.
Elle nous informe sur la vie amoureuse du sujet, ses affections, ses loisirs, sa façon de se comporter envers ses partenaires amoureux. Partout où elle se trouve, Vénus adoucit, embellit, rend les situations agréables.
Un sujet dont la Vénus sera dominante se montrera doux, conciliant, séduisant, charmeur, plutôt beau physiquement, préoccupé par son apparence et ayant quelquefois des dons artistiques (la décoration, la mode, la peinture, la musique, la danse etc.). C'est donc une planète féminine comme la Lune, mais Vénus est plus sensuelle, plus axée sur les plaisirs de la vie. Elle peut rendre par contre le sujet (si négative) gourmand, paresseux, matérialiste, jouisseur et hypocrite.
Elle symbolise la maîtresse dans le thème d'un homme, le type de femme qui l'attire physiquement et avec laquelle il aspire à une aventure mais pas forcément pour toute la vie.
L'âge de Vénus se situe vers la première jeunesse, à l'éveil des sentiments où l'on commence à s'intéresser au sexe opposé et à faire attention à son apparence physique.
Au négatif,
...le Taureau sera gourmand (trop parfois!) possessif, jaloux voire exclusif et matérialiste.
Il est également possible que l'individu refoule cette gourmandise-jouissance dans certains cas de blocage ou de Lune-angoissante
Étant d¹un naturel plutôt calme, méthodique, le taureau démarre lentement mais une fois parti, rien ne l'arrête. Sa puissance d'action est persévérante et productive.
Pratique et réaliste, il s'obstine souvent dans ses buts. A l¹image du puissant animal qui rumine, il réfléchit lentement (sauf si ascendant Verseau, Bélier, gémeaux et Sagittaire) et ses pensées sont d¹ordre concret et matériel, ce qui lui donne des dispositions pour réussir.
D¹ailleurs, un Taureau qui respecte ses potentiels peut finir sa vie dans une belle demeure, en pleine nature, et entouré des êtres qu¹il aime.
Affectivement, il est d'un tempérament fidèle, attachant, sentimental, affectueux, tendre et sensuel, mais également possessif, voire exclusif.
Dans ce domaine, il peut être très vulnérable. Il faut dire qu'il fait souvent preuve d'un certain immobilisme qui donne parfois à l'autre l'impression d'être prisonnier de son amour.
Son amour de la Nature lui fait préférer la campagne à la ville. En profonde communion avec les éléments et la flore, il éprouve un réel attachement pour l'herbe tendre des champs, les animaux et tout ce qui est simple et naturel.
Pour lui, la vie est appréciée en tant que perpétuation par la procréation.
Un nouveau-né l'émeut autant que les premiers fruits d'un arbre au printemps.
En fait, il recherche le plaisir dans ses manifestations les plus simples (plaisir d'aimer, de manger, de chanter et de dormir, par exemple).
Il refuse d'instinct l'égocentrisme, d'où la gentillesse dont il fait preuve et que son entourage apprécie.
La quasi absence d'agressivité (sauf si on lui ³pique² ses amours, ses biens ou ses ³choses²) et de mordant est compensée chez lui par un esprit méthodique, patient, organisé, tenace, bien que lent et le plus souvent passif.
Son désir de stabilité et de sécurité fait qu'il respecte les valeurs morales et qu'il éprouve une certaine défiance à l'égard des spéculations, des jeux de hasard, des risques en général. Pour lui la vie est un cadeau de la Nature et il l'apprécie à sa juste valeur.
*
Le Taureau déteste que l'on change ses habitudes et suivra son chemin placidement tant qu'il trouvera l'herbe dans son pré.
Chez cet individu l'obstination pourra être et sa plus grande qualité et son plus grand défaut...
Très calme en général (sauf si la lune, ou l'ascendant est en Bélier et Gémeaux), il sera redoutable lorsque l'on parviendra à le mettre en colère et il ne faut pas oublier que le taureau (surtout piégé dans l'arène) est le seul mammifère qui peut tuer superbement et furieusement alors qu'il est naturellement herbivore et qu'il ne se nourrira donc pas de sa victime...
Mais pour fâcher un gentil taureau jusqu'au dépassement de la colère (où il deviendrait alors scorpion...constellation complémentaire) il faut lui en faire voir !
C'est l'individu conservateur par excellence, l'homme d'argent qui parfois accumulera ses richesses et ses biens tout au moins dans la première partie de sa vie, ensuite c'est souvent une histoire de dépouillement !
Il acceptera mal l'adversité, les changements imprévus le feront se refermer sur son indignation muette et boudeuse et il pourra refuser de bouger jusqu'à ce que les circonstances soient absolues ou s'améliorent.
Très persévérant et Père tranquille il recommencera alors à faire produire et fructifier ses gains ou ses connaissances, grâce à son endurance et son immense capacité de travail et de labeur.
Cet individu réussira s'il le désire, mais à son rythme, lentement mais sûrement !
Il sera un précieux collaborateur dans les domaines diététique, agricole, architecturaux, bâtiment, financiers, comme dans ceux de l'alimentation, de l'accueil, de la gestion et de la gastronomie.
Stable et tendre, ce personnage tiendra beaucoup à son foyer et à ses enfants auquel il pourra transmettre ses possessions. (attention à ce qu'il ne les dirige pas trop !)
Le taureau aura donc le sens de l'argent et des biens et saura parfaitement organiser sa vie matérielle et affective.
Professionnellement il représentera une valeur sure (un placement opérationnel à long terme !) car c'est une force de la nature.
Vénus bien aspectée poussera l'individu à la création et à l'art (chant et sculpture)
L'homme taureau
...sera un homme aux goûts paisibles, rustiques, authentiques et à l'humeur bucolique.
Lent à s'émouvoir, (à montrer ses émotions !) ses attachements amoureux et sentimentaux deviendront indéracinables. La stabilité et la durée auront pour lui une importance vitale et il ne supportera pas le passager, l'incertitude ou le clandestin.
Son besoin de sécurité et de fidélité, qu'elle soit sentimentale ou matérielle est la base même de son tempérament et de ses réactions. Méfiant tout en étant jouisseur et sensible à l'attraction physique, il n'est pas indifférent, non plus, aux agréments de la table.
Lorsqu'un Taureau "épouse", il choisira sa partenaire en vertu de ses vertus, parfois de son confort matériel et de ses charmes. L'entente physique sera souvent primordiale car le plaisir occupe une grande place dans sa vie.
Très souvent fidèle, il détestera changer ses habitudes et aura peur de la nouveauté.
Son humeur est en général égale (sauf avec une lune cancer, lion, scorpion ou verseau !) mais il faudra veiller à ne pas faire rompre les barrières psychiques du Taureau qui ensommeillent les démons de la colère outrancière et alors incontrôlable... car ce serait alors un véritable raz de marée de furies qui dévasteraient tout et qui plonge-raient ensuite l'individu dans un état de prostration et d'incompréhension total.
La femme taureau
....sera séduisante par sa fraîcheur, sa santé, ses formes de belle plante et son appétit de vivre.
En général sans complexe, naturelle, belle et très charnelle elle jouit voluptueusement de ce que peut lui apporter l'amour : le plaisir, les sentiments, les enfants, la bonne cuisine, les maternités, la maison... bref le mariage ou tout domaine d'étroite collaboration...
Mais si elle est frustrée dans un domaine affectif, ou si elle n'a pas compris une problématique sentimentale liée à sa jeunesse, elle pourrait devenir pénible, revendicatrice, et "lourde"
(psychiquement comme physiquement !)
Habile commerçante, cuisinière et hôtesse de renom, elle a en général le don de tout rendre plus joli ou confortable autour d'elle.
Elle a aussi tendance à avoir les pouces verts et à obtenir des plantes et fleurs magnifiques.Très possessive (voire à tendance exclusive paranoïde) et pas du tout "partageuse", c'est une personne souvent jalouse et parfois méfiante... surtout si sa confiance première a été trahie une fois !
Lorsqu'elle est sure de la qualité des sentiments et surtout de la fidélité de l'autre, elle sera la plus charmante et attentive des épouses.
L'enfant Taureau ...
est plutôt lent apparemment,... et il ne faudra surtout pas le bousculer, il se réfugierait alors dans une seconde obstination et se fabriquerait d'autres raisons pour être encore plus lent... au point où on pourrait penser qu'il est stupide voire idiot...
C'est pourtant très loin d'être le cas, au contraire, car une fois sur les. rails de ses objectifs, le Taureau fera preuve d'une remarquable faculté de travail et d'étude. Toute la question sera de savoir le mettre en valeur et.en confiance avec patience.
Surtout il faudra apprendre à le laisser tranquille et paisible, il aura horreur des changements et aura besoin d'une vie régulière et confortable qui le rassurera.
Il pourrait être manuel et aimera travailler et toucher la matière, ses occupations favorites pourraient être la construction d'objets utiles ou le jardinage.
C'est le bâtisseur du monde et on ne saurait se passer de lui ! Il se sentira bien en communion avec la campagne, les animaux domestiques ou en s'occupant des plantes.
Il réussira mieux en milieu rural que citadin, et deviendra facilement un très bon gestionnaire, commerçant, artiste, cuisinier ou diététicien.
- Sur le plan physiologique,
dans ce signe qui gouverne le cou et les voies ORL, il rend sujet aux angines, aux amygdalites, à la diphtérie, aux affections oculaires et tend à fragiliser les fonctions thyroïdiennes. Il doit veiller à ne pas somatiser sur le plan sentimental (en "ruminant" par exemple) car sa zone de fragilité se situe au niveau de la gorge et l'ensemble de la sphère ORL. S'il reste serein et aimant auprès d¹un être qui l'équilibre, il est à l¹abri des angines et toux chroniques qui caractérisent la pathologie de ce signe. Il est également fragile au niveau de la nuque et des vertèbres cervicales.
³L¹ARTISTE DOIT AIMER LA VIE ET NOUS MONTRER QU¹ELLE EST BELLE SANS LUI EN EN DOUTERIONS²
ANATOLE FRANCE
Le Gémeaux
³Il y a des gens qui ont en eux la richesse et la joie
et qui les communiquent à tous ceux qu¹ils touchent²
T.Wolfe
ÉLÉMENT : AIR
signe : MUTABLE
divinités ou mythologies : MERCURE (HERMES) & CASTOR ET POLLUX
maison astrologique correspondante : maison 3 - la communication
planète(s) analogique(s) : Mercure IRIS et Pallas
couleurs : toutes
minéraux et métal : le mercure, le cristal et vif argent
correspondances anatomiques : bras épaules - nerfs et voies respiratoires
plantes, fleur ou parfum : citron vert - Iris -
personnalités type : Kennedy JF Marilyn Monroe - & Johnny Hallyday
LA TROISIÈME CONSTELLATION ÉTAIT LES GÉMEAUX,
C¹ÉTAIENT LES DIOSCURES CASTOR ET POLLUX,
FILS DE LÉDA ET DE JUPITER ET DU ROI TYNDARE...
Les mots clé de l¹énergie Gémeaux
MOBILITÉ CURIOSITÉ DISPONIBILITÉ PARTAGE LIBERTÉ ADAPTABILITÉ FRATRIE
JEUNESSE ECLETISME DISPERSION VIVACITÉ DÉPLACEMENT MULTIPLICITÉ
COMMUNICATION COURSES NÉGOCIATION ÉCHANGE NOMADE ANDROGYNITÉ ROMANS
VOISINAGE COMMERCE IMPREVISION ARTICULATION ARBRE MENTAL SCOLARITÉ
DÉLINQUANCE COMPASSION FABULATION GÉNÉROSITÉ AMITIÉ UTOPIE DIFFUSION ÉVEIL
SOUPLESSE JEUX COLLECTIVITÉ FLIRT JEUX RELATIONS
Les Gémeaux font partie des signes d¹Air, comme la Balance et le Verseau ; en ce sens, c¹est le plan mental qui prédomine, l¹échange intellectuel qui est favorisé. Dans la progression des signes dans le Zodiaque, après la stabilité ferme et réaliste du Taureau vient le signe mobile et mental des Gémeaux.
La Planète en correspondance avec ce signe est Mercure ; Symbole d'échange, de rapidité, d'idéalisme et de partage, Mercure-Hermès aux pieds ailés est aussi le Dieu des Voleurs (sens de la propriété simplement problématique ici !) et du Commerce.
Mercure
Sa révolution est de 88 jours. Le mouvement apparent de cette toute petite planète est en moyenne de un degré par jour, comme le Soleil. Il ne s'écarte jamais de plus de deux signes du Soleil.
Son élément est l’air, il est froid et sec; il maîtrise les Gémeaux et est en exaltation dans la Vierge; il est en analogie avec les bras, les mains, le système nerveux.
Il représente les commerçants, les avocats, les messagers; l'âge de Mercure va de 12 ans à 18 ans environ.
Tempérament : Nerveux
Caractérologie : Emotif, non-Actif, Primaire ou bien non-Emotif, Actif, Primaire. C'est un Nerveux ou un Nerveux Sanguin.
Il concerne les capacités intellectuelles du sujet, sa façon de raisonner, de comprendre et aussi d'apprendre. C'est la planète de la communication , des échanges (Mercure est le messager des Dieux dans la mythologie), des activités intellectuelles.
Elle donne un côté nerveux et vif au sujet s'il est dominant mais peut aussi rendre malhonnête, dispersé, insensible. Il favorise donc le côté cérébral, la raison au détriment des sentiments, de la sensibilité.
Contrairement à la Lune et au Soleil, il ne possède pas de valeur masculine ni féminine, il est neutre, il est au service du Soleil dans le thème donc l'intellect est au service du moi, de la volonté du sujet.
En tant que personnage dans la vie de l'individu, il représente les frères et sœurs, les amitiés intellectuelles, les commerçants et même aussi les voleurs.
Cette planète prend de l'importance à l'adolescence, lorsque la curiosité intellectuelle du sujet s'éveille, qu'il commence ses études et construit des liens amicaux.
La mythologie associe donc cette constellation zodiacale au mythe des Dioscures (Fils de Dieux), les jumeaux Castor & Pollux, fils de la Reine Léda et de Jupiter pour Pollux, et du Roi Tyndare pour Castor.
Castor excellait en équitation et Pollux en lutte (Pugilat) Ils s¹aimaient tellement que Pollux refusa l¹immortalité qu¹on lui offrait en tant que fils de Jupiter, si son frère ne pouvait la partager... Jupiter leur permit de rester ensemble mais ils durent alternativement passer un jour dans le royaume des dieux sur l¹Olympe et un jour dans le monde souterrain l¹Hadès de …Proserpine et de Pluton
Poséïdon, Dieu des Mers et des Océans donna aux Gémeaux Castor et Pollux, le pouvoir de sauver ceux qui voyagent en mer.
Ils participèrent à l'expédition des ARGONAUTES avec Jason et partirent à l'aventure initiatique et mystérieuse de la recherche de la Toison d'Or en Colchide.
Les Dioscures étaient "adorés" par les humains qui voyaient en eux des "guides" capables de les assister au moment les plus périlleux de leur vie. Ils furent également les premiers Présidents et fondateurs des premiers jeux olympiques.
Les divinités CASTOR & POLLUX jumeaux mythiques toujours dans nos mémoires à la quête de la Toison d'Or comme les Gémeaux sont toujours en quête d'un puissant idéal souvent utopique mais ô combien chevaleresquement mobile !
à noter : les romains ont associé cette constellation à REMUS & ROMULUS descendants d¹ENEE et fondateurs de Rome.
Selon les mythes nous pouvons considérer ces jumeaux comme les frères Abel et Caïn représentant le Bien et le Mal, ou encore les inséparables Dioscures dont nous venons de parler.
Dans certains textes Castor apparaît en Poète. Tous deux combattront dans l¹expédition des Argonautes, Pollux lutteur émérite et Castor habile cavalier.
En tout cas c¹est cette polarité, cette ambivalence, qui caractérise les Gémeaux.
Les contraires s¹attirent et le dépassement des contradictions est à réaliser, un peu comme les deux serpents qui s¹enroulent autour du Caducée de Mercure.
Ce signe zodiacal double et mutable est à l¹image de la végétation abondante du moment (juin). Il explose dans une profusion de mouvements lorsque les papillons volents dans l¹air zodiacal de cette fin de printemps. Dans la roue céleste un autre signe double lui fait face : le Sagittaire, qui entent unir ce que le Gémeaux désunit en opposant ce qu¹il pense être sa conscience à ce que l¹on croit être de l¹inconscience chez le Gémeaux. Très remuant comme Mercure le Gémeaux change et échange avec une rapidité déconcertante.
Le natif est souple comme un gant., feu follet et vif-argent, il est en perpétuelle transformation.
Ce besoin de mouvement l¹incite aux déplacements;
L¹individu Gémeaux s¹intéresse à tout, recueille toutes les informations (en globalité) par pure curiosité ou afin de la communiquer. L¹intellect est vif, rusé et joueur.
Signe d¹Air, il fait de sa planète Mercure le messager du Zodiaque, l¹informateur, le transmetteur ...
C¹est un individu d'un tempérament curieux, observateur, malin, enjoué, à l¹esprit rapide ; Adaptabilité, opportunisme, facilités pour s'exprimer le caractérisent.
Très vivace, il peut donc mener plusieurs actions à la fois (d¹où une certaine superficialité)
Les natifs de ce signe sont les seuls qui soient capables de répondre au téléphone, faire la cuisine, feuilleter un magazine, écouter une émission à la radio tout en continuant de surveiller les enfants et de penser à un nouveau projet !
L¹esprit jeune et épris de liberté, il fuit la monotonie et les habitudes.
Pour lui, la vie est un jeu et il est vital de s¹amuser, ce dont il ne se privez guère puisque il va généralement de fête en fête, surtout pendant la jeunesse.
Cependant, il peut également être d'un esprit superficiel, dispersé ou subjectif.
Changeant souvent d¹attitude ou d¹avis, il manque en général de persévérance, de foi ou d'unité vers le but. En fait, il est double (Castor & Pollux !) et a quelquefois du mal à se situer (les autres aussi !)
Adaptable à toutes les situations, même - et surtout ! - les plus cocasses, il sait porter le masque qui convient sur le moment; et comme il a beaucoup de masques...
Le natif Gémeaux
est donc astucieux, opportuniste et sait tirer le maximum de bénéfices de l'existence par son intelligence et la rapidité de sa réflexion... mais il (se) dépense sans compter et satisfait immédiatement ses désirs et ses caprices. Parfois très négligent, il ne relance pas ses avoirs (les notes d'honoraires sont expédiées tardivement et non réclamées par courrier...) et les factures ne sont pas réglées dans les délais...Bref, son idéal ne se place pas sur un plan conservateur et/ou matérialiste, c'est avant tout un idéaliste avec lequel le troc fonctionne à merveille et pour le bien de tous.
C'est le signe le plus dépensier : l'argent ne l'attache pas, d'ailleurs il préfère de loin le faire fonctionner par intermédiaire du carnet de chèque ou des (nombreuses) cartes bancaires ou accréditives...
Évidemment il oubliera de faire les comptes et de vérifier les relevés de banque car il aura toujours plus intéressant et captivant à faire : discuter, communiquer, vendre, acheter au meilleur prix, organiser des spectacles, des voyages, écrire, philosopher, enseigner, s'occuper de l'animation ou de l'éducation des jeunes enfants et des adolescents, venir au secours d'un ami en détresse, parfois escroquer ou mieux conseiller psychologiquement, réunir les autres etc Si son ascendant ou encore un luminaire n'est pas en signe de terre : Taureau, Vierge ou Capricorne, le personnage sera un véritable panier percé, sympathique mais "percé"...mais de toute manière il en aura toujours assez...
"On verra bien plus tard" dit-il pour se rassurer...et s'il n'éprouve pas le besoin d'amasser une fortune, d'acquérir des objets luxueux, il adore par contre marchander, c'est un excellent acheteur et un commerçant redoutable... mais pour le plaisir !
Il a tendance à diviser les divers secteurs de sa vie : professionnelle, sentimentale, familiale, associative etc. et sur le plan professionnel c'est un personnage à multi facettes en effet, il possède plusieurs cordes à son arc et sait tirer parti de nombreuses situations ; son imagination est créatrice, ses idées sont généreuses et abondantes; il fait acte d'analyse et de synthèse accompagnées d'une vive intelligence et d'une grande capacité intellectuelle. Bien souvent il accumule concrètement les connaissances et les relations. C'est le type mental brillant excellant dans les professions exigeant de la vivacité mentale et d'expression.Il sait saisir toutes les opportunités pour lui et pour les autres, se lancer dans de folles entreprises (type expédition des ARGONAUTES...) puis se lasse si l'activité n'est pas suffisamment intéressante, revient, refait, repart, bouge !
Si Saturne est bien aspecté dans le thème natal, il est capable de concentration sur une recherche particulière, un enseignement, une découverte (mais de grâce qu'il s'entoure de vierges agissantes etméthodiques.. à sa place !) Son adaptabilité est remarquable et il peut donc s'intégrer rapidement dans divers domaines sans montrer trop de complexe ni d'appréhension
*.****
Ses domaines d'épanouissement
seront hors de la routine, c'est un personnage cérébral qui se distinguera comme écrivain, enseignant, traducteur, scénariste, interprète, scientifique.
Les métiers de la communication, du commerce et des relations extérieures lui conviendront également : photographe, acteur, représentation, journalisme, publicitaire, rédacteur, reporter... Orateur de talent car il
peut aussi plaider, politiquer, ou faire du théâtre...
Étonnamment doué pour les transactions et doté d'un esprit industrieux, il fait un financier - homme d¹affaire - ou commerçant hors pair.
Vivant toujours sur les nerfs (ceux des autres aussi !), c'est un être remuant, bavard, inlassable cherchant à entraîner tout le monde dans son sillage, il peut communiquer avec volubilité ou réaliser une importante
transaction pendant des heures, ces propos seront apparemment désordonnés mais derrière cette digression se cache un univers d'astuces et de machinations mentales qui conduiront l'autre à accepter les règles de son jeux...
Beaucoup de volonté (s et dispersées) et d'idéalisme, une bonne capacité d'atteindre les (nombreux) objectifs, mais manque de persévérance les caractérisent ! Esprit éveillé, très intelligent, curieux de tout, ouvert, adaptable mais également instable, indécis, et parfois superficiel.
L¹énergie Gémeaux personnifie les individus imaginatifs, fantaisistes, communicatifs, curieux, pour lesquels sentiments et intellect sont liés.
Susceptibles, nerveux et agités ils ont besoin de renouveler sans cesse leurs centres d'intérêt. Ils n'aiment pas la solitude et l'isolement et ont besoin d'un environnement de proximité qui les rassure. Ce sont des êtres fins et charmants.
Au négatif :
indécision, manque de concentration, peu fiable, non-sens de la propriété, étourderie, attrait pour la vie légère et bohème, le Gémeaux est indécis, inconstant, fatiguant, impatient, changeant, nerveux, léger, ironique et pas toujours scrupuleux. C'est un individu qui aura de la peine à se concentrer et à respecter des règlements, des horaires, et des codes établis. Son imprévoyance peut être un cause d'échec s'il ne sait pas s'entourer et déléguer. Le journalisme, la musique, l'écriture, les activités où l'on bouge et où l'on parle, le commerce et tous les métiers de contact et de communication exigeant une bonne élocution sont faits pour les gémeaux. Là, ils prennent leur véritable dimension, car ils excellent dans l¹adaptation aux gens et
aux circonstances.
Une certaine instabilité mentale fait toutefois de cet individu quelqu'un d'indécis, manquant de concentration et de suite dans les idées. Il gagne à cultiver le discernement et à se donner des priorités dans l'organisation du quotidien.
Au sein d'une entreprise,
l'individu saura commercialiser ses aptitudes, c'est un personnage intéressant et riche d'initiatives, capable de remplacer les lacunes des autres avec facilité. C'est une sorte d'hommes d'affaires-à-tout-faire précieux pour un chef d'entreprise.
Mais en revanche il faut s'adapter à son rythme : les horaires : il ne sait pas la discipline ; ce n'est pas son point fort, la rigueur, "connait pas"....
On se rend vite compte que les travaux routiniers ne sont pas de son gabarit, les travaux trop minutieux ou administratifs l'exaspèrent et le démoralisent (il compenserait alors dans les tranquillisants et faucherait ses vraies chances de réussite...)
Bien que capable d'un grand rendement (si intéressé par le projet) ; il a besoin également d'une certaine agitation, d'avoir des contacts, d'exercer un peu d'autorité et de bénéficier d'un emploi du temps décontracté, et alors... il peut être un employé hors des normes, remarquable et dévoué.
Surtout ne pas tenter de lui imposer des méthodes de travail, des horaires stricts, ou des critiques ouvertes... c'est un indépendant fort susceptible qu'il est très intéressant d'avoir auprès de soi, avec soi, c'est un aventurier de l'entreprise partageant sa fougue avec bon sens, c'est un peu l'individu de l'impossible et de l'exceptionnel qui aime remplir ses missions à condition qu'on ne lui impose pas des règles trop rigoureuses qui nuiront dans son évolution.
Quand le Gémeaux accède aux commandes, il sait faire adopter ses décisions et maîtrisé l'art de l'information, c'est un stratège important qui aimera persuader, partager, convaincre, réunir, sa souplesse mentale servira lors d'importantes négociations et il saura transiger, attendre les moments
opportuns pour agir avec détermination.
Son esprit alerte voit d'un seul coup d'oeil le parti à tirer d'une situation ou d'un collaborateur.
Sa logique lui permet d'élaborer des plans intelligents. C'est un passionné de polémique, de discussions, il peut exceller à la tête d'un parti, d'une entreprise philosophique, d'un collège, d'une nouvelle école ; comme il manie l'ironie en virtuose, il est souvent critiqué à cause de son cynisme.
Ce que les autres apprécient en lui, c'est son sens de l'humour, son aisance dans la communication, son côté ³éternel adolescent² et sa naturelle insouciance.
L'individu Gémeaux
jouira d'une faculté de communication et de partage importante.
Ses idéaux sont élèves mais il laissera apparaître bien souvent une certaine agitation qui déstabilisera son environnement et parfois sa propre évolution.
Le gémeaux désire toujours être ailleurs ou pense toujours à autre chose !
C'est son inconfort, l'été il désire l'hiver et lorsque les premiers flocons tombent il aimerait tant être au printemps...
Brillant, communicatif, bavard, nerveux, altier et léger, souvent attiré par l'insaisissable et l'irrégulier le Gémeaux ne réalisera pas tous ses objectifs (il y en a trop !) et aura des difficultés à finaliser ses actions ou terminer ses nombreux projets.
Désirant être toujours en contact avec les affaires du monde, plein de nouvelles idées progressistes mais parfois utopiques, il sera souvent contraint d'en abandonner quelques unes. Ses suggestions peuvent souvent servir à son environnement plus réaliste, qui aurait tout intérêt à se saisir des idées qu'ils ne pourront porter à terme et à les réaliser.
Très intellectuel, le Gémeaux aimera parfois spéculer plus par jeux que par goût du gain. Ses intuitions sont souvent profitables dans les affaires, et c'est un excellent collaborateur qui sait admirablement utiliser ses relations... et aussi parfois sans scrupule ou encore sans mauvaise
intention, les biens et relations des autres...
C'est par les écrits, le verbe, le commerce ou le relationnel qu'il s'exprimera le mieux, ainsi que dans tout ce qui demande vivacité, déplacements, représentation, mouvement, reportage, présence d'esprit et initiative.
Cet individu peut avoir d'ailleurs plusieurs ressources ou sources de gains et d'activités simultanées.
Bien souvent il vit sous pression, toujours pressé ou en retard (car il fait beaucoup trop de choses pour tenir un planning et regarder sa montre !), il aura donc des journées bien remplies et verra beaucoup de monde, lira tous les journaux, et devra se présenter à des rendez-vous au quatre coins de la ville...
Principal défaut :
l'imprévoyance ou l'apparence d'une légèreté voire d'une certaine insouciance, heureusement contrebalancée par beaucoup d'argumentation et de débrouillardise.
Si Saturne est fort et bénéfique l¹individu pourra être un homme d'affaires réputé et assidu, avec un flair financier et un sens psychologique qui l'aideront dans sa réussite.
Sur un plan physiologique :
Dans ce signe qui gouverne les membres, les articulations et les poumons (côtes supérieures), le natif gémeaux sera affecté aux bras, mains, coudes, épaules.
La zone de fragilité se situe également au niveau du circuit nerveux car il éprouve parfois des difficultés à se concentrer et ses nerfs sont fragiles.
Possibilité de pathologies respiratoires : asthme, bronchites, pneumonie, et aux rhumatismes des membres supérieurs & tendance aux troubles pulmonaires (oedèmes)
Les émotions ont tendance à être cérébralisées, c'est pourquoi la dispersion et l'agitation guettent.
*
énergie Cancer
³Il n¹est de grand Amour
qu¹à l¹ombre d¹un grand rêve²
Edmond Rostand
ÉLÉMENT : eau
Signe : cardinal
divinités ou mythologies : JUNON (Héra) - DIANE SELENE & HECATE
maison astrologique correspondante : maison 4 - les racines et le foyer
planète(s) analogique(s) : la lune
couleurs : jaune
minéraux et métal : Perle et argent
correspondances anatomiques : estomac
plantes, fleur ou parfum : fleur d¹oranger
personnalités type : Princesse Diana - PROUST - Isabelle Adjani & Zinédine
Zidane
LA QUATRIÈME CONSTELLATION ÉTAIT CELLE DE L¹ÉCREVISSE OU DU CANCER, CE
CANCER ÉTAIT UN MONSTRE ENVOYÉ PAR JUNON CONTRE HERCULE POUR L¹EMPECHER DE TUER L¹HYDRE DE LERNE..
.
MOTS CLÉS ÉNERGIE CANCER :
PROTECTION REPLI SUBJECTIVITÉ PROBLÉMATIQUES ABANDON CONFORT ROMANTISME
PRÉSERVATION INFIDÉLITÉ OEUF L¹ARGENT ORIGINES OBSTINATION NOSTALGIE
TÉNACITÉ TENDRESSE PARENTS FAMILLE PHOBIES ATTACHEMENT MÉMOIRE HISTOIRE
COLLECTION DESCENDANCE PASSE ENFANCE MATERNITÉ RÊVÉ DÉVOUEMENT CAPRICE
AUTARCIE PATRIE MÉFIANCE NAISSANCE NOURRITURE ILLUSIONS INTUITION DOUCEUR
INQUIÉTUDE CANDEUR NAÏVETÉ IMPORTATION CELLULE PHAGOCYTEUR VULNÉRABILITÉ
SECTE NÉGLIGENCE CONFUSION FRAGILITÉ
La constellation du Cancer est vraiment peu visible et délicate à trouver ; en fait il s¹agirait d¹un amas d¹étoiles nommé PRAESEPE. Cet amas ne contient pas moins de 500 étoiles et on peut en distinguer au moins 80 avec de très bonnes jumelles.
La Lune
C'est le plus rapide des astres, elle parcourt le zodiaque en 28 jours et un signe en deux jours et demi seulement. Son mouvement est d'environ 12 degrés par jour.
Distance à la terre : 384 000 km, masse : un peu plus d'un millième de celle de la Terre.
Son élément est l'Eau, elle est froide et humide; elle maîtrise le Cancer et est en exaltation dans le Taureau; elle est en analogie avec l'estomac.
Elle représente la mère, l'épouse, la foule; l'âge de la Lune va de la naissance à l'enfance avant la puberté ou même avant selon certains auteurs (la petite enfance).
Tempérament : Lymphatique
Caractérologie : Emotif, non-Actif, Primaire ou bien non-Emotif, non-Actif, Primaire. C'est un Nerveux ou un Amorphe.
Elle est complémentaire au Soleil dans le sens où elle représente la part féminine (le Yin) de la personnalité, l'inconscient, les émotions, la sensibilité du sujet. Elle incarne tous les rôles féminins comme la mère, l'épouse...
Elle est signe de fécondité, de féminité, d'imagination et favorise ou non la mémoire selon les aspects qu'elle reçoit. Elle est particulièrement importante dans le thème d'une femme, elle lui permettra d'exprimer plus ou moins son statut de femme, sa féminité.
Chez un homme, elle représente certes sa sensibilité, mais elle est moins présente car il a souvent tendance à la refouler ; en outre, elle symbolise la mère du sujet et plus tard l'épouse, la façon dont il imagine la femme idéale.
C'est un astre de nuit et donc en rapport avec les rêves, l'inconscient, la subjectivité, les humeurs, le passé, la nostalgie mais aussi la paresse, la nonchalance, les caprices. Elle prend d'ailleurs beaucoup d'importance chez les enfants qui n'ont pas encore appris à dominer leurs instincts primaires et qui restent très attachés à leur mère.
Dans la mythologie grecque les récits concernant le CANCER sont aussi flous que les étoiles qui en composent la constellation astronomique...
Le crabe aurait été écrasé d¹un coup de talon par Héraclés dont il essayait de pincer l¹orteil....
Alors que le héros combattait l¹Hydre, monstre au corps de chien et aux huit ou neuf têtes de serpent...
Le symbolisme du Cancer fournit la base d¹une histoire que raconte le psychologue Carl JUNG, lorsqu¹il explique ce qu¹est le complexe de synchronicité (simultanéité non causale plus mystérieuse que la cause et l¹effet) et qui sous-tend tous les arts divinatoires et la science humaine qu¹est l¹Astrologie.
Une patiente lettrée, mais fort névrosée, racontait à JUNG un rêve dans lequel elle voyait un scarabée doré. A lors qu¹elle parlait Jung entendit frapper à la fenêtre de son bureau. Il ouvrit et un scarabée doré entra. Jung le prie et le présenta à sa patiente : ³Voilà votre scarabée² La patiente resta abasourdie de l¹irruption de la réalité sans son rêve et le choc que lui procura cette ³coïncidence² fut le tournant final de sa thérapie...
L'énergie du Cancer est associé mythologiquement à l'écrevisse géante des mythes grecs qui sur l'ordre de la Déesse Héra-Junon, épouse de Zeus-Jupiter piqua Héraclés (hercule) au pied pendant sa seconde épreuve consistant à exterminer l'hydre de Lerne.
Les pinces du crabe, symboles de ténacité, représentent le Cancer, signe cardinal associé à l'eau gouverné par la LUNE.
L'énergie du Cancer fait partie des énergies d¹Eau, comme le Scorpion et le Poissons ; en ce sens, ce sont le plan émotionnel et la sensibilité qui prédominent.
Le natif ici, est d¹un naturel doux, rêveur, cherchant et prodiguant confort et protection. Sa planète est la Lune, qui lui confère sensibilité, création, lunatisme, caprices, yin, romantisme, popularité et imagination.
L¹imagination très futile et l¹intuition fortement développée (signe d¹eau) accordent des dons de clairvoyance et d¹excellentes aptitudes pour la créativité et la littérature.
La personne est généreuse, prévenante romanesque et terriblement fidèle et trouve son bonheur dans un monde où se partagent la tendresse, la douceur et le rêve tout en respectant les valeurs familiales et la tradition. Une des plus grandes joies du Cancer réside dans la chaleur conviviale d¹un foyer animé par les enfants.
Dans le domaine social ou professionnel il peut y avoir épanouissement dans toutes les activités en relations avec les enfants, la nourriture, une équipe, la maison ou la maternité.
L'énergie Cancer confère une nature rêveuse, très émotive et paisible ;souffrant d'un sentiment d'insuffisance voire d'abandon, la personne recherche le contact et éprouve un attachement profond pour leur foyer ou/et leur mère (attention parfois confusion)
Ce qui est important pour l'individu, c¹est la sécurité, et de pouvoir ressentir la chaleur ou la protection d'un entourage amical, fraternel ou sentimental. En conséquence, il aimera avoir un toit rassurant au-dessus de sa tête, faire partie d¹une famille ou fonder une famille unie. D'un naturel introverti et souvent timide, sensible ou émotif, il est cependant d'une tendresse légendaire et sait donner de l'affection.
D'un tempérament pudique, non violent il n¹aime ni les grandes démonstrations ni les gestes agressifs. Cultivant la vertu et le respect de la tradition, il est en fait une nature romantique qui se complaît dans un univers rassurant.
Ce que les autres apprécient en lui, c'est sa nature sympathique, sa discrétion et son hospitalité.
Importance de la cellule familiale, des oncles et tantes, de ses racines, de la maison ou de son foyer dans votre identification personnelle. Il affirme sa personnalité dans le cadre de la maison, du foyer, de la famille ou d'une équipe (clan).
Sensibilité, imagination, et quelquefois simplicité de caractère font qu'il vit un peu en sédentaire, dans la sécurité du cocon familial ou la recherche constante de la maison.
Les besoins affectifs et quotidiens et la sensibilité dominent parfois la personnalité. Souvent, on remarque une forte influence du milieu familial dans l¹élaboration de la personnalité.
L'individu sera un parent modèle, sensible et affectueux envers ses proches.
Une grande imagination et une excellente mémoire lui confèrent un romantisme et un lyrisme pouvant faire de lui une âme de poète. Sensible à l'ambiance et aux conditions environnantes, il est assez impressionnable et susceptible.
L¹individu s¹efforce pourtant d'être sociable et sympathique, mais son traditionalisme, son amour du foyer et du confort, font qu¹il ne supporte pas la foule très longtemps.
De nature assez indolente, son anxiété est souvent liée aux souvenirs marquants de l'enfance. Une certaine sensibilité aux états d'âme de ceux qui l¹entourent et aux ennuis familiaux l¹amène parfois à faire malgré lui "l'éponge". Il est donc nécessaire qu¹il parvienne toutefois à contrôlez son plan émotionnel afin de ne pas en pâtir (boulimie ou anorexie, alcoolisme, etc...) Les activités qui demandent de la concentration et une certaine rigueur devraient contribuer à réguler ses émotions (tenir un journal intime, par exemple).
Le cancérien ne dédaigne ni l'argent ni les biens matériels et en général parvient à avoir de bons revenus, mais par crainte ou superstition il se déclare presque toujours insatisfait, ce qui est normal puisqu'il est anxieux et angoissé de nature et ne cesse de redouter des catastrophes qui occasionneraient sa ruine.
Très strict, il sait établir un budget rigoureusement calculé et économiser pour sa retraite et en cas de "tuiles" imprévues, il essaie d'anticiper les besoins de sa famille afin de ne pas se précipiter à la dernière minute, c'est souvent un grand amateur de soldes qui saura acheter en été tous les cadeaux qui feront plaisir à sa famille pour Noël...
Mais il ne se laisse pas facilement tenté par des achats non prévus car cela l'angoisse ; sachant
qu'il supporte fort mal les difficultés matérielles, il saura entreprendre et réaliser les meilleurs procédés qui le mettront lui et les siens à l'abri du besoin. Il tient à jour un carnet de comptes qu'il ne néglige jamais.
D'une manière générale le Cancer éprouve un intense besoin d'être reconnu et estimé de tous tout en étant incapable de faire valoir ses droits. Aussi n'est-il pas récompensé et apprécié à ses justes mérites.
Sa manière d'affronter le monde du travail
varie selon son évolution et la confiance qu'il aura de lui-même : le type cancer positif est volontaire
actif tenace et infatigable (bien souvent son soleil est accompagné par des planètes rapides en Gémeaux ou en Lion !), aussi il possédera un fort sens des responsabilités et mènera toujours ses entreprises à bon terme.
Le type passif est velléitaire, n'aime pas l'effort et se laisse vivre en s'agrippant à ses possessions. Ni étourdi ni léger, craignant par-dessus tout l'aventure et les risques,l'individu cancer négatif pêchera souvent par manque d'audace et d'initiative.Il aime que les choses se déroulent bien
et craint l'affrontement, les conflits et préférera la retraite (ou la sournoiserie, l'action en dessous légèrement hypocrite) à la lutte ouverte.
Il peut réussir dans les professions qui mettent en valeur son imagination, sa bonne intuition et son capital émotionnel.
C'est un bon dramaturge, peintre, poète (Les petites Madeleines de Proust...) bon auteur de chronique, journaliste, photographe et interprète (très bon acteur qui capte bien la sensibilité de l'autre, des climats et des personnages surtout romantiques !)
L'énergie Cancer confère une nature rêveuse, très émotive et paisible ; souffrant d'un sentiment d'insuffisance voire souvent d'abandon, ces individus recherchent le contact et éprouvent un attachement profond pour leur foyer ou/et leur mère (parfois confusion)
Au négatif :
indolence, hypersensibilité, sentiment de persécution, caprices, colérisme, susceptibilité et influençabilité.
Lorsque la vie publique l'attire, il aimera faire partie d'une équipe qu'il considéra presque comme une famille, un clan. Cependant, une trop grande sensibilité au milieu ambiant et à l'opinion publique excite parfois sa susceptibilité.
Sont bénéfiques : le blanc, l'émeraude, l'argent et le lundi
Dans la maturité, l¹individu s'intéressera à la parapsychologie, à l'ésotérisme, au mysticisme, à tout ce qui a trait aux mystères.
Nous retrouvons cette combinaison typique dans cette citation d'Einstein :
³La plus belle chose que nous puissions éprouver,
c'est le côté mystérieux de la vie.
C'est le sentiment profond qui se trouve
au berceau de l'art et de la science véritable³.
- Sur le plan physiologique,
...Dans ce signe qui gouverne l'oesophage, l'estomac, le pancréas, le diaphragme, les seins, les lobes supérieurs du foie, le canal thoracique...il peut y avoir tendance à l'aérocolie, au hoquet chronique, à une mauvaise assimilation alimentaire, à la lithiase biliaire et aux hépatites - La zone de fragilité se situe aussi parfois des poumons (zone basse) et très souvent du système lymphatique.
*L¹énergie LION
³Les plus grands honneurs vont à l¹or
C¹est l¹or qui procure l¹amour²
Ovide
ÉLÉMENT : FEU
Signe : FIXE
divinités ou mythologies : HELIOS PHEOBUS APPOLON HÉRACLÉS NEMEE
maison astrologique correspondante : maison 5 les plaisirs, les enfants
planète(s) analogique(s) : le SOLEIL NARCISSE CUPIDON & JUPITER
couleurs : OR et ORANGE
minéraux et métal : OR rubis & diamant
correspondances anatomiques : Le plexus solaire et le coeur
plantes, fleur ou parfum : le Lys, le mimosa et le tournesol
personnalités type : Coco Chanel - Carole Bouquet - St Laurent - Clinton -
R. Redford
LA CINQUIÈME CONSTELLATION ÉTAIT CELLE DU LION, C¹ÉTAIT LE LION DE LA FORET DE NÉMÉE TUÉ PAR HERCULE
MOTS CLÉS ÉNERGIE LION :
POSITIVISME PLAISIRS MONDANITÉS LOI AMOURS ANIMATION PATRIMOINE ÉNERGIE
CRÉATION DÉSIR RAISON COEUR FEU GLOIRE ORGUEIL LYRISME PRESTANCE ENVERGURE
PROTECTION MISE EN SCÈNE CONCENTRATION THÉÂTRE REPORTAGE PHOTO CHALEUR
AFFRANCHISSEMENT FORCE SURPASSEMENT IDÉALISME BESOIN D¹ÊTRE RECONNU NOBLESSE FÊTES L¹OR RÈGNE FOI GENEROSITE VOLONTARISME COURAGE ESTHÉTISME COMMANDEMENT SNOBISME HÉROS
.
Les interprétations symboliques du Lion sont remarquablement homogènes depuis les temps les plus reculés, il faut en rechercher l¹origine dans les mythologies mésopotamiennes et égyptiennes qui ont influencé les récits juifs, grecs, latins, perses et arabes ainsi que la tradition européenne.
Plusieurs éléments se sont mêlés pour donner au Lion le statut de roi des signes, ou de signe des rois. Il y a tout d¹abord incontestablement une dimension solaire ; le Lion représentent le Soleil lui-même.
Dans la période de formation des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes, il a y près de 5000 ans, le passage du Soleil à midi dans cette partie du ciel coïncidait avec le solstice d¹été. Le Lion était donc la constellation du plein été, c¹est à dire du royaume du Soleil.
Dans son ³Histoire naturelle² Pline, raconte que les égyptiens vénéraient le Lion par ce que la crue du Nil coïncidait avec le passage du Soleil dans les étoiles de cette constellation.
Nous avons vu que ces mêmes égyptiens assimilaient Siruis (Sothis en égyptien) au Soleil parce que le lever de cette étoile se produisait à la mi-juillet, au moment de la crue du Nil. Les vannes du canal étaient d¹ailleurs décorées de mufles de lion...
Régulus appelé parfois Cor Léonis, (Coeur de Lion) est chargée de toute la signification symbolique attribuée ) à cette constellation.
Cependant il s'agit probablement d¹une tradition antérieure à la mythologie égyptienne, puisque le Lion était autrefois une constellation plus petite que celle que nous connaissons aujourd¹hui sous ce nom étant donné que les étoiles de la Faucille étaient considérées séparément ; Il semble que dans l¹astrologie mésopotamienne RÉGULUS ait été l¹une des quatre étoiles royales, gardiennes des affaires des cieux.
Dans la mythologie grecque la constellation du Lion est assimilée au lion de NEMEE, qu¹Héraclés dépeça lors du premier de ses douze travaux. Ce lion était une bête énorme et sa peau ne pouvait être entamée ni par la pierre ni par le métal. Il appartenait à la déesse lunaire SÉLÉNÉ.
Puisque le Lion était invincible par le biais des armes, Héraclés l¹affronta à mains nues. Le héros en perdit un doigt dans la bataille mais il réussit à étouffer le Lion... Puis il dépeça l¹animal en se servant de l¹une de ses griffes. De la dépouille du Lion il fît son armure, et de sa tête son casque...
Le Lion est un signe de Feu, comme le Bélier et le Sagittaire.
En ce sens, ce sont l¹énergie et l¹enthousiasme qui le caractérisent. Dans la suite naturelle des signes du Zodiaque, après le prudent Cancer vient le fier Lion, domicile du Soleil (HELIOS).
Mais de tous les signes de feu ne possède-t-il pas la flamme la plus ardente, la plus lumineuse, ne
s¹identifie-t-il pas au Soleil lui-même (orgueil) ?
Ne mérite-t-il pas qu¹on l¹adore ?
Signe solaire entre tous, il ne peut se concevoir sans la plus éclatante des lumières. Pratiquement partout - surtout s¹il est enfermé dans un horizon ordinaire - il se sent à l¹étroit, dans un monde trop ³petit² et sans noblesse.
Superbe peut être le Lion dans le meilleur et dans le pire. La beauté et l¹orgueil sont ici indissociables. Les lieux de son théâtre sont publiques et majestueux...
Royal et noble, à l'image de l'animal, dans la première partie de sa vie il aime qu¹on le remarque, voire qu¹on l¹admire, et rend généreusement l¹amour ou l¹estime qu¹on lui porte.
Le Soleil, sa planète, lui confère clarté, noblesse, lyrisme, générosité, amour des enfants, ambition, vitalité, goût des honneurs du luxe du faste et du spectacle.
Le soleil représente la personnalité de base du sujet et son potentiel énergétique : il indique ses points de force ou de faiblesse ainsi que les leçons qu'il doit entendre et les talents qu'il doit développer.
Le soleil représente également l'aspect mâle de l'individu (quelque soit son sexe réel! - au même titre que la lune représentera l'élément femelle -) Il détermine le rayonnement, la volonté de paraître et d'être.
*
Il est symbole porteur des espérances, des énergies et des objectifs mis en exergue. Notre étoile solaire caractérise également les "supérieurs" (avec une connotation de leader et de "chef"), le patron, le Président, toutes les fonctions de commandement, les honneurs, la puissance et le destin social ou professionnel.
Une excellente clarté de jugement et une séduction naturelle permettent aux Lions d¹atteindre la réalisation de toutes leurs ambitions, la réussite et le succès de leurs projets surtout en début de vie (ensuite le signe du Lion philosophera davantage et se détachera du succès s¹il a su évoluer et
transcender ses potentiels d¹amour).
D¹une nature cordiale, le Lion est d¹un abord assez facile car son apparence est chaleureuse et amicale. Il trouve son bonheur dans une relation où les échanges et les plaisirs sont intenses et passionnés.
Son amour se doit d¹être royalement partagé et durable.
Dans un domaine plus professionnel, ses talents créatifs, son intelligence et sa force de caractère lui permettent de s¹épanouir dans les activités artistiques, souvent libérales voire parfois prestigieuses, politiques ou militaires...
C¹est un individu de classe qui sait apprécier les belles choses et qui adore se prélasser dans un cadre luxueux et maintenir sa (ses) forme physique dans une salle de sport (entretien de la silhouette parfois nombrilisme).
Au négatif & par compensation :
Arrogance, égoïsme, absolutisme, intérêt, dédain, mépris des autres, tyranisme, donjuanisme, mégalomanie, théâtralisme et tyrannie.
Par contre, le courage, la franchise, l'intégrité et la loyauté le caractérisent, et il n¹aime pas que l¹on empiète sur ses plates bandes ou dans ses amours...
Pourtant nul n¹a plus que le lion le sens de la beauté.
On ne trompe pas son jugement esthétique.
Son désir de perfection hautain l¹empêche d¹accéder vraiment à l¹art car il craint les imperfections et aura peur d¹être jugé. Le plus souvent il se contentera d¹apprécier, de juger, de critiquer
Il a du style certes et beaucoup d¹allure, du charme également car il a le goût des conquêtes.
Il défendra avec noblesse, générosité, magnanimité l¹honneur des autres comme le sien pour les causes les plus nobles. Son honnêteté ne saurait d¹ailleurs être mise en cause.
Mais comment survit-il à cette image idéalisée de lui-même à ce portrait sublime sans angoisse ? Peut-être par le chemin de l¹Amour qu¹il est capable de donner (surtout dans la deuxième partie de sa vie sentimentale) mais il exigera de l¹autre d¹être constamment rassuré sur lui-même sur son génie,
ses capacités, sa beauté et ses forces...
Quel programme !
Sensible à la flatterie, il peut se montrer cependant intraitable envers les hypocrites et les lâches. Avec ces derniers, il adoptera spontanément une attitude hautaine, arrogante, voire despotique, mais son sens de l'honneur et son ambition lui dictent de les ignorer (les chiens aboient, la caravane passe...)
Trop souvent porté par ses certitudes, passionné de pouvoir - c¹est pour la victoire - et non pour le jeu - que le Lion prend des risques, avec un courage et une vitalité que tout le monde lui enviera. Jeune il se sent invincible et séducteur, il possédera au plus haut point ce charisme et cette autorité naturelle qui entraîne la conviction.
L¹ampleur de son courage et de sa volonté peut impressionner ceux qui se nourrissent de trop de prudence ou de projets étriqués et mesquins.
D'un naturel très généreux, fidèle à vos principes comme à ses amours (en principe et s¹il n¹y a pas trop de planètes rapides en Cancer... qui vont élargir un terrain émotionnel facilement influençable ...) , l¹énergie Lion aura conscience du devoir et de son rôle de chef, qu¹il assumera mieux que quiconque même si parfois il abuse un peu de ses privilèges.
D'un tempérament tout autant créateur que procréateur, l¹énergie LION aime les enfants lesquels tout comme ses créations, auront beaucoup de valeur et d¹importance à ses yeux.
Portrait psychologique du Lion
Évidemment ici nous avons le portrait type du complexe de supériorité, ou le SUR-MOI.
S¹il ne dépasse pas son narcissisme, il n¹apprendra pas les gestes de l¹amour vrai et ne prendra pas conscience des besoins affectifs de l¹autre.
Mais il est capable de s¹oublier et de se fondre dans un amour oblatif, alors le Lion devient un modèle digne de l¹admiration suscitée.
Il pourra aller jusqu¹au divin ou jusqu¹à la fusion avec le divin et enfin accepter la création qu¹il se refusait par complexe de supériorité.
Parce qu¹il a une opinion de lui-même il peut se condamner ainsi aux tâches les plus ardues et le lion éprouve alors de vertigineuses et sécrètes angoisses qui vont bloquer son plexus solaire, parfois sa respiration ou son rythme cardiaque. L¹échec et ses fantômes le hantent.
ATTENTION :
Quand dans l¹étude du thème natal, l'analyse révèle un amas planétaire en Lion cela laisse à penser que l'individu présent compensera dans la constellation opposée (par nécessité psychologique), donc en Verseau ! Le sujet ne représentera guère les caractéristiques égocentriques et volontaires du Lion mais plutôt l'altruisme, les connaissances, la marginalité et le dévouement du Verseau...
Le Lion dans le monde social
Quel que soit son objectif, le prestige social, la richesse, la gloire, le prestige au sein d¹un clan ou d¹une famille, le pouvoir, il est souvent persuadé de l¹obtenir parce qu¹il se croit le meilleur.
Sa motivation sera de sortir du rang, (sauf si Saturne ou Vesta bloque le développement de l'égo !) de se distinguer d¹une façon ou d¹une autre soit par sa vigueur athlétique, soit par ses capacités professionnelles et éducatrices, soit par ses origines, sa situation financière ou un certain prestige.
Le but défini, l¹énergie lion se lance à l¹assaut afin de prouver ses capacités, il peut demander facilement les faveurs de personnes bien placées pour parvenir à un aboutissement satisfaisant ou obtenir un avancement.
Le lion se glorifie (trop) souvent du « motto » : ³je veux².
C¹est bien sur l¹expression de la volonté et du succès. Un lion (trop) sur de lui va régner évidemment, et imposer très naturellement ses idées, ses convictions, et sa conception du monde. Il sait facilement se montrer convaincant, revenant souvent à la charge. Ses réussites alors éclatantes n¹étonnent que ses détracteurs, lui, il ne doute jamais de son succès.
Comme il est doté en général d¹une excellente mémoire et d¹une étonnante endurance unie à la volonté de réussir, il parvient souvent à se distinguer par des réalisations brillantes après avoir surmonté une série d¹obstacles ou naturellement usurpé le pouvoir... tout simplement.
Lorsque le courage fait défaut (si quelques planètes rapides sont dans la constellation zodiacale de la vierge ou du cancer par exemple) ou encore si dans son environnement de proximité peut se trouver un individu (rival) qui le domine (en général dans le signe opposé : le verseau), il structure alors des rassemblements, (syndicat, association ou autres) afin de manifester des revendications.
Si le lion est vaincu, insatisfait, il se révolte avec impétuosité ou se résigne, se plaint, pleure, déprime gravement, devient inconstant (voir impotent sur la vieillesse) et peut alors faire preuve de paresse, de bassesses et de manque d¹intérêt ; le danger pour lui est alors qu¹il se réfugie dans la vraie dépression et dans les sombres projets. Car un Lion blessé s¹isole pour mieux souffrir et mourir ... et il ne se pardonne pas d¹avoir échoué !
(à surveiller étroitement car ici l¹égo blessé peut conduire à des actes destructeurs)
Discuter avec un (jeune) Lion n¹est pas toujours évident, car il est impatient , autoritaire et n¹aime pas se répéter ou redonner une explication.
D¹autre part, en général le (jeune) Lion sait tout sur tout et il est rare de le convaincre du contraire voire même de la possibilité de ne pas connaître quelques vérités...
Lorsque le Lion se trompe indubitablement, l¹individu s¹obstine à se justifier et crée même des complexes chez ceux qui l¹entourent car il n¹admet pas ses erreurs !
Le Lion et à l¹aise là où il pourra manier les commandes, influencer l¹opinion publique, exiger, mettre tout le monde à son service : chef de service, entrepreneur ou chef d¹état, ³Roi² quelque part ! Car il trône avec fierté et superbe à la direction d¹un parti politique, à la tête d¹un bataillon, d¹un conseil d¹administration, sportif il peut également se trouver entraîneur d¹une équipe, à la direction d¹un stade ou d¹un Palais des sports...
S¹il nuance son autorité et assouplit son caractère, et tait ses impatience il peut être un remarquable professeur.
On peut également le retrouver dans le monde des spectacles, (acteur ou artiste mais vedette ! ) les mondanités, ou le commerce des articles de luxe.
Certains Lions sont attirés également par les professions dangereuses (militaires, travaux acrobatiques, secouristes, guides de haute montagne, électricien) ou aux professions liées aux sports, et aux explosifs, aux cascades, ainsi qu¹au nucléaire et au feu (pompier évidemment mais Capitaine !
Ceci éventuellement et inconsciemment par amour de la parade.
Bien souvent tous ses actes sont conditions par un certain intérêt (matériel) et ceux-ci étant en rapport avec le gain, les bénéfices, il n¹a pas de temps à perdre...
*
Son comportement dans le monde du travail
C¹est un exécutant rapide qui sait vite comprendre les données d¹un problème et les résoudre. Lorsqu¹il dirige il agit souvent de manière expéditive, très soucieux d¹obtenir des résultats immédiats sans perte de temps, il va droit au but, manque parfois de considération envers autrui.
Grâce à la rapidité de ses réflexes, il se débrouille en toutes circonstances, et trouve sur le champ la solution idéale .
Aucun Lion n¹aime se trouver ou commencer une carrière au bas de l¹échelle. Il tolère avec difficulté la soumission exigée dans un poste subalterne. Il n¹aimera guère non plus les travaux routiniers, de nuit, ou à l¹intérieur.
Il lui faut donc un poste généralement en plein air et honorifique même mal payé.
C¹est un travailleur assidu car il sait que c¹est par là qu¹il pourra gravir tous les échelons de la hiérarchie.
Hélas pour le Lion, ses ambitions ne sont pas toujours à la hauteur de ses réelles capacités, il est alors pénalisé en stagnant dans un poste de bas étage... là il ne donnera pas satisfaction car ce sera le rebelle-orgueilleux -insatisfait -refoulé qui agira négativement avec revendication.
Trop sur de lui, il sera alors incapable d¹admettre le point de vue des autres et sera continuellement en conflit avec son environnement. Comme il s¹estime irremplaçable, seul à pouvoir réaliser sa fonction, il peut fomenter une certaine révolte interne à l¹entreprise.
Tout lion qui se respecte aimera les hautes fonctions qui lui permettent d¹occuper le devant de la scène. Il aura une haute opinion de ses capacités. (sauf si Vesta intervient dans le thème de naissance)
Quand il parvient au poste de commandement, il s¹entoure de personnel compétent sur lequel il sait se reposer ou se décharger de quelques responsabilités.
Ce sont également des créateurs d¹entreprise, afin d¹être maître absolu de son destin professionnel et social, et surtout pour être à l¹abri du despotisme et des ambitions des autres...
Comme il déteste perdre, il mettra toute son énergie et sa vigilance au service de cette entreprise.
*
En pratique, le Lion est un excellent organisateur et est capable de suivre un planning d¹action(s). C¹est aussi un excellent représentant de l¹image de marque de la Société pour laquelle il travaille : donc un représentant qui assure.
Lors des briefings, des réunions et conseil d¹administration, le lion se procurera la joie de s¹entendre discourir (ô le nombril du Lion ! ) devant un large auditoire si possible.
Il peut se montrer un patron difficile et dominateur mais protecteur qui exigera un dévouement total de tous les instants et n¹admettra aucune faiblesse. Il peut d¹ailleurs par son paternalisme, être très estimé de son personnel qui oublie ses crises d¹autorité parce qu¹il sait se montrer bienveillant et généreux.
Dans un groupe on peut le reconnaître car il adopte d¹emblée une attitude d¹autorité et s¹attend à ce qu¹on l¹accepte comme leader. Il participe de tout coeur à toute opération sans ménager sa peine. On se doute bien que l¹association avec un autre Lion ne peut fonctionner longtemps....
Le lion qui aura transcendé .. quittera son costume de héros pour la gloire de l¹Amour
A ce moment là, c¹est un coeur ardent, brûlant enfin d¹une vraie flamme et ne cherchant plus à éblouir, il s¹accomplira alors en lui une alchimie psychologique qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même sans rechercher la gloire. Il aura le courage d¹aller jusqu¹au bout des épreuves et d¹investir ses forces spirituelles dans toutes les batailles, sans rien retenir pour lui, sans marchandage ni contrepartie, comme lavé de toute ostentation, débarrassé enfin du désir de paraître.
Il peut enfin unir en lui la force du colosse et l¹amour du prophète..
Il est devenu libre d¹être lui-même parce qu¹il n¹aura plus besoin du regard admirateur de autres, libre d¹admettre ses manquements, ses erreurs, ses essais, ses faiblesses et son angoisse.
Tel est l¹aboutissement du 5ème signe zodiacale, écho de la maison V, le chantier de l¹égo puis de l¹amour et des enfants, liée par la tradition aux oeuvres, à la progéniture et au génie.
Les enfants du Lion pour peu qu¹ils lui ressemblent seront vécus comme promesse de survie, parcelle de cette immortalité dont il rêve.
Il aura du mal à supporter le fils indigne ou l¹enfant stupide ou contrefait...
Par l¹énergie solaire et lion, on retrouvera le signe du Père de l¹idéal masculin, l¹empreinte du Père, sa Loi et les jeux de l¹identité (au Père) Le Lion est un signe mâle et viril. Mais toute sa leçon sera d¹accepter sa part yin et féminine (comme une contradiction) sa part féconde et intuitive pour naître enfin à la maturité.
à noter :
La position du SOLEIL est a interprétée en signe et en maison :
exemple : un soleil Poissons mais en maison 10 aura une énergie ³Poissons-Capricorne²
Un soleil Scorpion en maison 3 aura une énergie Scorpion mais liée à celle du Gémeaux....
- Sur le plan physiologique,
dans ce signe qui gouverne le coeur, le cerveau, la colonne vertébrale, la région dorsale, le Soleil favorise la tension, les infarctus, les palpitations, et les affectations vertébrales.La zone de fragilité se situe donc au niveau du coeur, du plexus solaire et de la zone du dos qui lui correspond
"L'Astrologie est une science en Soi, illuminatrice.
J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup.
Les connaissances géophysiques mettent en relief
le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre
A son tour, en un sens, l'Astrologie le renforce
C'est pourquoi c'est une science d'élixir de vie pour l'humanité"
Albert Einstein
LA VIERGE
³La sagesse de la vie est toujours plus profonde
et plus large que la sagesse des hommes²
Maxime Gorki
ÉLÉMENT : Terre
Signe : MUTABLE
divinités ou mythologies : Cérès (Déméter) - Mercure - Vesta et Perséphone
maison astrologique correspondante : maison 6 les servitudes
planète(s) analogique(s) : CERES SATURNE et MERCURE
couleurs : GRIS BEIGE & BLEU MARINE
minéraux et métal : Bronze Lapis Lazuli, et Saphir
correspondances anatomiques : Les intestins
plantes, fleur ou parfum : la lavande, la marguerite
personnalités type : Ingrid Bergman, PPDA, Michel Drucker
LA SIXIÈME CONSTELLATION : LA VIERGE ÉTAIT CERES, DÉESSE DES MOISSONS ...
Mots clefs énergie Vierge :
PRÉCAUTION DOUTE REMPLI PRÉCISION MAÎTRISE MANIE AUTORÉGULATION
PERFECTIONNISME SENS DES LIMITES EGO DÉVOUEMENT ÉCOLE CALCULS
ADMINISTRATION GARDIEN EXAMENS TESTS GRENIER NATUREL BUDGET COMPROMIS
EFFICACITÉ SERVICE TRAVAIL CONVOITISE PROVISION STOCK MOISSONS SURVEILLANCE ANGOISSE ANALYSE
Certains auteurs grecs ont assimilé le Vierge à l¹ancienne déesse égyptienne ISIS ; toutefois c¹est surtout avec PERSÉPHONE (ou appelée KORÉ), fille de la Déesse de la terre cultivée DEMETER - CERES qu¹elle a été confondue.
Plus tard CERES sera directement et non plus par l¹intermédiaire de sa fille Perséphone, identifiée à cette constellation.
Le thème de la fertilité et des récoltes apparaît dans le légende bien connue de l¹enlèvement de
Perséphone. C¹est à travers les jeunes pousses printanières à l'occasion de l¹une de ses rares excusions dans le monde supérieur, que le seigneur de Enfers Hadès-Pluton vit la jeune fille . Il ramena la belle chez lui et en fit la reine de son royaume.
Des jours et des mois durant, Cérès erra sur terre pour retrouver sa fille. Finalement folle de tristesse et de rage, elle décida de ne plus fertiliser la terre jusqu¹à ce que sa fille lui fut rendue. Jupiter obligea on frère Pluton Hadès à restituer Perséphone (Proserpine) à la condition qu¹elle n¹eut pas goûté à la nourriture des Enfers.
Mais Perséphone avait déjà... grignoté quelques grains de grenade...
Plein de compassion pour Cérès et pour sa fille, Jupiter décréta que néanmoins Perséphone pourrait passer la moitié de son temps avec sa mère Cérès (le printemps et l¹été) mai qu¹elle devrait retourner auprès dePL;UTON son époux pendant l¹autre moitié de l¹année (automne et hiver)
Ce mythe de Déméter-Céres est à l¹origine de la signification symbolique actuelle de la constellation zodiacale. La Vierge est un signe de Terre, comme le Taureau et le Capricorne.
En ce sens, c¹est l¹esprit pratique, réaliste et constructif qui le caractérise. Dernier des signes d¹Été, la Vierge annonce la fin d¹un cycle commencé en Bélier, c¹est à dire au Printemps.
Dans leurs rapports dialectiques, la Vierge se replie là où le poissons se déplie... et elle a un sens des responsabilités que généralement fuient les Poissons ; La vierge verra la réalité telle qu¹elle est alors que les Poissons verront le réel tel qu¹il devrait être...
Au niveau cosmique, après le signe du Lion qui exprimait la naissance de l¹élan de vie et du MOI qui se forme, le signe de la vierge dégage une connaissance par adaptation en une sorte de miroir où l¹on se comprend. Son sens critique étant fortement développé, la recherche minutieuse des détails
renforce son esprit perfectionniste mais ce sérieux, sinon cette sévérité, n¹exclut pas un certain humour à froid.
Évidemment à force de disséquer au nom de la raison, le scepticisme guette. A force de calculer ce qui est raisonnable et ce qui ne l¹est pas, l¹excessive prudence peut être un obstacle.
Mais ici l¹esprit de sacrifice rétablit l¹ordre intérieur car il ³rend sacré².. . En observant les relations qui relient les parties à la totalité, le type Vierge, plus souvent classique que sauvage, devra mettre ses capacités au service du rapport entre les êtres et les choses sous le ciel plutôt que de systématiser une méthode personnelle de compréhension du monde.
Car, réservée et discrète, calme et soigneuse, la Vierge a tendance à se consacrer aux économies de bouts de chandelles. Il est vrai que c¹est par la patience et le travail par ses déductions analytiques ingénieuses, qu¹elle trouvera sa place et s¹y maintiendra.
Le type vierge n¹apprécie pas les surprises remettant en question un labeur acharné mais il sait s¹adapter aux circonstances et intérioriser toutes les données qui surgissent sur la grande scène du monde où se joue la comédie humaine si bien comprise par son discernement.
Le signe de la vierge est celui de l¹efficience.
C¹est donc dans le travail que le natif vierge (lune ou soleil) donne le meilleur de lui-même, non dans la vie sociale (il n¹aime pas les mondanités et fuit les réceptions ou les lieux d¹amusement).
Ces principales qualités
se retrouvent également dans le signe du gémeaux : clarté et rapidité d¹esprit, dons oratoires, capacités d¹analyse et de synthèse, imagination créatrice, faculté d¹associer les idées, faculté de discrimination, logique... auxquelles il ajoute sa marque personnelle : ordre, méthode, détail, précision, concision, diligence, conscience professionnelle...
Fort soucieux donc de perfection, il est capable de résoudre les problèmes en procédant par déduction après de multiples vérifications, contrôles et mesures visant à éviter les erreurs et les surprises désagréables. C¹est un individu sceptique qui craint toujours de se tromper (d¹où doute permanent entraînant ou augmentant son angoisse ou sa modestie personnelle). Comme il veut toujours mieux faire, il critique parfois son propre ouvrage et démolit sans cesse ses convictions pour les améliorer.
Soudainement voila notre individu vierge prêt à accepter et à exploiter ses richesses mentales (ou spirituelles) enfin il se complaît alors dans des tâches laborieuses ou ingrates, comme s¹il recherchait la difficulté au quotidien...
En général, ses qualités et ses dons le destinent à des travaux minutieux ou intellectuels ; il s¹informe, analyse, trie, classe, ordonne, établi des liens entre les choses, les produits, les stocks et organise. Il peut utiliser également son esprit méthodique et encyclopédique fort mobile dans des travaux de complication, de recherche, de statistiques.
C¹est également un bon instituteur, un clerc de notaire recherché, un infirmier modèle. Grâce à ses facultés de joindre l¹analyse à la synthèse, il peut être scientifiquement très sérieux ou historien consciencieux.
La réflexion logique et le sens pratique accordent ici une compréhension facile et une parfaite lucidité en beaucoup de circonstances. Réservée, prévenante et fidèle la Vierge aime avec pudeur (parfois platoniquement) et dévouement et manifeste ses sentiments par des attentions délicates des
marques de tendresse et de petites attentions qui font tout son charme. Elle sait se montrer serviable et sait très bien comment se faire estimer...et se faire apprécier et n¹hésite pas à en jouer avec habileté.
Dans un domaine professionnel ou social
elle devient rapidement indispensable car elle est irremplaçable et irréprochable en ce qui concerne l¹ordre, l¹organisation, l¹étude, les contraintes du poste occupé, la disponibilité, l¹exactitude,
la rigueur et la logique.
Elle excelle dans le grand nettoyage, et la mise en ordre de tout chose, elle aime ranger les placards et les tiroirs (surtout dans la première partie de sa vie).
De nombreux natifs énergie vierge adoptent un comportement souvent ambiguë oscillant entre la sagesse et la folie (d¹où l¹expression vierge folle ou vierge sage).
Tantôt cigale, tantôt fourmi... souvent la méfiance ou le mépris qu¹ils peuvent éprouver à l¹égard de l¹argent dont ils ne mesurent pas vraiment l¹importance les incite à se montrer soit imprévoyant dans leur jeunesse ou à accepter des conditions d¹existence médiocres, restreintes et fort modestes.
Jusqu¹au moment où (par l¹autre en général) le besoin d¹équilibre (le soleil progressé est alors en Balance) et de sécurité les oblige pratiquement à s¹assagir.
Ils se mettent alors à penser sérieusement à leur situation (financière surtout) matérielle et à leur avenir. Non pour amasser des gains importants mais pour assurer leur confort et leur sécurité. Les natifs vierges écument souvent les supermarchés en quête de bonnes affaires, ils sont imbattables au moment des soldes, cherchant toujours la bonne occasion, et font souvent des économies de bouts de chandelles, ils notent sérieusement leurs dépenses afin de ne pas dépasser leur budget.
Mais le mot ³économie² est bien ancré dans leur dictionnaire personnel et ils peuvent s¹économiser sur tous les plans : affectifs, professionnels et financiers.... S¹ils succombent alors à la tentation, ils ruminent, angoissent, regrettent et s¹en veulent terriblement de s¹être éloignés de leurs objectifs et de leur ligne de conduite (qu¹ils veulent si droite !)...
L¹individu vierge déteste devoir quelque chose, un service, un crédit, parce que cela génère en lui une profonde anxiété qu¹il peut manifester en anxiété, insomnies et troubles psychosomatiques. Alors bien souvent il préfère ne pas s¹engager vers des engagements qu¹il craint de ne pas confirmés (il craint toujours quelque chose d¹ailleurs ; quand il fait beau ³ça ne va pas durer et puis c¹est insupportable², quand il pleut ³le temps est complètement détraqué nous allons être inondés² etc...)
Souvent taxé d¹avarisme par son entourage, car il se refuse aux dépenses extravagantes, il peut par contre au contraire en d¹autres moments (par des lunes en poissons) friser la prodigalité lorsque il cédera subitement à un coup de coeur ... La compassion qu¹il éprouve envers les déshérités le mène souvent à des abus... mais il est rarement grugé deux fois de suite et peut alors s¹endurcir et devenir insensible sans regret si son entourage a abuser de ses compétences ou de ses biens.
Mais nous sommes à la fin de l¹été et il est donc temps de récolter ce que l¹on a semé pendant les six premiers signes, et de faire le ménage après les festivités manifestés dans le signe précédent le Lion.... et c¹est précisément ce que fait la Vierge : aux portes de l¹automne, elle engrange, elle trie minutieusement, elle aseptise, elle répertorie en prévision des jours d¹hiver qui s¹annoncent.
(J'insiste : la personnalité typique Vierge angoisse et fait angoisser son entourage surtout dans un thème féminin car pour un thème masculin ou de sportif(ve), cette action sera plus nuancée et dévouée voire sans attente de retour...)
*La planète en analogie est CERES.
(voir portrait du Cérésien)
Les grecs puis les latins avaient établi des concordances entres les signes du zodiaque et les douze grands dieux olympiens.
Aussi cela tombe sous le sens que la Vierge avec son épi, appartient de droit à CERES comme l¹écrivait Marcus Manilius.
Il faut comprendre la symbolique de CERES couplée et opposée à celle de MERCURE qui relie là ou CERES dissocie. Mercure est à la synthèse ce qu¹est CERES à la division, à l¹analyse et au classement.
Mercure joue là ou CERES travaille mais tous deux agissent sur un plan mental bien qu¹ils entraînent des répercussions ³économiques².
Cérès, le plus grand des quatre astéroïdes mineurs utilisés, est associé à la déesse mythologique du grain et de la moisson et symbolise à la fois la constitution physique, la vitalité et la fertilité. Elle était aussi connue comme Demeter et, selon l'astrologue Zipporah Dobyns, associée avec le symbolisme de la mère mais d'une façon moins émotive et plus physique que la Lune. On attribue à Cérès le domicile de la Vierge et l'exaltation en Gémeaux, l'exil en Poissons et la Chute en Sagittaire.
CERES est la logique rationnelle qui distingue et limite jointe à la méthode qui organise méticuleusement.
Cérès est fille du Dieu CHRONOS (SATURNE) et bien que l¹on soit tenté de voir en elle uniquement un SATURNE FÉMININ, cette déesse des Moissons est assez fertile (au contraire de son Père) et peut être considérée comme une déesse des mariages.
Nourrir et travailler, éduquer et enraciner, telle est sa fonction en Astrologie où elle se fonde dans l¹ambiance devoir et travail de la sixième maison et du signe de la Vierge. Cérès fournit des efforts au service d¹autrui et son rôle subalterne et ingrat parfois, ne doit pas nous faire oublier qu¹elle préside aux MYSTÈRES D¹ELEUSIS.
Celle-ci fait de cet individu une personne rationnelle, fort serviable, de bon conseil, intelligente, certainement conservatrice, apte aux études, lucide, très (trop parfois ; selon certains domaines...) attachée à ses principes, raisonneuse, logique, méthodique et à l¹esprit analytique, parfois bon critique (voire acerbe).
Intègre et conservateur, l'intellect est ici naturellement porté à l¹analyse et sait préserver ses intérêts car est d'un naturel réaliste et concret.
Au négatif :
maniaquerie excessive, esprit calculateur mais dévoué ; d'où...angoisse(S) pathologique(S), difficultés à exprimer les sentiments, nervosité, parfois hypocondriaque, difficultés à supporter les exaltations, spontanéité et bonheurs des autres (d'où - selon le reste du thème et de la position de Vénus) possible esprit mesquin ou de convoitise !)
Le sujet a conscience des difficultés de la vie quotidienne, c¹est pourquoi il a le sens du service et du travail bien fait. Il recherche l¹essentiel, le pratique, l¹utile.
Cet individu est à son aise dans le monde du travail où, grâce à esprit pratique, précis et travailleur, il se surpasse tout en s¹auto-sécurisant.
- Il fait tout pour être irréprochable car il ne supporte pas la critique ; pourtant, il se l'autorise assez (trop !) souvent envers autrui. (surtout envers les Verseaux et les Lions)
Manquant parfois de fantaisie mais non de discernement, cette personne aura
quelquefois tendance à s¹encombrer d¹habitudes et de principes.
- Sur le plan physiologique :
dans ce signe qui gouverne toute la région abdominale, la fonction intestinale, les organes de la digestion, les lobes inférieurs du foie et la rate, le natif est donc exposé aux troubles intestinaux, à la constipation, à la péritonite, à la dysenterie et à la fièvre typhoïde
La zone de fragilité se situe au niveau des intestins et de l'estomac. En effet, l¹individu garde souvent pour lui ce qu¹il aimerait bien dire s¹il osait. Qu¹il reste disponible, l'esprit ouvert à la nouveauté, et il parviendra à la discipline saine qu¹il prône aux autres.
*
Plaçons au-dessus de toute étude, l'étude de nous-mêmes.
De toutes les connaissances, la plus utile est celle qui nous donne des
notions justes sur nous-mêmes et nous apprend à nous diriger.
St Ambroise
NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS
«Bright Spot 'sur Ceres A Companion Dimmer
Cette image a été prise par Dawn le vaisseau spatial de la NASA de la planète naine Cérès le 19 février à une distance de près de 29.000 miles (46.000 km). Elle montre que le point le plus lumineux sur Ceres a un compagnon gradateur, qui se trouve apparemment dans le même bassin. -
25 février, planète naine Cérès-2015 continue d'intriguer les scientifiques que la sonde Dawn de la NASA se rapproche de sa capture en orbite autour de l'objet. Les dernières images de l'aube, prises près de 29.000 miles (46.000 km) de Ceres, révèlent que un point lumineux qui se démarque dans les images précédentes se trouve à proximité un autre domaine prometteur.
La sonde Dawn de la NASA a obtenu ces images non cultivées de la planète naine Cérès le 19 février 2015, à une distance d'environ 29.000 miles (46.000 km).
Crédit: NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA -Full Image et Légende
"Tache lumineuse de Cérès peut maintenant être vu d'avoir un compagnon de moindre luminosité, mais apparemment dans le même bassin. Cela peut être pointant vers une origine volcano-comme des taches, mais nous devrons attendre pour une meilleure résolution avant que nous puissions faire de telles interprétations géologiques ", a déclaré Chris Russell, chercheur principal de la mission de Dawn, basé à l'Université de Californie, Los Angeles.
Les images sont disponibles à la Galerie des sciences Ceres .
En utilisant son système de propulsion ionique, Aube entrera orbite autour de Ceres sur Mars 6. En tant que scientifiques reçoivent vue de mieux en mieux de la planète naine au cours des 16 prochains mois, ils espèrent acquérir une meilleure compréhension de son origine et l'évolution par l'étude de sa surface.
Les points lumineux intrigants et d'autres caractéristiques intéressantes de ce monde captivant entreront en plus nettement.
"Le point le plus lumineux continue à être trop petit pour résoudre avec notre caméra, mais en dépit de sa taille, il est plus clair que toute autre chose sur Ceres. Ce est vraiment inattendu et encore un mystère pour nous," a déclaré Andreas Nathues, investigateur principal pour la caméra de cadrage équipe de l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire, Göttingen, Allemagne.
Aube visité le astéroïde géant Vesta 2011-2012, offrant plus de 30 000 images du corps avec beaucoup d'autres mesures, et de fournir un aperçu sur sa composition et son histoire géologique. Vesta possède un diamètre moyen de 326 miles (525 km), tandis que Ceres a un diamètre moyen de 590 miles (950 km). Vesta et Cérès sont les deux organes les plus massives dans la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter.
La mission de l'aube est géré par le JPL de la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington.
Dawn est un projet du programme Discovery de la direction, géré par Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama. UCLA est responsable de la mission scientifique globale Aube. Orbital ATK, Inc., à Dulles, en Virginie, conçu et construit l'engin spatial. Le Centre aérospatial allemand, l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire, l'Agence spatiale italienne et l'Institut national d'astrophysique italien sont des partenaires internationaux de l'équipe de mission.
Énergie Balance
³La liberté ainsi amène à l¹égalité
et l¹égalité amène l¹équilibre²
A. de St Exupéry
ÉLÉMENT : air
Signe : cardinal
divinités ou mythologies : ASTREE - THÉMIS - Junon (Héra) ERIS et Vénus
maison astrologique correspondante : maison 7 l¹autre ...et les associations
planète(s) analogique(s) : Junon et Vénus
couleurs : rose
minéraux et métal : cuivre et turquoise
correspondances anatomiques : les fonctions ovariennes, les reins, les lombaires
plantes, fleur ou parfum : Myosotis Rose et Jasmin
personnalités type : Y. Montand, G. Brassens, Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.
LA SEPTIÈME CONSTELLATION :
LA BALANCE, C¹ÉTAIT LA BALANCE SUSPENDUE AU CIEL PAR ASTREE, LA GRANDE DÉESSE DE LA PAIX...QUAND ELLE QUITTA LA TERRE SOUILLÉE DE CRIMES.
PUIS THÉMIS DÉESSE DE LA JUSTICE.
Mots clefs énergie Balance :
PARTAGE OUVERTURE SOCIÉTÉ ÉQUILIBRE UNION ASSOCIATION HARMONIE PAIX SÉRIEUX COQUETTERIE CHANGEMENT ACCORD RENCONTRE BEAUTÉ IRRÉSOLUTION ENTHOUSIASME CONCILIATION ADAPTATION CHARME INDÉCISION RONDEUR MARIAGE NÉGOCIATION COMPRÉHENSION DÉFENSE INTERMÉDIAIRE INDOLENCE CONTRATS ROSE ILLUSION DIPLOMATIE
On trouve un élément important chez les anciens auteurs grecs classiques, chez qui la constellation de la Balance est assimilée à ASTREE, fille de Jupiter et de Thémis, déesse de la Justice.
Elle a pour attribut la Balance évidemment. Selon le poète grec Aratos, elle était établie sur le terre depuis les temps anciens et côtoyait les hommes, les exhortant sans cesse à se montrer magnanimes envers leurs prochains... C¹était l¹âge d¹or. Mais au cours de l¹âge d¹argent et de bronze, l¹humanité est passée de la Grâce à l¹avilissement et la Justice (Astrée) abhorrant cette race d¹hommes s¹est envolée vers le ciel avec sa Balance afin d¹y élire domicile.
Junon est l'astéroïde correspondant à l'adaptation au partenaire conjugal et à la défense des droits personnels ; il est ainsi très utilisé pour le domaine du mariage.
Les équinoxes égalisent les jours et les nuits à l¹image de la Balance de THÉMIS, elle qui offre l¹ambroisie au nouveau-né solaire : Apollon... Mais comment le bel Adonis pourra-t-il se décider entre Aphrodite et Perséphone ?
Sans doute devra-t-il méditer ces paroles d¹Hermes Trismegiste : ³Le rire c¹est le soleil car c¹est par lui, le justicier, que rient et l¹esprit des mortels et le monde infini²...
Dans la roue céleste, c¹est le Bélier qui fait face à la Balance dans l¹axe des équinoxes et du rapport action-réaction. La Balance observe et juge ses plateaux en équilibrant les élans impétueux du Bélier... C¹est pour cela que dans le processus cosmique le signe de la Balance exprime la tentative de l¹équilibre universel.
Dans le monde végétal, la chute des feuillages correspond dans le monde humain aux penchants vers le moindre effort, au repos, après le travail de la Vierge... Cet équilibre des contraires est exprimé par l¹importance du juste milieu pour toute coopération ou conciliation.
Le signe de la Balance représente à la fois l¹impartialité et la tolérance, l¹élan et la retenue, la sensibilité et la sociabilité. Les natifs de ce signe ont le sens de l¹égalité et de l¹équité mais c¹est dans le dialogue que s¹articulent les valeurs de ce signe... Par l¹alternance, la communication, s¹élabore la nature Balance avec toutes les incertitudes et les hésitations que suppose un comportement installe prêt à l¹indulgence et à la tempérance, ce qui entraîne la sympathie de l¹entourage.
Le besoin de paix et d¹harmonie est essentiel pour les Balances, de nature aimable et aimée, elles recherchent toujours l¹équilibre sans jamais vraiment le trouver, elles apprécient les facilités et les plaisirs qu¹elles peuvent s¹offrir, par exemple l¹amour et la beauté dans leurs raffinements.
De tendance optimiste, et humaine, les Balances aiment s¹associer et rechercher la stabilité, mais cette quête de l¹impartialité est entachée par le désir de plaire, et les désillusions peuvent entraîner des dépressions et des complaisances, des renoncements par passivité.
La Balance n¹aime pas les extrêmes et refuse les combats. Sa réceptivité est telle qu¹elle accueille tout pour mieux coordonner et échanger. Parfois ces évaluations dénotent un esprit superficiel, en tout cas porté vers l¹esthétisme. Elle est alors trop émotive et impressionnable pour utiliser la chance dont elle est souvent coutumière.
L'individu Balance est d'un tempérament généralement et apparemment gentil, doux, charmant, séducteur, subtil et raffiné. Il ressent fortement le sens de la justice et cultive un certain art de vivre. Il sait également se mettre à la place des autres (trop attention à la confusion !) mais parfois éprouvera des difficultés à prendre position, à cause d'une sensibilité excessive à l'approbation d¹autrui...
En quête d'éternelle harmonie, la relation à l¹autre : le deuxième plateau de la balance, est très importante à ses yeux, même parfois vitale et souvent confusionnelle, et c'est bien souvent là que les leçons sont à apprendre et que les blessures ne cicatrisent pas très bien ! Le vécu psychologique de la Balance est donc naturellement porté à la mélancolie, à l'insatisfaction chronique et à la nostalgie, voire à une certaine tristesse, un désabusement qui peut l'entraîner à la dépression .
Les Balances sont toujours en quête de paix intérieure, pour cela il est fréquent de trouver avec cette position solaire des individus fréquentant longtemps ou ponctuellement les cabinets psy en vue d'analyser, de comprendre et enfin d'accepter, leur insatisfactions sentimentales et associatives, leur comportement émotionnel fragile et exigeant à la fois et leurs différentes problématiques relationnelles affectives!
D'une nature très sensible et trop sentimentale, la Balance est sociable et aime porter conseil et aide. Vulnérable, elle aura tendance à fuir lorsqu¹on la provoquera.
Influençable, l'esprit léger et inconstant, on lui reprochera parfois son dilettantisme amoureux. (La Balance fait du charme inconsciemment, et lorsque c'est conscientisé ; elle s'en balance !) La personne sera cependant sincère sur l¹instant et saura avec tact faire pardonner ses hésitations.
Pour certaines Balance il est judicieux de veiller tout de même à accorder autant d'importance à la vie sentimentale, conjugale et familiale qu'à sa position sociale, professionnelle et associative, laquelle comptera beaucoup pour l'individu.
Un raisonnement juste, un sens de la mesure et une intelligence raffinée donnent au personnage les moyens de s¹intéresser aux domaines les plus divers tout en favorisant le maintien d¹un parfait équilibre en tous domaines. Affectueuse et très sentimentale, la Balance a besoin d¹exister au travers d¹un amour ou d¹une relation sereine et trouve alors son bonheur dans la fidélité. Dans un domaine professionnel ou social, la Balance est faites pour toutes les carrières artistiques ou destiner à décorer, à ³embellir²... Mais sa diplomatie et son honnêteté tout comme son sens profond de la justice peuvent l¹orienter avec succès vers des carrières de médiation, de négoce ou de justice. Sa bonne humeur attire les sympathies : vernissages et inaugurations seront des activités qu¹elle appréciera.
*
Le sujet est également instable, (maintenir les deux plateaux en total équilibre est très épuisant !) quelque fois velléitaire, et surtout il hésite (encore & encore !) à choisir ou à prendre parti, ce qui le fait parfois paraître hypocrite ou lâche aux yeux d¹autrui. Le sujet possédera en effet un talent extraordinaire pour essayer d'éviter toute situation conflictuelle, mais il tombe souvent dans les conflits malgré lui !.
Toujours en recherche d'équilibre (total! ou sinon rien !), il remarquera qu'il s'agit moins pour lui d'y arriver que de TENDRE vers cet équilibre.
Les arts, l'union et la justice tiennent une grande place dans sa vie.
Sa grande gentillesse, sa diplomatie et, bien entendu, la finesse et la séduction de ses traits le font beaucoup apprécié par son entourage.
Au négatif :
Sujet trop conciliant, parfois indolent, Lymphatique, très indécis, tendance à la paresse.La Balance est un signe d¹Air, comme le Gémeaux et le Verseau ; en ce sens, c¹est le plan mental qui prédomine, l¹échange intellectuel qui est favorisé. Nommée ainsi parce qu¹à cette époque de l¹année les nuits sont égales aux jours, la Balance est le signe du couple, de la vie associative, de la justice et de l'art.
Ses planètes sont Junon (Héra) Eris et Vénus,
Vénus devient dans ce signe d¹Air symbole de paix, d¹esthétisme,de franchise, de justice, de courtoisie, de sociabilité, de charme, de légalité et de romantisme.
Quand à Héra - Junon, elle connote le signe de la Balance d¹une expression de justice et d¹engagement sacré.
L¹individu trop marqué par Junon la Reine de l¹Olympe, Épouse aimée de Jupiter peut parfois manquer d'esprit de coopération et se méfie des autres, ainsi il risque de passer à côté de collaborations ou unions intéressantes.
Sentimentalement il y a risque d'être tellement méfiant que l'être aimé peut se sentir exclu ou délaissé au profit des amis ou des relations.
Junon s¹exerce facilement à préserver ses intérêts car le sujet est d'un naturel réaliste et concret.
Dans tous les cas mariez vous :
Si vous tombez sur une bonne épouse vous serez heureux,
Si vous tombez sur une mauvaise vous deviendrez philosophe,
Ce qui est excellent pour l'homme
Socrate
Avec Junon, il peut y avoir un certain goût de la mise en scène, du luxe ou de la parade qui confirme un talent artistique, sa grande beauté (genre Carole Bouquet) et une élégance naturelle. D'une humeur changeante et sélective, dans ses relations comme dans ses affections, les aspirations à la grandeur portent naturellement Junon à donner des directives, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Étant ferme dans ses choix, le sujet marqué par le tempérament de cette déesse, sait généralement obtenir ce qu¹il convoite ou désire. Son aptitude pour l'organisation lui confère honorabilité, et magnanimité. D'un tempérament fier il est cependant sensible à la flatterie et les relations affectives sont instables. Junon, protège les artisans et développe les talents artistiques (peinture, théâtre, cinéma, etc...)
Junon sépare rarement sa sensibilité de sa façon d'aimer, de ses sentiments et de ses émotions. D'un caractère doux et aimant, elle privilégie les sentiments et la bonne humeur dans ses rapports à autrui. Mais elle ne sait pas modérer l'importance de ses sentiments qu¹elle place très haut.. et ne supportera pas la trahison.
Or elle est l¹épouse de Jupiter, Roi des Dieux certes, mais Dieu volage par excès...
C¹est là son malheur et Junon pourtant adorée par son époux, mettra toujours en place des drames qui la conduiront consciemment à la rancune et à la vengeance, celle-ci allant parfois jusqu¹au meurtre voire même jusqu¹à l¹infanticide, car elle détruira les enfants nés hors des liens sacrés du mariage....
Son attrait pour les arts, la musique et les belles choses l¹oriente dans une voie artistique : elle devient mécène.
D¹une grande intuition et d¹une imagination créative spontanée, son existence est peu banale, son entourage est généralement artiste Il existe chez Junon une forte emprise du rôle de la mère. (Elle est celle de MARS Dieu de la Guerre qui la vengera souvent des affronts )
Elle a besoin de protection et de sécurité, et aime son foyer. Son attachement aux traditions et aux coutumes lui confère de l'intérêt pour le patrimoine.
Le sens de la famille est inné chez les individus Balance marqué par Junon, et avoir une famille nombreuse ne leur fait pas peur.
L’aptitude à comparer, estimer avec mesure les conduisent aux activités en rapport avec la justice, l¹art parfois le commerce, le droit ou le marché de l'art.
Leur adresse pour exprimer leurs idées, leur sens inné de la nuance feront qu¹ils sont appréciés par leur entourage. Cet aspect harmonieux entre les valeurs intellectuelles et les valeurs sentimentales est un facteur d'équilibre et d'harmonie dans les rapports avec autrui. Le caractère gai, sociable, aimant la musique et la poésie, lié au don de la persuasion, accorde les faveurs de personnes jeunes, et généralement de bonnes relations avec le voisinage.
Mais l¹esprit vengeur, rancunier et incisif lié à une attitude souvent agressive, caustique, critique, font que l¹individu agit quelquefois sans réfléchir, de façon impulsive, méchante et cynique dès qu¹il se sent trahi, ou dès qu¹il se rend compte que son engagement (qu¹il exige démuni de toutes tares et impuretés) -est bafoué ou ridiculisé.
Alors son esprit malin, qui a souvent tendance à l'exagération et aux drames, (aux écarts de conduites) le conduit aux actes malveillants et parfois à une certaine destruction (du mariage, de l¹association ou de l¹autre...)
Trop souvent enclin à juger (sans s'impliquer pour autant) et d¹un tempérament soupçonneux, sévère ou mélancolique, ce qui amène parfois des ennuis ou des oppositions, l¹individu Balance, devrait faire attention à sa rigidité d¹esprit et accepter davantage l¹avis et les idées d¹autrui.
D'une grande exigence en amour, la personne recherche avant tout affection sincère, loyale et fidèle de la part de tout partenaire qui devrait non seulement être digne d¹elle mais également être à ses petits soins. C'est pour cela qu¹elle vivra, surtout durant la jeunesse, des passions totales et rayonnantes, car ses aspirations amoureuses sont assez élevées.
Mais comme les hommes n¹ont pas encore leurs petites ailes et leurs auréole, la personne aura du mal à trouver une personne à la hauteur, elle peut alors collectionner les partenaires du genre adorateurs, soupirants ou gros jaloux.
En fait, cet être qu¹elle recherche ardemment doit un peu lui ressembler : tout en beauté, en force et en puissance des sentiments. Son attirance pour les lieux mondains, le milieu du spectacle ou pour les bijoux (l'or en particulier) révèle un goût prononcé de la mise en scène.
« L’envie et la jalousie, des poisons qui guérissent » Référence mythologique : Héra = Junon et Zeus = Jupiter
Junon, la déesse de la jalousie, Aphrodite et Artémis ne sont pas les seules représentantes de la jalousie dans la mythologie : tous les dieux et toutes les déesses sont capables de rages violentes.
La plus jalouse reste sans doute JUNON, l'épouse de JUPITER.
Elle est toujours prête à éclater de jalousie quand il est question de son mari, JUPITER un coureur de jupons sans pareil et sans conscience.
De tout temps, on a admiré la grandeur de ce dieu, mais on lui reproche son infidélité et son ambiguïté amoureuse. (et plus)
Même dans l'imagerie de la vie mortelle, la mythologie est aussi une galerie des qualités et des faiblesses humaines.
Nous devons pousser les mythes plus loin pour comprendre ses mystères.
Si nous considérons le mythe avec un esprit poétique, nous constatons qu'il a du sens en ce qui concerne JUPITER, Roi de L’Olympe, gouverneur de l'univers à la recherche compulsive d'un attachement de nature érotique avec tout ce qui appartient au monde.
Comment se sent l'épouse de ce désir ambulant ?
Pour l'espèce humaine, cela équivaut à être l’élue du harem, l’épouse d'un artiste follement inspiré ou d'un politicien doté d'un charisme qui en fait un leader mondial.
Comment une femme peut-elle être l'épouse d'un dieu dont le désir embrasse l'univers sans se sentir constamment menacée ?
II est curieux que, dans la mythologie grecque, l'épouse du plus puissant des dieux soit connue surtout pour sa jalousie et sa beauté. Junon n'est pas la reine qui prête l'oreille à la souffrance de ses sujets. Elle est la beauté pure aux rênes d'un pouvoir absolu.
mais C'est une épouse capricieuse, épouvantablement furieuse, trahie et bafouée.
La rage d'Junon prend autant la couleur de sa jalousie que la luxure, celle du règne de Jupiter.
On dirait que la jalousie avait autant d'importance dans le maintien de la vie et de la culture que le pouvoir politique et les conseils de Jupiter.
D'un point de vue mythologique, la jalousie est l'épouse des forces qui régissent la vie et la culture.
JUPITER qui règle les conflits essentiels de l'existence et sert de «parrain», désire chacun des vivants du monde qu'il gouverne. Tandis que son désir vagabonde par le monde, la colère d'HéraJunon parle au nom de la maison, de la famille et du mariage.Les tensions qu'ils vivent sont le yin et le yang de la maison et du monde, de « nous » et de l'« autre ».
Il est extraverti, elle est introvertie.
La créativité érotique fabrique le monde, tandis que la jalousie préserve le foyer et l'intériorité.
Si nous n'éprouvions pas de jalousie, trop de situations se produiraient, trop d'expériences seraient vécues, trop de relations s'établiraient sans jamais acquérir de profondeur.
La jalousie sert l'âme en imposant limites et réflexion.
L'une des embûches que rencontre l'approche monothéiste dans une religion polythéiste est la validation que l'on peut trouver un peu partout dans les expériences improbables du polythéisme.
Dans la religion de l’Olympe et de Junon, on honore aussi la possessivité, entr’autres vertus ; selon son avis, il est non seulement convenable, mais parfois nécessaire de trouver l'infidélité monstrueuse.
Jupiter sent sa jalousie étrangère à ses valeurs ; sa possessivité est de la sorte compulsive et accablante : elle le frappe alors qu'il ne s'y attend pas. Le désir désespéré de fidélité de JUNON compense un sentiment d'union forte mais déséquilibrée.
La jalousie établit toujours un rapport avec une autre personne.
Mais cette relation a des exigences rigoureuses.
Comme le sait si bien JUNON, la jalousie nous demande d'aimer l'attachement et la dépendance, de risquer de provoquer l'autre jusqu'à l'intolérable souffrance de la séparation, et la satisfaction amoureuse avec un autre partenaire.
En même temps, malgré sa possessivité, Jupiter dieu de la libération érotique attire Junon. Elle incarne la moitié de la dialectique de l'attachement et de la dispersion du désir. Elle entre en jeu dans la tension, la possession ou la dépossession de l'autre.
Il existe une manière de réunir les différents aspects de nous-mêmes ; elle consiste à expérimenter cette tension, à constater que nous sommes tous des individus à part entière, finalement seuls dans cette vie, et que nous dépendons cependant tous les uns des autres.
Quand une partie de nous cherche à connaître de nouvelles expériences, de nouvelles personnes, à recommencer, la jalousie nous rappelle l'attachement et souffre fantasmatiquement ; la douleur sans fin de la séparation et du divorce.
L'épouse archétypale
Dans une société où les femmes sont victimes d'oppression, où tout ce qui est féminin est encore trop souvent sous-estime, le titre d'«épouse» n'a pas grand-chose d'enviable.
Quand cette image de l’anima ne trouve pas de place dans la psyché des hommes, épouse devient synonyme de dépendance ; à la femme échoient toutes les responsabilités relatives à la maison et aux enfants.
Les hommes sont dégagés des contraintes de la vie domestique, mais ils en subissent également une perte, car la vie domestique et familiale procure beaucoup de sentiments et d'imagination à l'âme.
Les hommes préfèrent d'ordinaire les sentiers aventureux des affaires, du commerce ou de la carrière.
La femme de carrière perd aussi son anima si elle se consacre au mythe de la culture à bâtir.
Les hommes et les femmes peuvent regarder de haut l'image de l'épouse et se sentir heureux d'échapper à son infériorité.
Dans ce contexte, le mythe d'Héra-JUNON nous rappelle le respect du à l'épouse.
Sa figure mythique nous laisse entendre que l'« épouse » est une face profonde de l'âme.
Pour JUNON, la personne devient individu quand elle se définit par rapport à une autre, même si cette idée va à l'encontre de toutes nos idées modernes d'indépendance et de détachement.
De nos jours, il ne paraît pas convenable de trouver son identité dans la relation avec l'autre.
C'est pourtant là que réside le mystère d'Héra-JUNON.
Elle est dépendance faite dignité et — même — divinité.
Dans les temps reculés, on l'honorait et on lui vouait une affection et un respect profonds.
Quand les gens se plaignent de devenir trop dépendants chaque fois qu'ils s'engagent dans une relation, nous pouvons y voir un manque de sensibilité à ce qui relève d'Héra Junon.
Peut-être que le remède consiste à cultiver l'estime de l'union totale et de l'attachement en amour.
Dans une relation, il faut une sensibilité et un talent particulier à l'homme et la femme qui évoquent l'épouse. Nous réduisons d'ordinaire la réalité archétypale à un rôle social.
La femme glisse dans le rôle d'épouse, et l'homme la traite comme telle.
Il existe pourtant une différence importante entre l'archétype et le rôle.
Il y a moyen d'attirer Junon dans la relation pour que l'attention et le service à l'autre ait de l'importance pour les deux partenaires.
On pourrait aussi évoquer Junon dans une atmosphère de dépendance et d'identité mutuelles.
Dans l'esprit d'Junon, le couple protège la relation et accorde de la valeur aux signaux de dépendance réciproques.
Au nom d'Junon, vous téléphonez quand vous êtes en voyage ou quand vous séjournez hors de la ville.
Au nom d'Junon, vous incluez votre partenaire quand vous faites des projets d'avenir.
Les sentiments de jalousie pourraient fort bien se rattacher à cet élément de dépendance du partenariat.
La jalousie appartient à l'archétype.
Junon est aimante et jalouse.
Quand on n'accorde pas suffisamment d'importance au véritable mariage, JUNON quitte la scène, et la relation se trouve réduite à un banal compagnonnage.
Les partenaires se divisent alors : il y a d'un côté l'indépendant qui prend le parti de la liberté, et le « codépendant », celui que la jalousie tourmente.
Quand, dans un mariage, l'un des partenaires est manifestement l'épouse — et ce n'est pas toujours la femme —, Junon ne reçoit aucun égard.
Si votre mariage connaît des symptômes de difficulté, cherchez la détresse d'Héra Junon.
Le mariage qu'Héra Junon honore avec tant de ferveur n'est pas seulement la relation concrète entre un homme et une femme, c'est toute connexion, qu'elle soit de nature émotionnelle ou cosmique.
Comme le dit Jung, le mariage est toujours une affaire de l'âme.
Junon protège peut-être également les éléments différents qui nous font ou qui modèlent la société.
Les gens rêvent souvent de femmes et de maris.
Si nous y voyons plus que le mariage réel, nous pouvons y trouver des guides pour considérer des unions encore moins évidentes.
Un homme rêve, par exemple, qu'il se trouve dans un bar en compagnie d'une femme qui l'attire. Elle l'embrasse et il y prend plaisir, mais il passe tout de même son temps à se retourner pour voir si sa femme le regarde. Dans la vie, cet homme est heureux en ménage, même si, à l'occasion, il se trouble quand d'autres femmes l'attirent.
De temps à autre, il rêve aussi à l'alcool. Dans ces rêves, il fait d'ordinaire la rencontre d'un homme ivre qui lui répugne. Cet homme est très collet monté, très guindé, alors il n'est guère étonnant que ses rêves s'ouvrent dans différentes directions.
La conscience qu'il a de son « épouse », de tout ce qu'il a épousé, est puissante et le sert bien.
S'il devait succomber à tout ce qui le séduit, son mariage prendrait fin et sa
vie se retrouverait en pièces détachées.
Par ailleurs, les besoins dionysiaques et aphrodisiaques de son âme, exprimés par l'alcool et la sexualité dans ses rêves, réclament également son attention.
En réalité, c'est la tension qui mine sa vie : une invitation à expérimenter et à explorer une direction plus passionnelle défie sa loyauté à son épouse réelle et à son système de valeurs.
Une femme raconte un rêve au cours duquel son mari et ses trois enfants font, en compagnie de trois femmes rousses inconnues, un pique-nique sur le flanc d'un coteau.
Les femmes, lui dit le rêve, sont les amantes de son mari.
Elles montrent aussi un intérêt de nature érotique. La rêveuse observe d'une fenêtre de leur maison et en ressent un mélange de plaisir devant le bonheur de sa famille et de jalousie par rapport aux trois femmes.
Encore une fois, nous voyons à l'œuvre la dialectique propre à Héra : la rêveuse prend plaisir à son rôle d'épouse et de mère, mais ressent aussi la jalousie d'Héra au ton érotique des trois femmes.
L'image de trois femmes apparaît très fréquemment dans les rêves et en art : les trois Grâces, les trois Destinées, le passé, le présent et le futur.
Il est possible qu'une nouvelle passion flamboyante (le rouge) et décisive — pas nécessairement une personne — pénètre dans l'âme de la rêveuse, y ramenant les tensions coutumières entre la nouvelle passion et les valeurs existentielles chéries.
La rêveuse joue le rôle d'observatrice dans sa maison, comme Héra occupée à regarder de loin cette nouvelle dynamique se développer.
Nos amours conjugales ne sont pas toujours humaines.
Le poète Wendell Berry livre à ce propos une confession intéressante dans l'un de ses ouvrages. Tout comme l'individu peut entretenir des rêves érotiques à propos d'une autre que son épouse, dit-il, quand il voyage, il devient parfois amoureux d'un lieu et éprouve fortement l'envie d'y déménager.
Berry prend alors le point de vue d'Héra Junon, et recommande de rester fidèle au chez-soi.
Nous ne devrions pas, conseille-t-il, céder à ces tentations de l'extérieur.
Les rêves sur ce thème semblent moins sûrs de ce que nous devrions faire quand ils portent ce genre de tension (entre la fidélité à la réalité et la promesse contenue dans une nouvelle passion).
Ils se contentent de présenter les circonstances et le sentiment de jalousie qui maintient la loyauté au chez-soi.
Pour prendre soin de notre âme, nous n'aurons d'autre choix
que d'ouvrir nos cœurs suffisamment grand pour contenir cette tension et y prêter une oreille attentive.
Encore un mot sur Junon :
Karl Kerényi, historien et ami de Jung, a élaboré sa propre approche archétypale de la mythologie ; il livre d'ailleurs un commentaire étrange dans son ouvrage Zeus et Héra Junon.
Quand elle faisait l'amour, rapporte-t-il, Junon était comblée, complète. (Le mot compte en passant est un terme propre à Junon ; d'autres mots grecs, qui appartiennent aux attributs d'Héra Junon, s'apparentent à telos, qui signifie fin ou but.)
Il est essentiel, déclare donc Kerényi, que Junon atteigne son but et trouve sa plénitude dans l'acte sexuel.
Il peut sembler évident que l'acte sexuel fasse partie du rôle d'épouse, mais je tiens à préciser que l'aspect particulier de la satisfaction de l'intimité et du partage a sa divinité.
Junon était honorée en tant qu'amante et épouse de Zeus.
L'Hymne homérique à Héra raconte qu'elle et Zeus ont joui d'une lune de miel de trois cents ans.
Qui plus est, chaque année, raconte Kerényi, Junon renouvelait sa virginité dans la source de Kanathos (une source où l'on immergeait chaque année la statue d'Héra) et qu'elle se présentait ensuite à Zeus sous les traits d'une fille avant de voir sa sexualité comblée.
En langage jungien, nous pourrions dire qu'Héra Junon fait partie de Vanima de la sexualité.
Sur la couche nuptiale, les partenaires peuvent se rencontrer comme pour la première fois, profiter de la virginité renouvelable imaginaire d'Héra Junon.
Quand une relation amoureuse honore Héra, elle bénéficie des plaisirs de la satisfaction du lien charnel entre les partenaires.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas évoquer une seule partie d'Héra Junon; il faut faire appel à sa nature entière, y compris à sa jalousie et à son statut d'épouse, qui peuvent parfois s'accompagner de sentiments d'infériorité et de dépendance.
Pour trouver l'âme de la relation amoureuse et de la relation sexuelle, il est peut-être nécessaire d'estimer les sentiments inférieurs qui appartiennent à l'« épouse » archétypale.
Le dieu qui apporte la maladie, dit-on, est aussi celui qui a guérit.
C'est le « guérisseur blesseur » ou le « blesseur guérisseur ».
Si la jalousie est la maladie, le guérisseur pourrait bien être Junon, qui connaît la jalousie mieux que quiconque.
Nous sommes donc revenus à notre point de départ.
Si nous voulons guérir de notre jalousie, nous devrons employer une approche homéopathique.Pour honorer Junon. nous devrons peut-être faire entrer dans notre cœur les éléments de la jalousie : la dépendance, la découverte de l'identité à travers l'autre et la volonté de protéger l'union.
Quand la jalousie devient compulsion et excès, c'est peut-être qu'Héra Junon se plaint de négligence et que la relation n'a pas la plénitude que la déesse seule est en mesure de lui apporter.Etrangement, il est possible que la jalousie contienne les semences de la plénitude sexuelle et de l'intimité.
Au négatif,
cette impact vénale de Junon révèle un attrait exagéré pour les plaisirs, une attitude excessive dans les affections, de la vanité, et une coquetterie parfois obsessionnelle. De nature très séductrice et joueuse,
En fait, l¹individu a besoin d¹affinités intellectuelles pour aimer. Son expression est séduisante et délicate, et il recherche un milieu élégant, raffiné.
Psychologiquement,
c'est un être sensible parfois démoralisé, facilement déprimé. Le sujet déteste les conflits et les discussions, il est également apprécié par sa sincérité, ses tendances pacifiques.
- Sur le plan physiologique,
dans ce signe qui gouverne toute la fonction rénale (& les glandes surrénales) de la région lombaire à l'épine dorsale, du système vasomoteur et de la peau, le soleil ou la Lune dissonant favorise la rétention d'eau (cellulite !), l'inflammation des uretères, la néphrite, le lumbago et les maladies réactionnelles de la peau (ex : eczéma).
La zone de fragilité se situe aussi au niveau des reins et de la bile. les Soleils ou Lunes en Balance sont en effet de nature soucieuse, ce qui leur cause des problèmes d¹élimination
Énergie Scorpion
« Si les passions et les rêves pouvaient ne pas créer des avenirs nouveaux,
la vie ne serait qu’une duperie insensée »
H. Lenormand
« J’ai atteint les confins de la mort : ayant foulé du pied le seuil de Proserpine je suis revenu transporté à travers tous les éléments. Au milieu de la nuit, j’ai vu le soleil étincelant de sa lumière blanche « APULEE (L’âne d’or, Livre XI)
ÉLÉMENT : EAU
Signe : FIXE
Ref. mythologies : MEDEE Ophucius Orion Asclépios Chiron Hécate Pluton
maison astrologique correspondante : maison 8 les transformations
planète(s) analogique(s) : PERSEPHONE PLUTON NESSUS ORCUS HAUMEA & MARS
couleurs : le rouge et le noir
minéraux et métal : Grenat - Topaze et Fer
correspondances anatomiques : sexe
plantes, fleur ou parfum : santal rose rouge
personnalités type : Alain Delon Annie Girardot - Florent Pagny - Sophie Marceau
La huitième constellation :
le scorpion, c¹était le scorpion dont la piqûre fit mourir le géant Orion
Mots clefs énergie Scorpion
DOUTE TRANSCENDANCE DEUIL GUERRE PSYCHANALYSE VENGEANCE CONFUSION SEXE FANTASME MAGNÉTISME PHOBIES RÉGÉNÉRATION TRANSFORMATION PASSION SÉLECTIVITÉ JALOUSIE MÉFIANCE AUTODESTRUCTION & DESTRUCTION MUTILATION DRAMATISATION TÉNACITÉ FLAIR MÉDIUMNITÉ OCCULTISME DISCRIMINATION FUSION & CONFUSION STRATÉGIE CONCENTRATION INTENSITÉ FOI INSPECTEUR PERVERSITÉ MORT INTUITION PARANORMAL MOISSONS SURVEILLANCE ANGOISSE PHARAON AUTOPSIE FANATISME CIMETIÈRE COMPLICATION REBELLION PATHOLOGIES SECTE CLANDESTINITÉ PRISON DÉPOUILLEMENT ENRICHISSEMENT HÉRITAGES SÉPARATION DONS
La mythologie grecque établit une corrélation étroite entre les histoires du scorpion, du chasseur Orion et du guérisseur Asclépios.
Un jour, Orion prétendit stupidement qu¹il était capable de tuer toutes les bêtes sauvages. Gaïa le punit de son arrogance en lu envoyant un scorpion pour le piquer au talon.
Cette histoire était inscrite dans les mouvements es constellations.
Lorsque le scorpion s¹élevait sur l¹horion oriental, Orion mourait et disparaissait à l¹occident.
Mais Asclépios guérit Orion et écrase le scorpion,.
Ophucius vient d¹un terme grec qui signifie ³montreur de serpents² et qu¹on a traduit par serpentaire (ce nom est souvent donné à cette constellation) Aucun personnage connu de la mythologie ne porte ce nom (!!??) mais cette silhouette céleste est souvent assimilée à Asclépios, Dieu de la médecine et fils d¹Apollon, dont l¹emblème : deux serpents entrelacés, est devenu le symbole de la médecine. Asclépios fut initié à l¹art de guérir par Apollon et par le centaure sage et bienfaisant Chiron.
Le serpentaire se trouve au-dessus du scorpion dans le ciel. (fin Balance à début Sagittaire)
Ophucius se trouve au centre d¹une controverse, car des opposants à l¹astrologie expliquent qu¹il constitue le treizième cycle du zodiaque et que ceux qui sont nés entre le 30 novembre et le 18 décembre ne sont pas sagittaires mais serpentaires.
La constellation d¹Ophucius est projetée entre les constellations zodiacales du Sagittaire et du Capricorne, mais elle n¹a pas la même importance qu¹une constellation maintenue en place et ne reste donc qu¹une polémique...
Ce qui est en bas (les hommes ) reflet ce qui est en haut (les Dieux)
et les dieux ne sont pas moins meurtriers que les hommes...
La chaste mais jalouse et cruelle Diane - ARTÉMIS fait donc tuer ORION par un scorpion... Avant que le chasseur Orion ne se retrouve parmi les étoiles, il avait perdu la vue et ce fût Hélios, dieu solaire, qui le guérît..
Dans le processus cosmique, le signe du scorpion correspond
à une phase de putréfaction transformatrice, de destruction créatrice.
Dans l¹axe Taureau-Scorpion, le rapport dialectique opère entre la construction et la destruction. Ce signe fixe concerne l¹élément médiumnique qu¹est l¹eau. Mais c¹est l¹eau stagnante des marais de la décomposition, là où croupissent les déchets mais d¹où peut surgir une nouvelle énergie, une nouvelle vie...
Les êtres scorpions sont touchés entre autres par deux choses essentielles pour eux : le sexe et la mort.
Dévoré par ses passions, le scorpion veut vivre sa vie, éprouver le monde avec un maximum d¹intensité, repousser au plus loin ses limites. Son instinct est très développé, ce qui peut entraîner diverses agressivités, jalousie, tyrannie, mais sa puissance de vie est fascinante et dépasse le cadre restreint des humaines trop humains...
Lieu de fermentations, le principal pour le Scorpion est de mourir afin de renaître (et encore et toujours), la dissolution étant la source de toutes les métamorphoses.
Son réflexe premier est celui de la révolte sauvage, de l¹indépendance. Endurant mais insoumis, il déchire ou est déchiré par une pulsion de vie et de mort à fleur de peau. C¹est pourquoi l¹angoisse guette et il n¹est pas rare de rencontrer des psychiatres de ce signe à moins qu¹ils ne se fassent fossoyeurs ou gynécologues...
Pendant l¹automne, la nature commence à se dépouiller, le Scorpion est en accord avec ce qui se désagrège pour renaître. Il ressent au plus profond de lui que c¹est dans la destruction que réside, virtuellement la création...Ainsi sont dépassés les paradoxes, les complications et les contradictions qu¹il affectionne. C¹est pourquoi l¹amour et la haine peuvent coexister en lui...
Au paroxysme de ses élans, il brûle d¹une eau corrosive et rayonne de sombres lumières.
Le type scorpion sait garder les secrets mais aussi les rancunes des êtres et cultiver le ressentiment. Tenace et résolu, il renferme ses passions et ruse pour maintenir son emprise sur autrui en infligeant de lourdes peines. Ses haines sont profondes et ses colères terribles mais il sait endurer, supporter les souffrances, utilisant aussi bien son magnétisme sexuel que sa forte énergie.
Déterminé ou même acharné, rien ne l¹arrête, nul danger n¹est assez grand pour freiner ses ambitions.
Volontaire et de nature très secrète, il parait dur et parfois malsain mais ses provocations ne visent qu¹à faire sortir les autres de leurs propres limitations et impositions.
Exigeant et cynique, il entend remettre tout en question puisque pour lui, seule compte la transmutation radicale.
Son physique est souvent séduisant, magnétique, acéré avec un nez parfois fort. Inquiet ou inquiétant, sa curiosité ne prend-elle par les détours de la perversion ?
Sa constitution est généralement robuste et solide quoique tourmentée par l¹état de crise permanente dans lequel il évolue.
La planète qui régit ce signe est PLUTON-HADES,
Dieux des Enfers (ou du Paradis selon l¹évolution), Pluton symbolise les grandes métamorphoses et la régénération de l'être qui doit aller vers la lumière afin de voir son énergie transcendée, dépouillée de ses faiblesses et vices qui peuvent le caractériser.
Si une énergie scorpion se négative et tend vers le pouvoir et ses fastes, vers une incarnation et un matérialisme trop lourds "on dit que" le signe se transforme en celui du Serpent...
Par bonheur si les énergies sont positivées vers la lumière et la spiritualité, le signe devient alors celui de l'Aigle !
Pluton
Il parcourt le cercle zodiacal entier en 254 ans à peu près mais peut rester dans un signe pendant par exemple 12 ans ou encore 30 ans.
Son élément est indéfini, il est brûlant (la lave en fusion ?); il maîtrise le Scorpion et est en exaltation dans les Poissons; il est en analogie avec les fonctions sexuelles et de déjection.
Il représente les dictateurs, les sadiques, les personnages violents, instinctifs et puissants mais aussi les forces cachées et mystérieuses.
Tempérament : Bilieux plutôt ?
Caractérologie : Emotif ou non-Emotif, Actif, Primaire. C'est un Passionné Colérique.
C'est la plus lointaine des planètes, sa découverte est donc récente et l'interprétation de son énergie reste parfois obscure. Pluton représente d'ailleurs l'occultisme, les sciences cachées, le mystère, l'au-delà, la mort, les grandes remises en question mais aussi la puissance à l'instar de l'atome. Pluton apporte des bouleversements radicaux dont il est impossible de s'échapper ; après son passage on se sent complètement transformé, que ce soit positif ou négatif. Il gouverne également nos instincts les plus profonds, nos obsessions, nos angoisses, ainsi que notre énergie sexuelle.
Un Plutonien est quelqu'un d'énigmatique, profond, magnétique, parfois inquiétant, doté d'une incroyable énergie et capable de se remettre tout le temps en question. Par ailleurs il peut devenir violent, sadique, pervers.
Mondialement, comme nous l'avons dit, il apporte des changements très importants, des grandes crises, d'ordre financier parfois car il est aussi en rapport avec l'argent.
Au négatif,
Ceux qui naissent avec une énergie scorpion sont souvent intransigeants, souvent occupés à douter ou à protéger des situations acquises, bien sur sans trop se préoccuper des désirs des autres.
Psychologiquement les énergies scorpion ont besoin de conserver auprès d'eux tout ceux et ce qu'il croit lui appartenir ; C¹est un individu par conséquent tourmenté et tourmenteur ou qui doit faire face alors à d'importants problèmes de santé (malformations possibles)
Ici les instincts ont souvent le pas sur la raison, surtout en ce qui concerne l'instinct sexuel et les affaires, mais évidemment la confiance absolue ne pourra jamais s'installer (ici il y a toujours doute sur tout !)
Au positif,
il est possible d'avoir à faire à des individus très gentils, et capables de grande générosité, calmes et confiants, totalement désintéressés, aimant guider et transformer les autres pour les faire évoluer sur un plan supérieur.
L’imagination, parfois morbide, s'étend avec complaisance sur des sujets sulfureux ou pervers ou psychodramatiques ou tabous..
La curiosité très vive et le "flair" - le sujet a ici des dons occultes certains - ce qui le rendent apte à découvrir certaines choses, à percer les mystères, à déceler les intentions d'autrui.
Grande capacité de transformer, voire détruire, tous les problèmes (de santé également) ou de les entretenir !
Aussi, il est difficile de tromper cet individu ou d'abuser de sa générosité, car il l'accorde uniquement à ceux qui la méritent.
D'ailleurs c¹est une personne rusée et d'un naturel plutôt soupçonneux. D'apparence réservée, indépendante ou introvertie, il n¹est pourtant pas exempt de sentiments passionnés. Il a tendance à vouloir dominer l¹autre, ce qui l¹amène quelquefois des ennuis relationnels (avec la gent féminine). Il gagne à équilibrer sa vie sexuelle en privilégiant la douceur dans ses rapports à l'autre.
L¹image idéalisée du partenaire (du mari ou de la femme) sera donc teintée de cette problématique, le natif scorpion doutera de l¹autre comme il a douté également de l¹affection, de la fidélité ou parfois de l¹existence de ses parents.
Il faudra à l¹individu faire diverses expériences, éprouver plusieurs relations afin de connaître exactement les caractéristiques du partenaire recherché. Il est donc à craindre que par méfiance et scepticisme, l¹individu ne s¹attache pas rapidement ou alors qu¹il teste son pouvoir avec une certaine agressivité, une dose de perversité inconsciente ou un apparent détachement alors qu¹au contraire il attend d¹être lui-même rassuré avant de pouvoir s¹engager.
On peut également supposer que certaines relations affectives dans la première partie de la vie sentimentale soit éprouvante et pour lui et pour l¹autre ou par l¹autre..
D'une nature TRÈS inquiète dans l'enfance, tiraillée entre ses angoisses profondes et l'attraction d'une imagination trop fertile, la personne peut passer beaucoup de temps à tirer des plans sur la comète ou à rêver.
Tendresse, philosophie, magnétisme, sexualité et sensualité peuvent occuper une large place dans sa vie ; c¹est un être paraissant souvent immature dans ses relations amoureuses, car il se satisfait plus d'imagination que de relations réelles.
Un brin masochiste, le côté autodestructeur du Scorpion, ajouté à l'excès de sensibilité refoulée ou au manque apparent (seulement) de maturité de certains natifs trop sensibles, peut faire de lui un être qui savoure en secret les souffrances qui l'attachent à celui qui les lui procure.
Le Scorpion fait partie des signes d¹Eau, comme le Cancer et le Poissons ; en ce sens, ce sont le plan émotionnel et la sensibilité qui prédominent.
Dans la progression des signes dans le Zodiaque, après la prudente Vierge et la romantique Balance, le signe du Scorpion vient tout remettre en question.
Mystérieux, il est symbole de métamorphose, de dépouillement, d¹élimination et de magnétisme. La planète, Pluton, étant donc en rapport avec les instincts pulsionnels, avec le subconscient. Le natif a beaucoup de magnétisme, d¹intuition, de perspicacité et de charme.
Il est également d'un tempérament exigeant, secret, parfois manipulateur. C¹est pourquoi sa science de la séduction est assez réputée.
En "amour",
s'il ne doute pas de lui et de sa puissance.... sa sexualité et sa libido font de lui une personne passionnée, qui se nourrit quelquefois de la perversité ou de la souffrance, celle du partenaire comme de la sienne.
C¹est un personnage qui ne se satisfait pas de demi-mesures car il aime le risque et préfère parfois souffrir intérieurement plutôt que céder.
Il a le goût du pouvoir mais ne le montre pas car il se méfie de la nature humaine.
Tenace et lucide, l'individu sait résister aux pressions extérieures ; parfois, il va trop loin mais en prend conscience dès le début et préfère aller jusqu¹au bout, même si pour cela il doit souffrir .
Son flair et son sens tactique l'aident beaucoup dans la société, mais très souvent il ne peut s'empêcher de frôler l¹illégalité ou le risque.
En fait, si il détruit (ou transforme au positif) parfois autour de lui, c'est parce qu'il est un "chercheur de vérité". Simplement, le plus souvent, il prend des chemins détournés, voire scabreux. Sachez que, à son degré supérieur, le Scorpion devient un aigle, car il ose regarder la lumière (solaire = Dieu ou le Père...) - sa propre lumière - en face.
Sur le plan physique,
la zone de fragilité se situe au niveau des organes sexuels et de l¹anus (hémorroïdes) et des fonctions d'élimination. Cependant, le pouvoir de régénération lui confère une résistance non négligeable à la maladie.
*
Energie Sagittaire
"Le Monde ne peut être ordonné car le monde est ordre.
C'est à l'homme de se mettre en harmonie avec cet ordre"
Henry Miller
ÉLÉMENT : FEU
divinités ou mythologies : PERSÉE PÉGASE CHIRON
maison astrologique correspondante : maison 9 l¹aventure les voyages
planète(s) analogique(s) : CHIRON PHOLLUS et JUPITER
couleurs : le violet et le parme
minéraux et métal : Améthyste & Étain
correspondances anatomiques : les jambes et les hanches
plantes, fleur ou parfum : Bergamote et Orchidée
personnalités type : Francis Cabrel Francis Huster G. Philippe - Piaf - Maria Callas
LA NEUVIÈME CONSTELLATION : LE SAGITTAIRE ÉTAIT LE CENTAURE SAGE ET BIENFAISANT CHIRON, PRÉCEPTEUR D¹ACHILLE ET DES FILS DES DIEUX...
Mots clefs énergie Sagittaire
UNIVERSALITÉ MOBILITÉ GRANDS VOYAGES LÉGISLATION NOMADE EXCITABILITÉ SYNTHÈSE COMMUNICATION LARGE SAGESSE GRANDS VOYAGES DÉCOUVERTE FOI RELIGION EXPANSION NOBLESSE PHILOSOPHIE HÉROS SURPRISE ÉLARGISSEMENT INTELLECT INTELLIGENCE SNOBISME CURIOSITÉ MAGISTRATURE CLERGÉ SPIRITUALITÉ SUPÉRIORITÉ FEU ÉLOQUENCE LOIS EXPORTATION INVESTIGATION GUIDE ÉVOLUTION
La mythologie grecque a assimilé le Sagittaire au centaure CHIRON sage et savant. Cette identification vient d¹un mythe qui concerne Artémis, déesse de la chasse.
On dit qu¹Artémis fut à l¹origine de la mort d¹Orion, parc qu¹elle envoya un scorpion le piquer au talon. Pour le venger Chiron tua le scorpion d¹une flèche - et d¹ailleurs dans le ciel, le centaure (Sagittaire) vise toujours Antares au coeur de la constellation du Scorpion ...
Cette histoire tend parfois à se confondre avec celle d¹Asclépios qui écrasa aussi le scorpion ; il est à noter que Chiron et Asclépios avaient tous les deux le pouvoir de guérir.
à noter :
Le serpentaire se trouve au-dessus du scorpion dans le ciel. Ophucius se trouve au centre d¹une controverse, car des opposants à l¹astrologie expliquent qu¹il constitue le treizième cycle du zodiaque et que ceux qui sont nés entre le 30 novembre et le 18 décembre ne sont pas sagittaires mais serpentaires.
La constellation d¹Ophucius est projetée entre les constellations zodiacales du sagittaire et du Capricorne, mais elle n¹a pas la même importance qu¹une constellation maintenue en place (et non en projection entre deux) et ne reste donc qu¹une polémique...
Le centaure est cette bête (la matière) réunie à l¹homme (spiritualité en attente), cet archer qui vise au plus loin.
Dans l¹axe zodiacale Gémeaux-Sagittaire, nous allons du plus proche au plus lointain et dans le processus cosmique du zodiaque, l¹image de l¹ange et de la bête, ce signe double, est en mutation pour l¹ailleurs (étranger ou paradis ?).Après la décomposition du Scorpion, voici venu le temps de l¹apaisement et de l¹aspiration philosophique. C¹est l¹époque de la chasse, et le centaure s¹élance dans de longues courses avec la hardiesse des grands voyageurs.
Confiant (trop parfois) dans ses possibilités mais à l¹écoute d¹autrui, il sait se modérer tout en aspirant à des sentiments élevés de type philosophique ou religieux. Pourtant il sait aussi se montrer inconstant et superficiel.
A la fois généreux et prévoyant, idéaliste et arriviste, conformiste et anticonformiste, le Sagittaire est dit ³bicorporel². Comme tous les signes doubles (gémeaux, poissons),il réunit des contraires et ses contradictions apparentes tiennent plus d¹un besoin d¹ampleur. Sa devise pourrait être ³toujours pus loin plus haut !²...
Le sagittaire représente à la fois le chasseur et le chassé (l¹homme et l¹animal - l¹arc et la flèche). Il s¹élance avec vigueur dans toutes sortes d¹entreprises, non seulement vers une réussite matérielle mais aussi vers une réalisation spirituelle.
Encore faut-il qu¹il sache utiliser toutes ses aptitudes...
Sur un plan spirituel, l¹image du centaure nous renvoie à la symbolique traditionnelle de la quête de la connaissance : le corps est l¹arc, la flèche est l¹âme et la cible est l¹esprit.
Car ce signe zodiacal est en analogue avec la neuvième maison astrologique, la maison de la religion, qui était celle du Soleil dans l¹ancienne astrologie latine.
Ce signe de feu ouvre sur les explorations en profondeur, les aventures intérieures mouvementées, et c¹est pourquoi les personnes Sagittaires sont peu sédentaires.
Le voyage, le dépaysement, le dévoilement de l¹inconnu sont recherchés en une aspiration à l¹universel. L¹étrange et l¹étranger coïncident avec aisance dans sa vision optimiste du monde où il s¹épanouit généralement sans trop de problèmes.
***
Confiant en ses espérances, il décoche sa flèche avec vitalité et adresse. L¹archer étant aussi léger que son cheval est lourd et très incarné...
C¹est toujours cette réunion des contraires qui se dégage des signes doubles et mutables. N¹oublions pas qu¹à son opposé zodiacal jouent les rapports Castor & Pollux...
Ainsi le mouvement perpétuel qui le porte vers un éternel devenir l¹emporte dans divers itinéraires et seul sa conscience jupitérienne et chironnienne parviendra à maîtriser et à harmoniser sa démarche.
Il se doit de garder la tête froide, de ne pas se départir de sa franchise (brutale parfois) et de sa loyauté, de rester indépendant sans être encore trop opportuniste et de foncer droit au but.
Qu¹il soit moraliste ou explorateur, ecclésiastique ou voyageur de commerce, le Sagittaire est un être ardent au physique musclé et longiligne, bien que son caractère jupitérien le prédispose à l¹embonpoint...
Son tempérament bilieux s¹accorde avec sa volonté de puissance et de dépassement mais son besoin de mouvements vient en partie du mauvais fonctionnement du foie (manque de foi ...) Les troubles hépatiques qui l¹affectent souvent proviennent aussi de ses multiples inquiétudes et de son champ émotionnel important.
Pour y remédier, la marche ou la course sont conseillées, ce qui d¹ailleurs améliorera une mauvaise circulation sanguine.
Le Sagittaire est un signe de Feu, comme le Lion et le Bélier.
En ce sens, ce sont l¹énergie, l'esprit de recherche, le goût de l'aventure, la quête des vérités (philosophiques) l'intellectualisme et l¹enthousiasme qui le caractérisent.
En Sagittaire, le Feu est plus intérieur : c¹est très souvent celui de la foi. En effet, la profonde remise en question du Scorpion qui le précède dans le Zodiaque l¹amène à renaître grâce à sa foi.
Le natif (soleil ou lune) en sagittaire est souvent attiré par le monde des philosophies, de la spiritualité et s'enthousiasme pour le merveilleux, la défense des libertés, les grandes découvertes et ses héros, et aura également de profondes tendances idéalistes et indépendantes.
Parfois, si cet idéalisme n¹est pas reconnu, l¹individu pourra compenser ses aspirations dans la rébellion.
L¹image mythologique du signe, CHIRON le centaure, le guide initiateur, le guérisseur, est assez éloquente : l¹homme qui sort de l¹état animal précédent : (le Scorpion) en brandissant un arc en direction du ciel pour converser avec les Dieux et bâtir les idéaux (encore).
Chiron...
Chiron est une petite planète située entre Saturne et Uranus, qu¹il visite en coupant les trajectoires... elle fut découverte le 1er novembre 1977. Ce planétoïde fait sa révolution environ en 50 ans (la maturité d¹un homme).
Chiron quant à lui est pratiquement reconnu et utilisé partout. La plupart des astrologues le considèrent comme une espèce de "médiateur" entre Saturne et les planètes extérieures. En conséquence, Chiron est de la nature de Saturne et influencé par Uranus, la première des planètes superlentes.
Astrologiquement, il représente la sagesse, la patience et la faculté de réduire la souffrance des autres : on dit qu'il est le "grand guérisseur" du zodiaque.
Chiron Maître des Centaures, était la divinité initiatrice des fils de l'Olympe. Il leur enseigna l'art du tir, de la Médecine, de l'équitation, de la musique (classique) et de la pédagogie et de la stratégie.
CHIRON symbolise le présent, (Ici & Maintenant) les enseignements, l'équilibre de toute chose, le pont entre le passé et le futur, entre traditions et nouveautés !
C'est la clé du thème astrologique : Chiron symbolise les portes à ouvrir pour franchir les seuils importants de toute évolution ainsi que les inévitables crises de transformation correspondantes.
Anatomiquement Chiron représente toutes les problématiques du bassin et des hanches (difficulté à transcender la "bête" en homme qui dialogue avec le divin, ainsi que les mains (Chiron..)
AVEC CHIRON, L¹EXPERIENCE DU PASSE ENGENDRE LA TRADITION
QUI S¹ADAPTE AUX NÉCESSITÉS DU PRÉSENT EN DÉTERMINANT LES EXIGENCES DU FUTUR.
tout un programme !
Chiron l¹éducateur, ayant assimilé une mémoire constructive des générations disparues (Atlantide), discerne ainsi ce qui doit perdurer : donc l¹avenir.
C¹est le fils du temps, mais temps sacré Cronos et d¹une nymphe océanide - il était immortel mais y renonça en faveur de PROMÉTHÉE (Le Dieu porteur du Feu)
On dit également que s¹étant volontairement blessé avec une flèche qu¹Hercule avait trempé dans du venin, il s¹évada de la vie incarnée (corporelle - d¹où décorporation) afin de permettre la liberté de son ami Prométhée.
Il est donc permit de voir en cet instructeur la lucidité de l¹instinct qui guide puis s¹atténue lorsque nous trouvons la voie (vers la lumière...) pour enfin nous revenir pendant la sagesse de la vieillesse.
Ce centaure déïfié remplis alors le rôle de ces supérieurs inconnus (qu¹on appelle les ANGES) cachés derrière le rideau de l¹objectivité et qui font entendre leurs messages mystérieux aux sages fidèles capables de les écouter
KNOX OM PAX.
Chiron peut donc être assimilé à l¹intelligence occulte qui dirige toute construction : autant celle du corps physique (bassin) individuel que celle de toute collectivité.
Chiron est donc symboliquement PROPHÈTE et symbolise donc la prophétie. (surtout en maisons 6 et 12)
De par son orbite astronomique très irrégulier il s¹apparente à l¹errance (la vie en nomade : sans propriété terrestre), de par ses fonctions il est psychothérapeute.
C¹est un être sincère et dépourvu de méchanceté et de jugement.; Il souhaite la paix, l¹ordre, l¹honnêteté et la vérité.
Avec Chiron il faut descendre matériellement pour s¹élever en esprit.
Cette planète maîtresse CHIRON, est donc celle de l¹initiation, de la sagesse et de la bienfaisance et confère aux sagittaires l'amour des voyages, de l'aventure, des langues étrangères, de l'honnêteté (intellectuelle), la bienveillance, la foi l'optimisme, l'idéalisme, l'ambition, les dons, la gaité, la fierté, l'ordre et l'indépendance !
La véritable quête réside dans le dépassement des instincts.
Les idéaux sont donc élevés, et avec le goût de la vie libre, ils sont les caractéristiques principales de ce signe.
- O -
Les natifs marqués par la constellation zodiacale du Sagittaire ont confiance en leur destin et leur tempérament s'accommode de toutes les audaces, pourvu qu¹ils y trouvent un certain dépassement de soi et un but.
C'est pourquoi ces personnages dépensent leurs ressources physiques et flambent leur énergie souvent en aventures et entreprises diverses. Sensibles à la flatterie, ils peuvent se montrer également intraitables envers les hypocrites et les lâches.
Avec ces derniers, ils savent adopter une attitude hautaine, mais leur sens de l'honneur et quelque fois leur ambition leur dictent de les ignorer (les chiens aboient, la caravane passe...)
Ils cherchent à redécouvrir le monde à travers les voyages, l¹ouverture philosophique ou spirituelle. D¹un tempérament réfléchi, philosophe, chevaleresque, ils savent faire preuve d¹autorité mais ne cherchent pas le pouvoir (pour le pouvoir...).
Professionnellement,
ces individus seront beaucoup plus à l'aise à un poste-clé ou dans une carrière libérale. ils ont de grands desseins mais ceux-ci peuvent les dépasser assez souvent.
La franchise, l'intégrité et la loyauté les caractérisent, mais ils n¹aiment pas que l¹on empiète sur leurs plates bandes ... Les sagittaires sont d¹un tempérament énergique, entreprenant et chaleureux. Assez diplomates en général, ils manquent cependant quelquefois d¹objectivité et sont quelque peu réactionnaires.
En amour, ils se montrent d'un naturel protecteur et loyal, malgré leurs désirs d¹aventure et de liberté. Ce qui les motive c¹est de conquérir, en testant l¹autre grâce à leur charme un peu ³sauvage². Par contre, ils sont assez fidèles... (de coeur en tous cas !)
Au négatif :
arrogance, égoïsme, absolutisme et tyrannie.
JSTST = Je sais tout sur tout !!
Tout sagittaire est quelque part un aventurier qui n'hésite pas à violer la loi et à se révolter, et s¹il va jusqu¹à la, il peut finir souvent par rencontrer des difficultés avec la justice ...des hommes.
D'un naturel souvent très généreux, fidèles à leurs principes comme à leurs engagements ou amours, les sagittaires ont conscience du devoir et de leur rôle de chef, qu¹ils assument mieux que quiconque même si parfois ils abusent un peu de leurs privilèges. leur ôter leurs valeurs et qualités de chef.
- Sur le plan physiologique,
dans ce signe qui gouverne les hanches, les cuisses, le fémur, l'os iliaque, le sacrum, le coccyx, les veines et artères iliaques, le nerf sciatique, les dissonances solaires peuvent prédisposer aux hernies discales, à la sciatique, à la paralysie des membres inférieurs, aux troubles pulmonaires
La zone de fragilité se situe aussi au niveau du foie (si absence de foi !).
Les épaules et le nerf sous-scapulaire sont aussi sollicités (à force de viser et de bander l¹arc) et présentent également des fragilités . Tendinites fréquentes.
*Énergie Capricorne
³La patience est l¹art d¹espérer²
L. de Clapier
ÉLÉMENT : TERRE
Signe : CARDINAL
divinités ou mythologies : OANNES - PAN - CHRONOS - AMALTHÉE
maison astrologique correspondante : maison 10 - la position sociale
planète(s) analogique(s) : SATURNE
couleurs : NOIR ET GRIS
minéraux et métal : PLOMB et Perle noire
correspondances anatomiques :le squelette la peau les dents
plantes, fleur ou parfum : le chèvrefeuille et les violettes
personnalités type : Gérard Dépardieu - Dalida - Ava Gardner
LA DIXIÈME CONSTELLATION : LE CAPRICORNE ÉTAIT LA CHÈVRE AMALTHÉE, LA NOURRICE DE JUPITER...
*Mots clefs énergie Capricorne
VIEILLESSE SAGESSE STRUCTURATION SÉLECTIVITÉ CONTRÔLE SOLITUDE ACHARNEMENT DISTANCE FROIDEUR DÉTACHEMENT RÉUSSITE VENGEANCE INTROVERSION MALVEILLANCE PRUDENCE DESSINATEUR TERRE VERTÈBRES NOIR DEUIL APPROFONDISSEMENT DURÉE ÉTAT SECTEUR LONGÉVITÉ HISTOIRE PASSÉ ANCÊTRES VOLONTÉ PERCEPTEUR ADMINISTRATEUR DISCIPLINE INFLEXIBILITÉ ASCENDANCE AMBITION SQUELETTE BUT SOCIAL SÉRIEUX CHARPENTE SOLIDITÉ JUGEMENT AMBITION ASCENSION DIFFICULTÉ ÉPREUVE PERVERSITÉ HERMÉTISME HONNEURS INCOMPRÉHENSION SÉCHERESSE FROIDEUR FIDÉLITÉ ENGAGEMENT FIABILITÉ FOI FROIDEUR GOELIER MONTAGNE ZEN
Si les auteurs grecs considèrent le Capricorne comme une simple chèvre, la mythologie mésopotamienne ancienne y voit une chèvre-poisson.
On peut sans doute le rapprocher de la divinité chaldéenne OANNES, Dieu de la Sagesse mi-homme, mi-poissons (ou antilope ou crocodile) ou encore hippopotame à tête de chèvre... En Grèce les mythes concernant le Capricorne évoquent le thème de la chèvre à travers l¹histoire du satyre Pan, doté de sabots de chèvre, d¹une queue et de cornes....
Pour se venger des dieux de l¹Olympe qui avaient mis les Titans en déroute, Réa créa un monstre marin terrifiant, le Typhon. Lorsque ce dernier se rua vers l¹Olympe, Pan plongea dans une rivière et tenta de se déguiser en poisson,n mais sans se transformer complètement.
Quand sous sa forme hybride, il revint sur la terre, il constata que le Typhon avait arraché les tendons du corps de Zeus.
Pan qui maîtrisait l¹art des sons, lança un cri si perçant pour effrayer le monstre, tandis que Mercure (Hermès) rassemblait prestement les restes membres de Jupiter (Zeus). Reconstitué, le grand dieu lança un formidable éclair et foudroya Typhon, la mettant définitivement hors de combat. Jupiter remercia Pan en le plaçant dans le ciel et en lui donnant la forme du Capricorne.
Au plus profond de la nuit apparaît EA, le dieu mésopotamien de la connaissance : c¹est une chèvre à queue de poisson... Le Capricorne et également assimilé à AEPIPAN, c¹est à dire PAN aux cornes de bouc comme nous l¹avons vu ci-dessus. Au niveau cosmique dans le processus zodiacal, le Capricorne souligne l¹élévation individuelle et la difficile transcendance de l¹être.Dans l¹axe zodiacal Cancer-Capricorne nous passons de l¹humain au foyer dans le cocon plus ou moins bienveillant de ses racines, à la place de l¹humain dans la Société ; du fond des eaux cancer, au sommet de la terre - l¹élévation des cimes des monts- le Capricorne devrait donc être en principe à la hauteur...
Quand le soleil franchit le point le plus bas, dans l¹hémisphère sud il entre en Capricorne et c¹est le début de l¹hiver. Lors de ce solstice, les nuits sont très longues et le froid de l¹hiver succède au temps sec de l¹automne. Qu¹il choisisse la voie de l¹ambition, de la réussite, ou celle du renoncement de l¹ermite et de la solitude, qu¹il soit homme d¹état ou philosophe métaphysicien cartésien, c¹est un être lucide et persévérant avec de grandes facultés de concentration, souvent sec, glacial et dépouillé (au positif : Zen) comme un paysage d¹hiver. Ainsi la démarche du Capricorne ne s¹oriente pas seulement vers les hauteurs mais aussi dans les profondeurs de l¹être.
A la verticale (situation déséquilibrante nécessitant l¹équilibre et l¹adresse), il recherche les causes les plus lointaines et originelles (c¹est un passionné d¹histoire), il passe aux limites des abîmes, dans de longues contemplations : sa neurasthénie est compensée souvent par un humour noir très incisif. Mais son introversion parfois pathologique débouche souvent sur l¹égoïsme.Jamais il ne (se) simplifiera les choses par démagogie, il analyse plutôt pour mieux comprendre et atteindre l¹essentiel. Ses rapports privilégiés avec l¹énergie saturnienne (le temps linéaire, les honneurs, le jugement, l¹ordre, la structure, les règlements etc..) le soutiennent dans la durée de ses travaux.
Qu¹il soit montagnard ou savant, il avance pas à pas, en suivant le Dieu du Temps Saturne (Chronos) pour mieux se libérer de son emprise et atteindre l¹hors du temps...
C¹est ainsi qu¹il vivra souvent très vieux, sans avoir été dispersé par les distractions et les frivolités des manifestations apparentes et publiques. Ce qui lui importe c¹est la permanence qui se maintient sous l¹impermanence des réalités visibles.
Il critique le monde et son entourage de manière pertinente car rien ne lui échappe. Aussi le silence et la solitude lui sont des conditions nécessaires pour pointer vers l¹absolu, hors du monde relatif de la douleur (qu¹il repousse toujours plus loin mais en la considérant toujours à ses côtés avec un certain respect pervers ). Les distances et épreuves qu¹il fixe lui-même vis-à-vis des autres correspondent aux distances qu¹il s¹impose avec sang-froid, le faisant paraître réfrigérant et cynique.
Mais le feu couve sous la glace, et bien qu¹il soit fort peu démonstratif et plutôt renfermé, des explosions peuvent faire éclater sa mesure et le faire glisser dans des déceptions coutumières, au pessimisme qui le pousse à l¹angoisse et au remord (même s¹il ne le déclare pas évidemment !)
De tempérament nerveux introverti, hélas souvent déprimé-déprimant, le type capricorne a un visage marqué, long qui prend vite les marques du temps, l¹homme porte souvent une petite barbe ou un collier ( par dissimulation inconsciente des mâchoires instinctives) son corps est souvent grand, maigre et sec et il est fréquent de trouver avec cette énergie capricorne des problèmes de peaux, de genoux (difficulté d¹intérieur psychologiquement le JE dans le NOUS ...) de rhumatismes, de dents etc... (voir ci-dessous).
La planète qui régit ce signe est CHRONOS-SATURNE, Dieu ancien de l'agriculture et du temps, fondateur de l'ordre et des règlements sociaux, il représente la loi humaine, les besoins de discipline personnelle, le sens des responsabilités, et souvent l'isolement (l’ermite), les épreuves ou labeurs, les travaux monotones, le sens du devoir et la structure de toute chose.
Autre référence mythologique : Pan et ses facéties.
Saturne
Il lui faut environ 2 ans et demi pour parcourir un signe et 29 ans pour le zodiaque en entier.
Son élément est la Terre, il est froid et sec ; il maîtrise le Capricorne et le Verseau (avec Uranus) et est en exaltation dans la Balance ; il est en analogie avec le système osseux (le squelette) et la peau.
Il représente les grands-parents, les sages, les vieillards, les hommes de sciences, de connaissances ; l'âge de Saturne est la vieillesse, de 70 ans ou parfois avant en fonction de la santé du sujet jusqu'à la mort.
Tempérament : Nerveux introverti angoissé
Caractérologie : Non-Emotif, Actif, Secondaire ou bien Emotif, non-Actif, Secondaire ou parfois non-Emotif, non Actif, Secondaire.
C'est un Flegmatique, un Sentimental ou un Apathique.
À l'opposé de Jupiter qui est expansion, Saturne est restriction.
Il symbolise le temps, implacable. Il est valeur de dureté, de sévérité, de discipline, de limitation.
Il nous informe sur les obstacles dans la vie du sujet, les leçons, les épreuves qu'il doit endurer. Où se trouve Saturne, il écrase, ralentit, demande de l'effort et de la concentration. Saturne, étant une planète dite maléfique, paraît peu sympathique mais elle permet au sujet d'évoluer, de savoir réfléchir, de devenir fort et responsable.
Il est signe d'ambition, de maturité, de sagesse, d'ascèse.
Un individu fortement marqué par Saturne sera plutôt introverti, solitaire, calme, discret, observateur, ambitieux, impassible et pourra paraître froid et sans émotions, ce qui n'est pas vrai ; c'est un passionné et il est fier car il ne veut pas montrer qu'il est parfois faible et qu'il peut être touché dans sa sensibilité ou ses sentiments.
Cependant il peut faire montre d'avarice, de cruauté, de sécheresse et d'intérêt.
Les personnages ayant rapport avec Saturne sont les vieilles personnes, les sages, ceux qui peuvent nous aider dans une épreuve, comme les prêtres, les médecins...
Saturne correspond à l'âge de la vieillesse, où l'on commence à se désintéresser de la vie matérielle, c'est l'âge de la solitude, du retirement (maison de retraite).
Le signe du Capricorne symbolise le temps nécessaire à une longue et souvent pénible ascension (d'un sommet face nord évidemment, d'un objectif, de la vie...) et les épreuves ou épisodes nécessaires à la réalisation de lois, de structures & règlements, de frontières... (la vie saturnienne !..) tout ceci effectué rigoureusement et implacablement par une chèvre dont les pattes arrières sont remplacées par une queue de Baleine !?
Cet animal invalidé, mi-bouc/mi-poisson, s'impose ainsi des épreuves et rien le n'arrêtera pendant son chemin de croix, pendant sa vie jusqu'à la réussite de son ambition ou jusqu'à la mort (où va-t-elle ?... n'est-elle pas un peu maso...? That is the question... mais avec le Capricorne il y en a beaucoup d'autres.)
Ceux qui naissent avec le soleil ou la Lune dans la Constellation du Capricorne semblent aux autres distants, savants, froids, souvent hautains, mondaines et "snobs" parfois prétentieux.
En réalité ici la "persona" dissimule sous ces apparences rigides des sentiments intenses qu'elle est souvent incapable d'exprimer (affectivement, d'ailleurs, on le lui reprochera continuellement !)
Sujet à la mélancolie et au découragement, il traverse souvent de dures épreuves ou des privations avant d'atteindre son objectif.
Droit, doté d'une intelligence vive et rationnelle, il tend à craindre son intuition, sa spiritualité, sa Foi et manquera souvent d'imagination et de tolérance.
*****
Au négatif :
restrictions, problèmes financiers, ruptures, retournement de situation, éloignement d'un parent, frustration affective.
Déjà tout petit (et même nouveau-né) l'individu instinctivement semblera prendre ses distances, et montrer un profond besoin d'isolement voire de défense face à la famille, au monde inconnu (même par rapport à sa Mère qu'il peut déjà considérer plaintive, ou dont il ressent instinctivement une saturation, ! - d'où besoin de séparation inconsciente afin de ne pas se laisser aller vers une douloureuse quête affective...)
En réalité il s'agit d'individus souvent très sensibles qui contrôlent trop leurs sentiments et qui se "blindent" dans l'armure de leur détermination à ne pas se "faire avoir".
Souvent du type persécutés, souvent malades ou clients des cabinets psy, ils compensent leur angoisse permanente et chronique par une assurance, une autorité tyrannique ou une sécheresse qui confirme leur "pauvreté" émotionnelle.
Tempérament "raisonnable-raisonneur" généralement réservé, septique (voire même septique-fermé : là c'est grave... mais ils souhaitent apparaître ainsi alors respectons donc leurs principes !...).
Mesuré, parfois mélancolique, en fait, ils soumettent le plus souvent leurs émotions à la raison. De nature plutôt sauvage, ils ne se livrent qu'avec parcimonie et confiance. D'un tempérament patient, prudent, fidèle et généralement constant, ils aiment les occupations qui demandent une certaine précision et de la minutie.
- Ce sont aussi des individus souvent "victimes" ...de mauvais bilans (financier ou affectif) comme d'autres actes (manqués !) d'où parfois dépouillement et détachement !
Car l'égo et les objectifs seront ponctuellement et sérieusement remis en question...
Mais, c'est le piège souvent nécessaire dans lequel ils devront apprendre à se reconnaître, à savoir s'ils se dirigent vers la foi ou le plan matérialiste...
Fidèles à la tradition, ils sont sensibles aux vieilles pierres, aux antiquités, à l'histoire et à ce qui perdure et qui résiste aux modes.
Exprimer le plus souvent leur imaginaire, lui donner forme, est excellent pour leur équilibre psychologique intérieur.
Dans certains cas, tendance aux fantasmes, ce qui agirait comme une soupape de sécurité pour leur équilibre afin de se préserver du regard des autres ; ce sont donc des personnes douces-amères à la fois.
JEUNE ENFANT Soleil en CAPRICORNE
Quel sérieux dans le regard de ce petit enfant qui peut déjà vous paraître bien soucieux pour son jeune âge. Vous pouvez avoir du mal à lui soutirer un sourire car il est peu démonstratif. Il ne manque pas de sensibilité, bien au contraire...
Il a énormément besoin de tendresse et de sécurité affective qu'il doit trouver auprès de sa famille. Il se révèle plutôt inquiet devant des inconnus et préfère rester dans son coin en solitaire. Habituez-le à s'ouvrir aux autres et à vaincre ses inhibitions.
D'une apparence calme et réservé, votre petit Capricorne semble assez lent à démarrer. Son intelligence se construit lentement mais solidement car il a besoin de réflexion. Il devient mature de bonne heure mais n'étant pas d'une nature bavarde, il tardera à entamer une véritable conversation.
Naturellement sédentaire, ce petit aimera jouer dans le calme avec des jeux de réflexions tels que des puzzles car il peut se montrer d'une extrême patience.
Ce n'est pas lui qui abîmera ses jouets ; il est trop conservateur et sait en prendre soin. Cet enfant prudent et réfléchi ne refusera pas votre autorité et il a besoin de discipline et d'ordre autour de lui pour se sentir en sécurité. N'en abusez pas trop quand même car son manque de confiance en lui et son pessimisme naturel pourrait s'amplifier.
Apprenez-lui l'humour pour lutter contre cette fâcheuse tendance et aidez-le à cultiver ses ambitions qui sont grandes. Sa croissance peut être délicate car son squelette et ses articulations fragiles peuvent lui poser des problèmes de calcification. Il faudra veiller à ce qu'il ait un apport suffisant en calcium et l'emmener faire des sorties à la montagne ou en plein air qui l'aideront à se fortifier. Bien qu'il puisse paraître fragile dans un premier temps, cet enfant deviendra très résistant en grandissant. Quand à son papa, il le perçoit comme quelqu'un de sérieux qui a le sens du devoir. Peut-être est-il trop réservé à son goût.
Au positif
et lorsque l'individu le désire, la lune ou le soleil en Capricorne provoque des émotions internes très fortes, fidèles, stables, structurées et durables.
L¹intelligence et la perspicacité assurent un certain succès dans différentes professions. Quelquefois comportement scientifique, désir de vie tranquille et affective, esprit subtil, bon sens de l¹observation, pressentiments et sensibilité près de la parapsychologie (à approfondir !)
Esprit profond, marqué par la famille, sensible et vulnérable - En général c¹est aussi un personnage qui est d¹un grand appui pour son entourage (après sélection !).
Plan physique :
rhumatismes articulaires, éruptions ou affections cutanées, fractures des membres inférieurs, douleurs dorsales, troubles digestifs, dents fragiles, ...possible... grande sensibilité au froid. En principe le squelette, les vertèbres, les genoux, la peau et les dents sont problématiques... (souvent manque d calcium)
- Ce sont des tempéraments anxieux-angoissés généralement insomniaques et ils devraient éviter les médicaments allopathiques (tranquillisants & somnifères anti - dépresseurs etc) - dépressions psychologiques fréquentes et neurasthénie...
Energie Verseau
³Il faut un sentiment bien profond pour maintenir l¹originalité de sa pensée²
D. Delacroix
ÉLÉMENT : air
Signe : fixe
divinités ou mythologies : le NIL - Ganymede OSIRIS
maison astrologique correspondante : maison 11 les projets
planète(s) analogique(s) : URANUS PALLAS ATHENA
couleurs : le blanc et les bleus
minéraux et métal : le cristal et le chrome
correspondances anatomiques : le cerveau, la circulation du sang
plantes, fleur ou parfum : Vétiver et Glaïeul
personnalités type : Jeanne Moreau - Daniel Auteuil - Claude François
LA ONZIÈME CONSTELLATION ÉTAIT LE VERSEAU...
ON PENSE QUE C¹EST GANYMEDE... L¹ÉCHANSON DES DIEUX...
Mots clefs énergie Verseau
SURPASSEMENT ASSOCIATION PUBLIC GÉNIE ORIGINALITÉ MARGINALITÉ REVIREMENTS CONCEPTIONS ÉVÉNEMENTS ÉMEUTES AUTONOMIE INTERNET HUMANISME INDÉPENDANCE LIBERTÉ EGO FICTION ÉGALITÉ RÉVOLTE ANTICIPATION PROJETS PIONNIER INVENTION REDISTRIBUTION ÉTRANGER PUBLICITÉ COMMUNICATION SAVANTS ORGUEIL REBEL OVNI CONNEXIONS AMBITION DYNAMISME VISIONNAIRE DIVORCE INTELLIGENCE REBONDISSEMENTS PHOTOGRAPHIE CHANGEMENTS BRUTAUX ACCIDENTS CHOCS ASTROLOGIE ASTRONOMIE RUPTURES FUTUR FRATERNITÉ ESPOIR ÉVOLUTION CONNAISSANCE ÉGOÏSME AUDACE ANTICIPATION COSMOS CONTACT ONDES INFORMATIONS REPORTAGE VENT UTOPISME VIBRATIONS ALTRUISME
LE MOI CONSCIENT : JE REFORME et je (me) libère.
Problématique :
réservé, solitaire, inconstant, inexact et étourdie... froid d¹apparence (mais c¹est pour se préserver et ne pas s¹engager !) - tendance à la fuite, difficulté à se plier ou à Intégrer, se rebelle facilement même contre ceux qu¹il aime... est toujours plein d¹idées (géniales le plus souvent) mais a de grandes difficultés pour les concrétiser. Très facilement irrité et versatile, vit parfois sur un plan éthérique trop individualiste.
POTENTIEL :
spirituel, astucieux, sens de la fraternité, indépendant, (d¹où solitaire) original, grand sens de la justice sociale mais souvent anti-sytème, a conscience de sa liberté intérieure et peut par conséquent accepter et s¹intégrer à des structures associatives extérieures.
Le soleil en Verseau c¹est GANYMEDE, l¹échanson des dieux qui verse avec Tempérance les fluides subtils de la Liberté et de l¹Amitié. Dans le processus cosmique du Zodiaque, il correspondant à la solidarité universelle des communautés humaines.
Dans le rapport dialectique entre les deux signes opposés, nous pourrions observer d¹un point de vue alchimique (n¹oublions pas que l¹Alchimie est la soeur jumelle de l¹Astrologie et que ces connaissances étaient étudies conjointement dans les anciennes civilisations traditionnelles...), une relation entre le Fixe du Lion et le fixe - Volatif du Verseau.
La solidité du Lion est au Moi qui s¹affirme ce que la légèreté du Verseau est à l¹autre qui communique. De manière plus triviale, on pourrait dire que l¹un est ³superbe² tandis que l¹autre est ³généreux².
Le Verseau se veut libre comme l¹air, indépendant, ce qui compense la fixité de son signe de pleine saison. Il s¹agit donc d¹un signe d¹air bien représenté par la rapidité et l¹ampleur des médias et de toutes sortes de communications.
L¹enthousiasme et le non-conformisme l¹entrainent hors des sentiers battus et de l¹autorité dogmatique qu¹il refuse.
Il se sent porté vers les idéaux révolutionnaires parfois ou un progressisme altruiste et ambigu qui, au nom de la clarté, est prêt à toutes les simplifications.Tout en cultivant les différences, il s¹adapte à tout et communique avec tout et tous !
Ouvert et apparemment décontracté, spontané, il peut paraître parfois inconsistante, par exemple à son voisin capricorne, mais l¹intelligence vive du Verseau ne redoute pas l¹incohérence et utilise l¹instabilité et la fuite s¹il est dérangé dans ses attitudes.
Ouvert à tout ce qui est moderne, récent, comme aux dernières possibilités de communications, nous retrouvons des Verseaux dans les milieux de la radio, ou de la télévision et encore de l¹informatique. Ce sont souvent des ingénieurs et des techniciens hors pair, des électriciens et de fameux pédagogues qui vont former en informatique ou électronique...
Ses élans novateurs l¹incitent et le poussent toujours vers le bien-être de l¹humanité.
L¹utopie ne lui fait d¹ailleurs pas peur car il vit déjà dans ce troisième millénaire comme témoin, aux avant-postes de ce qu¹il est convenu d¹appeler l¹Ère du Verseau.
Pourtant remarquablement intelligent, Il assimile parfois lentement, mais désire approfondir, au risque de s¹éparpiller dans de multiples recherches ou entreprises humanistes..
Original et dévoué le Verseau transvase ses aptitudes subtiles mais peut paraître d¹humeur changeante et souvent égoïste. Mais il influence, enseigne, et sait faire profiter de ses expériences.
Sur un plan physique, le type verseau est généralement mince et aérien. Il est en analogie avec les jambes et les chevilles et il est bon de surveiller les os (Saturne n¹est pas loin !) Il craint les crampes et les varices. Beaucoup de natifs lune ou soleil en verseau sont dotés de logique, d¹une grande intelligence et de précision. Ils peuvent devenir des scientifiques, des experts en électronique, en informatique ou de sérieux humanistes. Ils sont capables d¹innover tout en luttant pour sauver la veuve et l¹orphelin (surtout s¹il faut faire un grand voyage pour les rejoindre)
Le verseau aime avant tout à s¹occuper des autres.
Son détachement sera là un atout supplémentaire car il sait garder un jugement impartial.
Les oeuvres de charité ou charismatiques lui permettent de vivre selon ses principes personnels. Il communique bien avec les enfants : c¹est d¹ailleurs un excellent professeur.
On le retrouve facilement dans des carrières d¹astrologues, de médecines douces ou de thérapies de pointes. Il aime jongler avec les concepts les plus extravagants et peut également devenir reporter ou journaliste...
Le Verseau est un signe d¹Air comme le Gémeaux et la Balance ; en ce sens, c¹est le plan mental qui prédomine, l¹échange intellectuel qui est favorisé.
Le natif du Verseau adore la différenciation, l'originalité, la (science) fiction, la nouveauté, la mode et le futurisme. C'est un esprit progressif, on rencontre souvent des visionnaires et des précurseurs parmi les Verseaux. Ils sont remarquables par leur esprit d'indépendance et leur libéralisme radical, l'excentricité est souvent (d'une façon ou d'une autre !) un de leurs péchés mignons...
Le mental ici n¹a pas la curiosité parfois désinvolte du Gémeaux et ne recherche pas non plus exclusivement l¹harmonie à deux comme la Balance. Ce que recherche le Verseau, c¹est la communication dans son sens le plus large, et cela peut aller des amis proches jusqu¹au grand public, voire jusqu'aux dimensions cosmiques, genre "rencontre du sème type" fréquent...
Uranus
Il reste 7 ans dans un signe et met donc 84 ans à parcourir un cycle.
Son élément est le feu, il est sec ; il maîtrise le Verseau et est en exaltation dans le Scorpion; il est en analogie avec le cerveau et les nerfs.
Il représente les inventeurs, les originaux, les fous, les révolutionnaires.
Tempérament : Nerveux à l'extrême ?
Caractérologie : Emotif, Actif, Secondaire. C'est un Passionné.
Uranus est une énergie dynamique, brutale et amène donc à des changements soudains, imprévus. Cette planète apporte du nouveau dans la vie, des révolutions, des bouleversements, c'est une planète qui dérange car elle représente l'excentricité, la marginalité, l'inventivité, l'indépendance. Elle est cependant cassante et sèche, parfois intolérante, et symbolise aussi la folie.
Un sujet Uranien est donc toujours original, très indépendant, idéaliste, inventif, un peu extravagant mais peut quelquefois aussi faire preuve d'intolérance, d'insensibilité, d'un manque de chaleur humaine, ce qui est paradoxal car, bien que marginal, il a besoin de servir l'humanité, de faire évoluer le monde.
Uranus est en rapport avec tout ce qui est moderne, les progrès de la technologie, la communication par des moyens nouveaux (le téléphone, Internet, les médias…).
C'est une planète collective, son énergie se fera donc sentir surtout sur le plan mondial, tout comme les planètes encore plus lentes que lui.
La planète Uranus, symbolise ce que l¹être a de plus personnel en lui, ce qui le démarque de la multitude donc l'indépendance (d'esprit), l'ingéniosité, la fraternité, la Liberté et l'intérêt pour toutes les techniques modernes (cinéma, photographie, informatique etc).
lAu négatif,
le natif Verseau attend toujours le dernier moment pour finalement exécuter ses tâches dans la hâte et l'agitation, très susceptible et sensible, (même si personne s'en aperçoit et que son entourage de proximité le prend pour un égoïste, exalté et sauvage).
Il sous-estime généralement ses capacités et sa personne, et il a horreur de recevoir des leçons ou même des conseils (mais il aime en prodiguer !) et craint terriblement la critique (les autres craignent d'ailleurs ses réactions post-critiques !).
Sa vie de famille (surtout dans un thème masculin) est souvent bien problématique car elle peut être fort mouvementée, avec un potentiel d¹excentricités et un puissant désir d¹évasion et de globe-trotter.
C¹est souvent un esprit rebelle (anti-système - voire anarchique) avec des idées révolutionnaires et géniales.
L¹individu est donc un non-conformiste, d'un caractère libéral, novateur et altruiste, mais également provocateur, il sait parfaitement se motiver par des activités conviviales, où le sens de la fraternité et l¹esprit communautaire priment.
Son sens inné de la coopération et ses idées progressistes et visionnaires lui permettent d'être à la pointe du progrès, notamment dans les activités qui expérimentent de nouvelles techniques.
Cependant, son esprit parfois révolutionnaire et excentrique ne plaît pas toujours à tous !.
Le mental ici n¹a pas la curiosité parfois désinvolte des Gémeaux et ne recherche pas non plus l¹harmonie à deux comme la Balance ; ce que recherche le natif énergie en Verseau, c¹est la communication dans son sens le plus large, et cela peut aller des amis proches jusqu¹au grand public.
L¹individu soleil ou lune en Verseau se distingue de ses semblables par son comportement, sa conception de la vie ou par son mode de vie.
Parce qu¹il est souvent mécontent de lui et /ou des autres, il se veut différent d¹eux et adoptera souvent un comportement excentrique, allant jusqu¹à se glorifier de son anticonformisme, de son mépris du règlement, des lois et parfois des coutumes.
Parfois il peut devenir incompréhensible mêmes pour ses proches qui se posent des questions ³Que cache donc la façade froide de réserve et de détachement qu¹il présente au monde environnant²?² Il semble d¹ailleurs se poser les mêmes questions. ³Qui suis-je Quel est donc mon destin ?².
Le natif énergie Verseau est souvent un être profondément attaché aux valeurs humanitaires de fraternité, bonté, générosité, altruisme, capable de se dévouer aux causes les plus nobles, d’exécuter de grandes missions visant à l¹évolution de l¹humanité.
C¹est souvent le cas lorsque les tendances positives prédominent et qu¹il sait mettre son imagination au service de ses semblables dans le but d¹améliorer leur condition. L¹individu qui se hisse à ce niveau sert de modèle à son entourage voire à toute une population ou à une génération. Plus généralement il utilise son sens de l¹amitié et se fait facilement gruger en raison d¹une grande naïveté...
Son plus grand défaut est son inconstance :
indolence ou trop d¹énergie.
Sa nature complexe étant un panaché d¹énergies contradictoires (Uranus et Saturne).
Lorsqu¹il ne parvient pas à les équilibrer, ces pulsions antagonistes se livrent un combat interne dont l¹individu sera le théâtre inconscient.
Il éprouve une soif intense de changements, de libertés et d¹aventures.
A d¹autres moments, il s¹impose ponctuellement des contraintes assez sévères comme s¹il voulait se pénaliser de fautes inconnues (collectives).
Pendant des périodes plus ou moins longues il peut s¹enfermer dans une histoire pénible et mener une vie stable puis soudain se libérer dans un horizon de voyages et d¹aventures, de passions impossibles et de chimères oniriques.
Il s¹entête et ne veut pas prendre alors conscience de sa prison, refuse l¹évidence jusqu¹à ce que sa véritable identité le frappe de plein fouet (surtout de 38 à 42 ans) et qu¹il se libère brutalement, parfois violemment d¹une relation (rupture & divorce sont alors au programme)
A l¹extrême, cet adepte de libertés inconditionnelles peut se montrer briseur de chaînes, révolté prônant la révolution, anarchiste ou religieux fanatique criant sa haine sur les barricades...
Le natif du verseau se comporte de manière très ambiguë avec les biens matériels ou financiers et avec l¹argent. Tantôt il donne l¹impression d¹en vouloir et se jette alors dans le travail lucratif, mais plus souvent il témoigne d¹un bénévolat chronique et d¹une indifférence totale envers cette denrée indispensable pourtant, comme si la fortune matérielle ne l¹intéressait vraiment pas.
Pourtant c¹est l¹un des signes qui peut en gagner le plus par sa capacité de travail et d¹ingéniosité (inventions fréquentes).
Le gain (et donc parfois le travail régulier) pour lui est donc loin d¹être son objectif principal dans la vie et bon nombre de natifs du verseau (lune ou soleil) se contentent souvent de ce qui est indispensable à leur subsistance, on pourrait même dire à leur survie.
Ils connaissent donc des périodes de gêne mais ils n¹ont même pas l¹air d¹en souffrir : ils philosophent et les épreuves financières glissent sur eux parfois sans prendre prise. Ils ne souhaitent pas s¹entourer de luxe et ne sont pas destinés à devenir riches (matériellement). Les biens terrestres les encombrent.
Ils aiment par contre être fournis en matériel technique toujours à la pointe du progrès. L¹individu énergie verseau aura donc tous les outils professionnels (informatique ou mécanique) indispensables pour toutes créations ou réparations... (C¹est bien souvent là son budget principal : le matos !) - C¹est donc un piètre économe qui gère ses finances comme sa vie, en suivant ses propres critères ou ses caprices. Bien souvent ils jugent inutile d¹établir un budget ou de réguler ses dépenses et personne ne parviendra à lui faire changer d¹avis. Inutile de lui demander pourquoi car il n¹en sait rien lui-même.
Surprenant, il peut tout à coup étonner son entourage en se penchant sérieusement pendant quelques jours sur ses livres de compte ou entrer dans le logiciel comptable de son ordinateur, alignant des colonnes de chiffres pour tout abandonner aussi soudainement...On peut deviner aisément les conséquences... (fiscales surtout). Il compte alors sur la chance ou ses talents inventifs pour se renflouer.
Puisque la fortune financière ne l¹intéresse pas, il se soucie peu des moyens à utiliser pour s¹en construire une... Mais lorsqu¹il est décidé à développer ses étonnantes qualités et à utiliser ses aptitudes (donc à accepter ses responsabilités), il suit la filières des études supérieures ou encore sera un éternel étudiant, recommençant des formations (personnelles ou autodidactes) pendant la maturité. Quel que soit son activité ou son poste de travail, l¹individu sera un employé d¹avant garde, progressiste et souvent humaniste, parfois anticipateur qui ne fera rien comme les autres, tout en privilégiant l¹inédit.
Malheureusement, ayant besoin d¹indépendance, d¹expériences et de liberté, bien souvent sur un coup de tête il décidera de changer brusquement d¹horizon sans raison valable (aux yeux des autres).
Ses meilleures initiatives suscitent en général des commentaires élogieux par leur audace et leur originalité. L¹indépendance intellectuelle de cet individu et son habilité mécanique s¹épanouissent dans tout secteur d¹invention, de découverte, de création concernant les appareils perfectionnés, les prototypes, les produits de synthèse.
Sans aucunement lui demander de gérer, c¹est par contre un acheteur avisé pour une entreprise.
Si les tendances uraniennes sont confirmées dans le thème de naissance, ce personnage marquera de ses tendances humanitaires ses différentes activités, il s¹intéressera au progrès social et se fera un plaisir de partager ses connaissances et de procurer aux autres un peu de bonheur.
C¹est un altruiste avant tout qui rejoindra toutes les professions ³sans frontière² selon sa formation de base (SOS médecins, infirmiers du monde, enseignants, médecins des catastrophes, éducateurs pour orphelins etc). Ils sont toujours prêts à partir de l¹autre côté du monde pour secourir les populations (il vaut mieux d¹ailleurs qu¹ils demeurent célibataires, libres et indépendants pendant la première partie de leur vie...)
Parfois la politique peut les intéresser (si on leur parle de réforme, de révolte et de nouveautés sociales) ; mais ils se feront ³avoir² facilement, car ce n¹est pas leur ³tasse de thé² - Ce sont des êtres ³anti-magouille² qui vont facilement se laisser abuser avec de belles phrases et se feront complètement exploiter comme des novices sans réagir par ceux qui l¹impressionnent en lui jetant de grandes philosophies révolutionnaires. Mais quand l¹individu verseau s¹éveillera, désabusé et dégoûté il fuira alors vers d¹autres horizons sans donner d¹explication ...
Dans la pratique, l¹individu lune ou soleil verseau, doit apprendre à combler certaines lacunes : l¹absence de sens critique (voire analytique), l¹inconstance qui l¹incite à toujours entreprend sans aller jusqu¹au bout ; et surtout son manque de réalisme auquel il doit des projets grandioses voués à l¹échec si cet individu ne sait pas s¹entourer de collaborateurs adaptés.
C¹est un être qui va commencer beaucoup trop de choses, toujours dans la réflexion mais peut dans l¹action, il a tant à prévoir ! Mais ses projets peuvent en pâtir, il restera donc parfois totalement privé d¹énergie et de concrétisation, son esprit vagabondant de projets en projets sans qu¹il puisse se mobiliser pour en réaliser au moins un. Puis d¹un seul coup, et souvent au dernier moment (donc en retard), il s¹exaltera dans l¹entreprise avec d¹énergiques coups de collier ; alors en travaillant nuit et jour... ce qui déstabilisera son entourage (conjugal surtout) et se portera donc au détriment de sa vie privée...
En fait il travaille et vit à son rythme personnel inconstant, indépendant, irrégulier, instable, selon son humeur.Il manque donc de persévérances parce qu¹il aime avant tout découvrir et innover, commencer différentes tâches, son intérêt étant attiré - sans être vraiment retenu !- par quelque autre domaine inexploré...Mais lorsque son ambition est stimulée (par vocation la plupart du temps) il est capable de solides réalisations dans sa spécification, atteignant alors des sommets inattendus dans le domaine qui le passionne. Les autres le considèrent alors comme un novateur capable de faire revivre une affaire ternie ou en péril, de moderniser une entreprise trop conventionnelle ou traditionnelle par l¹apport de ses idées originales, audacieuses et techniques.
Fortement visionnaire, il saura aborder tous les problèmes d¹une entreprise dans le but de la moderniser et de la rendre performante.
Précurseur, il ³pressent² les changements qui se préparent et procède sans attendre aux modifications indispensables ; ainsi il parvient aisément à devancer les concurrents. Il préconise des réformes révolutionnaires et ses idées novatrices parfois géniales sont suivies dans son milieu par un large public. Mais il peut lui arriver d¹aller trop loin dans l¹innovation et de concevoir des projets complètement utopistes.
C¹est davantage un concepteur - parfois peu orthodoxe - qu¹un réalisateur et il doit apprendre à choisir ses collaborateurs avec soin afin de former une équipe opérationnelle triée sur le volet.
Très indépendant il n¹est pas conseillé de s¹associé avec lui ou de projeter une association avec d¹autres individus ayant le même pouvoir que lui car il ne se pliera pas aux exigences et aux conditions des autres.
Lorsqu¹il s¹attache à un groupement, une corporation, si ses intérêts philanthropiques rejoignent ceux de la collectivité il devra sauvegarder son indépendance.
La planète Uranus maîtresse de ce signe, symbolise ce que l¹être a de plus personnel et génial en lui, ce qui le démarque de la multitude.
Ce personnage aura donc l¹esprit de groupe, un côté fraternel qui met en confiance, malgré un certain individualisme qui peut paraître dérangeant pour certains mais qui lui permet de se démarquer par son originalité. Aimant l'indépendance mais profondément humaniste, il aura parfois du mal à se faire accepter. Pourtant, il n'est pas de nature rancunière et sait aussi se remettre en question.
Sur le plan physique,
la zone de fragilité se situe au niveau des chevilles (tendon d¹Achille) et du système nerveux. Si les premières gonflent rarement (le verseau n¹a pas besoin de plaire aux autres, on le prend comme il est et il est loin loin de se prendre pour le roi - en opposition au signe du Lion) par contre les chevilles flanchent lorsque l¹individu exagère dans l¹effort physique. Crampes fréquentes.
Quant au système nerveux, il ne supporte pas toujours les horaires stressant que le natif lui impose, ni les week-ends trop surbookés.
Le cerveau (encéphale) et toutes ses fonctions sont donc trop fréquemment sollicités : aussi les méningites, encéphalites sont parfois à craindre.
Ce sont des hyper-actifs... Ce que les autres apprécient en cet individu, c'est son altruisme, son esprit d'équipe et son sens de la fraternité.
Sentimentalement, il privilégie le sens de l¹amitié, de la fraternité, de la solidarité et celui de la liberté. Si l'on veut garder de très bons rapports avec lui, il vaut mieux... laisser ce chevaleresque personnage libre et indépendant.
Verseau (20 Janvier 18 Février)
Maîtres-mots : Fraterniser, Innover
Dernier des signes d'Air, le Verseau est un être profondément stimulé par le monde du mental alors que le monde des émotions lui apparaît comme étrange, voire hostile. Le Verseau est un être très préoccupé par le collectif et par l'avènement d'une monde plus fraternel.
C'est le signe de la fraternité, de l'amitié, des luttes sociales, des grandes causes.
Le natif du Verseau est tout sauf un mouton de Panurge.
D'une part, il est extrêmement indépendant, d'autre part il est passionné par le futur : l'innovation, l'originalité, la technologie. Il aime élaborer mentalement des futurs meilleurs.
Sa distanciation avec le monde des émotions en fait un être doué pour l'amitié, plus difficilement pour l'amour qui est souvent trop possessif et démonstratif pour lui.
Ainsi, paradoxalement les natifs du Verseau vivent souvent de nombreuses aventures sentimentales, car ils ont du mal à trouver "le mode d'emploi" d'une relation qui, à la fois leur apporte la fraternité et l'indépendance dont ils ont besoin, à la fois soit suffisamment épanouissante sur un plan sentimental pour leur partenaire.
*
Énergie Poissons
« Je marche vivant dans mon rêve étoilé »
Victor Hugo
ÉLÉMENT : eau
Signe : MUTABLE
divinités ou mythologies : ANDROMEDE SEDNA CHARIKLO DANAÉ Neptune (Poiséïdon) parfois VÉNUS & CUPIDON (ÉROS & APHRODITE)
maison astrologique correspondante : maison 12 l¹Amour la Foi le Temple
planète(s) analogique(s) : Sedna Chiron Neptune Jupiter
couleurs : tous les bleus et les verts
minéraux et métal : Aiguë Marine Pierre de Lune et Zinc
correspondances anatomiques : Les pieds
plantes, fleur ou parfum : Menthe la Rose pâle
personnalités type : Victor Hugo - Liz Taylor - Pagnol - Michèle Morgan
LA DOUZIÈME CONSTELLATION ÉTAIT CELLE DES POISSONS :
CE SONT CEUX QUI TRANSPORTÈRENT VENUES ET SON FILS
À L¹ÉPOQUE DE LA GUERRE DES DIEUX CONTRE TYPHEE...
*Mots clefs énergie Poissons
PURETÉ SPIRITUALITÉ OU MATÉRIALISME FRAGILITÉ ÉPREUVE PSYCHOLOGIQUE BERGERS PIÉTÉ DÉLINQUANCE IMPRUDENCE DON DE SOI COLLABORATION NÉGLIGENCE OBSERVATION HUMILITÉ SECRET PRISON HÔPITAL GRANDEUR D¹ÂME SAINTETÉ CLANDESTINITÉ COMPASSION FABULATION ÉTHER DROGUES PIÉTÉ VULNÉRABILITÉ AMOUR TOTAL ABNÉGATION FUSION & CONFUSION INTUITION DECONDITIONNEMENT FOI BOUDDHISME OUBLI FATIGUE INCONSTANCE CAUSE PERDUE PRÊTRISE CLERGÉ TEMPÊTES RÊVE TEMPS SACRÉ DÉTACHEMENT UNIFICATION INSPIRATION DAUPHIN REQUIN ALCOOLISME SACRIFICE ESPRIT CHARITÉ FOLIE SAGESSE COLLECTIF ALTRUISME CRÉATION UNIVERS DIEUX ÉPREUVE PARAPSYCHISME MÉDIUMNITÉ MALADIES DROGUES
On se balade dans l¹atmosphère
sur une sphère...
une bille, une boule, un ballon
qui tourne en rond.
Sur ce minuscule grain de poussière
sur cet atome, cet électron
cette particule élémentaire...
Nous voilà ensemble
Uni vers l¹Uni..."
MICHEL JONAZ
ÉROS et APHRODITE (ou VÉNUS ET CUPIDON) s¹échappent tous les deux sur le dos de deux dauphins vers l¹infini de l¹océan, vers le royaume de NEPTUNE (POISÉÏDON) qui n¹a d¹égal que l¹universalité du déluge ou de la communion.
Avec le signe zodiacal du Poissons il est possible de songer à l¹union d¹Hélios et d¹Océanide.
Dernier signe dans l¹ordre du Zodiaque et de l¹hiver, le signe des Poissons correspond sur un plan cosmique à la communion entre les hommes tout comme le Verseau correspondait à la communication.
Avec le signe des Poissons nous plongeons dans le « non-être », l¹origine centrale déployée au centre de tout zodiaque...
Dans l¹axe zodiacal nous observons que les types Vierges et Poissons peuvent l¹un comme l¹autre servir et se sacrifier mais que, sur un plan événementiel, la Vierge verra la réalité telle qu¹elle est et le Poissons (toujours avec un s !) telle qu¹elle devrait être.
Nous sommes donc à l¹opposé du signe de la Vierge, le douzième des signes est en analogie astrologique avec la maison douze.
Cette dernière correspond aux épreuves, aux tâches parfois insurmontables pour l¹homme commun, pour le profane ou le mécréant... Mais pour celui qui s¹initié ou qui a été initié, c¹est le triomphe des épreuves pour atteindre de les plans supérieurs.
Tel est le sens donné aux douze travaux du héros solaire Hérakles (Hercule) Le douzième étant évidemment le plus important : celui de ramener des enfers le chien CERBÈRE. La descente aux enfers étant l¹épreuve symbolique obligatoire pour tout héros qui doit revenir de la Mort (la vaincre en quelque sorte !)
Pour s¹y préparer Hérakles doit aller à ELEUSIS afin de s¹y initier et de porter la couronne de myrte...(cf : CERES INITIE AUX MYSTÈRES D¹ELEUSIS, Cérès Maîtresse du signe en opposition ou en complémentarité : la VIERGE !)
Après que le héros fut purifié du meurtre des centaures (Sagittaires) car aucun candidat à l¹initiation ne devait avoir du sang sur les mains..., il fut alors reçu par MUSÉE (Fils d¹ORPHÉE) avec THÉSÉE pour Parrain (nous sommes déjà dans le décor de la franc-maçonnerie)
Neptune
Il met 168 ans à faire le tour du zodiaque et environ 14 ans à parcourir un signe.
Son élément est l'Eau, il est humide ; il maîtrise les Poissons et est en exaltation dans le Cancer; il est en analogie avec le système végétatif.
Il représente les rêveurs, les médiums, les magiciens, les marchands d'illusion, les drogués.
Tempérament : Lymphatique plutôt ?
Caractérologie : Emotif, non-Actif, Primaire ou Secondaire. C'est un Sentimental parfois Amorphe.
Neptune rend les choses lentes, floues, nébuleuses et les voile de mystère. Il représente l'irréel, l'incompréhensible, l'imagination, l'inspiration, la foi, la religion, le mysticisme.
Les Neptuniens sont des gens doux, rêveurs, mystiques, un peu illuminés, qui savent faire preuve de désintérêt, de générosité.
Ils sont très sensibles et perçoivent les atmosphères, les ambiances, ils ont un sens psychologique très développé et apprécient particulièrement la musique.
Cependant ils peuvent être malléables, influençables, mous, sans volonté, crédules, facilement dupés et n'ont pas vraiment le sens des réalités. Neptune incline à l'alcool, à la drogue, aux paradis artificiels, au suicide. Il est une cause de déprime, de spleen, de mal-être.
Sur le plan mondial, il symbolise les changements lents, étranges, presque imperceptibles et d'ordre plutôt religieux ou spirituel par exemple.
notes sur la divinité Neptune (Poiséïdon) Maîtresse du signe du Poissons
Platon dans le Cratyle nous éclaire sur le nom de ce Dieu, ³eh bien pour le nom de Poiséïdon, il est évident à mes yeux qu¹il lui a été donné par son premier nomenclateur pour la raison que la marche de celui-ci a été arrêté par l¹eau la Mer, dont la nature ne permet plus d¹avancer (mais de nager !) et devient pour les pieds comme une entrave... alors il donna au Dieu qui commande à cette force (l¹eau de le l¹océan) le nom de Poiséïdon : c¹est à dire celui qui est (ou qui a ?) ³une entrave aux pieds²
Neptune-Poséïdon est donc le Dieu des EAUX dans le signe du Poissons, il évoque les brumes, et il est en accord avec Jupiter-pluvieux qui partage avec lui et CHIRON, le centaure la maîtrise de ce signe...
Le moment est venu à l¹étude donc du signe des Poissons, et de rappeler la substitution ésotérique du nom de JÉSUS en POISSON... en ICHTUS, qui s¹il signifie "POISSON" en grec se traduit par "IESUS CHRISTUS THÉOU UIOS SÔTER", c¹est à dire Jésus CHRIST, DIEU, FILS ET SAUVEUR !
Les premiers chrétiens adoptèrent le Poisson comme symbole du rédempteur en se flattant d¹être eux même des petits poissons ayant trouvé leur salut et étant revivifiés par les eaux du baptême. Il est remarquable de constater qu¹en Hébreu, Noun veut dire à la fois fils et poisson (fils de la vierge évidemment)
Le hiéroglyphe des poissons représente deux poissons qui nagent en sens inverse, l¹un de l¹autre, ce qui peut évoquer une dualité, une complémentarité, une universalité, car il s s¹opposent mais sont analogues et se complètent donc et ils suggèrent l¹idée d¹une trajectoire, du mouvement du cycle infini de l¹éternel retour... Ou aussi la violence de la queue de la Baleine ou de l’orque…
Dans le Zodiaque du second Hermès, la maison des Poissons contient une figure humaine à queue de poisson, qui tient dans sa main droite une équerre et élève dans sa main gauche un petit homme minuscule que l¹on peut assimiler à l¹homonculus des alchimistes.
L¹homme a queue de poisson peut être assimilé à OANNES, l¹initiateur de la Tradition primordiale, qui avait le bas du corps d¹un Poisson et qui était sorti du fleuve Tigre pour enseigner le savoir secret, le savoir primordial, aux hommes des premiers âge.
Cette image vieille de plusieurs milliers d¹années peut évoquer celle du deuxième surveillant qui chez les francs-maçons est l¹officier chargé de l¹enseignement des apprentis. Indépendamment de l¹équerre que tient OANNES, l¹homonculus-apprenti a, en effet, vocation à devenir aussi grand que son maître et c¹est alors que sera reconstitue le deuxième poisson du signe !
OANNES est dans la tradition l¹équivalent de THOT l¹HERMES TRISMEGISTE, le trois fois grand car il est la synthèse des trois Mercures :
- le Mercure des Gémeaux (signe de l¹inspiration),
- le Mercure de la Vierge (signe de l¹intellect)
- et le Mercure du Sagittaire chironien qui est le Maître des Énergies et qui représente la Sagesse
L¹individu Poissons est un être influençable, que l¹on dit flottant entre deux eaux, parfois hésitant et timide. Sur un plan symbolique, il est important de remarquer l¹image de ce signe : les poissons doivent être tracés en tête à queue pour bien exprimer les possibilités de cette énergie double et mutable.
Signe d¹eau particulièrement dilué et insaisissable, les poissons possèdent l¹aptitude apparemment passive de ce qui peut sembler une fuite pour les sujets actifs qui ne pensent qu¹à s¹affirmer. Il est vrai que son indécision tourne parfois plus à la confusion dans la communion qu¹à l¹expérience profonde.
Mais grâce à leurs qualités transneptuniennes, les Poissons savent se fondre dans l¹infini, et la dissolution est pour eux l¹étape ultime de la vie.
Cette perspective mystique s¹évade d¹ailleurs de tout carcan religieux (vierge) dan le sens organisationnel et dogmatique du terme.
Hésitant entre la joie spirituelle qui est nécessaire à la vie intérieure et les bienfaits matériels d¹un monde dans lequel il faut bien subsister, les Poissons choisiront souvent l¹abnégation au service d¹un être (surtout dans la première partie de leur vie sentimentale) puis d¹une cause (plutôt dans la maturité) qui permet à la goutte d¹eau de se fondre dans l¹océan.
Son dévouement est aussi subtil que sa clairvoyance et ses visions l¹entrainent vers le plus lointain, le grand large, loin des mesquineries et des agitations.
Le Poissons au fond de lui-même garde secrètement sa sensibilité et cède parfois à tous les mirages illusoire(es qui le délivrent des contraintes du onde (attention !)
Sa douceur et sa charité l¹incitent donc au sacrifice et au don total de soi. Sa forte intuition est souvent entravée par une certaine indolence naturelle (dans le cas où il n¹y ait pas de planètes dans les constellations zodiacales voisines : le Verseau ou le Bélier).
L¹intuition jaillit face au mystère aussi bien chez le type Jupitérien optimiste et rondelet, que chez le type Neptunien romantique et plus mince.
Dans tous les cas, le regard est souvent ³aquatique² et le charme évident, le physique dilaté est doux et d¹une sensualité qui attire une forme de protection et de la tendresse. Le Poissons est donc d¹un tempérament souvent lymphatique qui correspond à une éventuelle nonchalance de ce signe.
C¹est un peu également l¹énergie d¹APOLLON, maître des prophéties et des choses cachées qui est développée dans ce signe.
Dans le corps subtil de l¹homme ce signe est en analogie avec les pieds.
La constitution des Poissons est peu résistance et ils doivent souvent surveiller leurs appareils glandulaires et respiratoires toujours en évitant le excès...
Dernier signe dans l¹ordre du Zodiaque, il est également le dernier des signes d¹Eau comme le Cancer et le Scorpion. En ce sens, ce sont le plan émotionnel et la sensibilité qui prédominent. La sensibilité et l¹imaginaire parfois naïf du Cancer, transmués par le subconscient Scorpion en psychologie des profondeurs, reviennent dans le Poissons de façon plus intense : ils aboutissent ici sur l¹informel, l¹indifférencié, l¹illimité. Dans ce vaste univers, le Poissons peut appréhender une synthèse universelle et subtile du monde
La planète Neptune fait de cet individu un rêveur éveillé ; idéaliste mais souvent irréaliste, hypersensible mais insondable. Insaisissable, il a en général du mal à se définir lui-même.
Une sensibilité et une émotivité parfois excessive, proche de la sensiblerie, font qu¹il manque parfois d'esprit pratique et de logique.
C'est peut-être pour cela que ce personnage un peu hors du commun cultive l'esprit de sacrifice, une façon de se protéger des déceptions que peuvent lui causer les autres êtres humains, qu¹il estime un peu trop... cyniques ou terrestres .
D'un naturel sentimental épris de compassion, le natif Poissons aspire à élever son âme au-dessus de la condition humaine.
Mais ses grandes qualités de coeur sont rarement appréciées ; dans ces circonstances, il se protège et se ³blinde² alors sur le plan sentimental, ce qui le fait paraître parfois d¹un tempérament froid ou distant.
Si les valeurs spirituelles sont préservées, son âme peut atteindre une pureté extraordinaire.
En fait, il a quelquefois le tempérament d'un "écorché vif" dont l¹âme se dissout dans l¹irréel, les vagabondages de l¹esprit, quelquefois en compagnie des anges....
Sur le plan physique,
sa zone de fragilité se situe au niveau des pieds et.. de la tête (psychisme).
En effet, sa grande sensibilité fait que l¹individu perçoit les ³vibrations² des êtres et du monde d¹une manière assez fine ; de ce fait, il peut quelquefois y ³plonger² et risque de... s¹y noyer. Qu¹il veille donc à relativiser ses perceptions du monde et à cultiver le discernement.
Ce que les autres apprécient en lui, c'est sa personnalité mystérieuse, sa vive imagination, son esprit de synthèse et son charisme (quand il le veut bien !).
Le grand ailleurs incommensurable espace en expansion entre toute les galaxies ;
D¹emblée, les Poissons prennent leur quartier de fin d¹hiver dans le lointain, dans cet ³ailleurs² où toute réalité se dilue et qu¹on ne rejoint que par l¹imaginaire. Rien ci n¹est arrêté, tranché, limité, définitif ni même défini.
Le sol est mouvant comme des sables trompeurs sur lesquels les Poissons posent des pieds fragiles. Les parois de l¹univers se distordent et comme un miroir déformant, renvoient à celui qui s¹y contemple une image insaisissable.
Le monde n¹offre plus que des contours incertains. Toutes les évasions et toutes les fuites y sont permises. Dangereux parfois, le glissement des Poissons hors d¹un réel qui s¹efface, se perd, et souvent sans retour.
Il s¹aventurent, sans conscience des dangers, des risques, des responsabilités, dans les espaces inexplorés ou l¹être se délivre des dogmes.
Ici il y a toutes les promesses et toutes les menaces des plus pures aux pires déchéances.
Promesse de re-naissance futur (en Bélier), baptêmes rédempteurs des fautes du passé, berceau de toutes les vies, désordre indispensable à l¹organisation du monde.
Celle-ci, dit Hubert Reeves, ³exige que la matière s¹abandonne aux jeux de hasard² puisqu¹au aussi bien Dieu joue aux dés et qu¹il a la chance avec lui...
Mais il y a aussi des menaces de confusion, de retour au néant, de perte d¹identité, d¹engloutissement. De lâcher-prise en ³non-agir², le Poissons peut rentrer dans le silence du Rien.
Mais c¹est aussi par sa capacité extrême à s¹abandonner, à faire le vide en lui, à se laisser envahir par une intuition qui sait pouvoir faire confiance à une certaine ignorance, qu¹il accède à une conscience cosmique de l¹univers.
Le maître mot ici est communion.
Et les deux poissons inséparables liés l¹un à l¹autre par quelque cordon ombilical, siamois marin, tirent chacun vers des pôles inconciliables.
Alors tout est permis : l¹un exige la communion de la chair, la symbiose paradisiaque du retour aux entrailles maternelles, l¹amour humain, la fusion bienheureuse en laquelle ou oublie tout, enfin sourd aux tumultes de cette vie qui ne se referme pas sur soi et l¹autre, dissous en une seule vague, une seule onde de plaisir qui s¹éternise, à la quelle on revient, à laquelle on n¹échappe pas et qui a pour nom béatitude...
Pour ce poissons, la perfection est là, elle englobe l¹esprit, Dieu, Amour, mais c¹est dans ce lien de chair qu¹il chante un hymne à la vie. Hors du plaisir partage il n¹y a point de salut.
L¹autre exige une communion mystique, une plongée en Dieu, l¹intégration de toutes les puissances universelles, l¹oubli de soi, l¹abandon au mystères, l¹extase, la contemplation parfaite qui mène à l¹union permanente avec la divinité.
Et le signe du Poissons intégrant sa double nature, pourra tel Don Juan Tenerio, s¹abîmer dans toutes les tentations charnelles pour ensuite se perdre dans la charité et d¹Amour divin.
*
Aux Poissons on ne parlera jamais ³raison², il se défendent d¹elle comme les Vierges sages se défient de l¹intuition et des mécanismes du subconscient.
Si certains poissons s¹engloutissent dans cet océan sans frontière jusqu¹à la césure schizophrénique, jusqu¹à la drogue, l¹alcool, parfois la perversion ou la folie, d¹autres nous rapportent de leurs randonnées secrètes de grandioses visions prophétiques, une clairvoyance inspirée, les messages célestes de la musique ou de la poésie entendue lors de leurs décorporation.
Nous sommes ici au royaume des signes nocturnes cosmiques, muets et aquatiques. On ne peut les comprend par la logique, ni échanger avec les Poissons par la parole. Seul le silence et les regards leur donnent assez de place, et donnent accès à leur musique intérieure.
Ils ne pensent pas, il pressentent et vibrent avec intelligence.
Et les mots sont pauvres pour traduire ces frémissement de l¹âme, ces éblouissements, ces ivresses eucharistiques.
La vie psychique des Poissons est baignée, nourrie à toute les sources de l¹inconscient, leur mémoire millénaire abrite toutes les légendes, tous les mystères, tous les symboles de l¹histoire du monde connue ou inconnue, mais inconnaissable pour les autres.
Le Poissons ne parle par le langage de l¹intelligence ne relie pas les concepts entre eux de manière cohérente, mais il ³prend avec² et comprend toutes les subtilités et toutes les réalités comme une globalité où s¹unissent le senti, le ressenti, le divin.
Il sait faire le vide en lui pour y accueillir humblement la Parole, le message, et devenir ³médium². L¹esprit, l¹âme, le cœur : les trois points du trident de Neptune.
Le signe du Poissons nous renvoie à la 12ème maison, (La matrice avant la naissance) La tradition s¹y débarrasse d¹un certain nombre de fantômes menaçants.
C¹est là dit-on... qu¹on juge les épreuves, que l¹homme est mis à l¹épreuve. Lieu d¹enfermement, prison, hôpital etc... calamités et forfaits divers, piège des pouvoirs et des fausses idées et idoles.
Car on y entend murmurer la fontaine du cloître paisible, on s¹y recueille, on va à son essentiel.
Précisément on y communie.
On y trouve sa terre d¹asile en même temps que l¹aliéné y trouve son refuge. On s¹y protège du tumulte du monde et de ses agressions. On y fuit sans doute mais on y vit le secret, les mystères de sa propre expérience, la quête alchimique.
On y construit son Athanor, laboratoire de ses propres angoisses où l¹âme se purifie.
Au dernier signe il n¹y a pas de réponse, inutile de poser des questions : on y découvre qu¹il faut passer par autre chose et différemment, mais aucune porte n¹y est évidente. on ne sait où frapper ni quelle clef y glisser...
Les repères sont perdus.
Le Poissons sert à cela : à brouiller les pistes pour amener l¹homme prisonnier de ses habitudes de ses modes de pensées héritées des conformismes de la Vierge - à tout remettre en question et à découvrir une autre voie.
Négativement,
on peut trouver aussi des individus qui cultivent le cynisme, le matérialisme (ici hélas, Poissons = ...requins !) et le cartésianisme, vague reflet de leur goût du paradoxe, lesquels les confineraient alors sur un plan mental très peu élevé.
En effet dans ce monde aquatique surpeuplé de diverses espèces, n'oublions pas que les Dauphins, Étoiles de mer, hippocampes et Baleines ne sont pas seules, ces espèces gentilles, pacifiques et intelligentes voisinent aussi avec des prédateurs dont le collectif humain a emprunté le nom pour désigner ses propres "malfaisants", il y a donc aussi les "pieuvres, les morues, les maquereaux et les murènes"... tous les poissons ne sont pas à mettre dans le même océan
PLAN MENTAL ET SPIRITUEL :
Les facultés créatrices sont plutôt inhibées et introverties mais l'intellect et l'assimilation est très aisée, spontanée et la compréhension se trouve facilitée par une intuition très développée.
Le sujet est humain et pressent facilement les événements ; il peut avoir parfois des dons de clairvoyance.
L'esprit d'imitation est accentué, souvent les idées sont utopiques et portées vers les spéculations de l'esprit, vers la foi et vers le mysticisme.
Goûts, sentiments et passions :
Parfois l'individu adopte le point de vue du dernier qui s'est exprimé... suivant la position de Saturne et du Soleil de son thème (voir ci-dessus)
La volonté peut être instable et il y a parfois un manque de confiance de soi. (attention aux paradis artificiels attirants !). Mythomanie ou fabulation parfois possible.
Sur le plan physique, la zone de fragilité se situe au niveau des pieds (qui remplacent la nageoire ...) et des voies respiratoires (les ouïes)
Ces individus présentent donc souvent des fractures ou entorses des pieds , et des pleurésies, des bronchites (asthme fréquent).
Leur tempérament rêveur et émotionnellement exalté en font des proies faciles pour les cabinets psy...
On peut même rencontrer dans ce signe des dépressifs chroniques. (hyper-conscience ou hyper sensibilité conduisant à une forme de folie)
Des malformations internes sont possibles. Les yeux sont fragiles.
Quant aux Poissons négatifs, on peut en rencontrer dans les bars très facilement... Là c¹est le foie et ses complications (cirrhose) qui les guettent quand ils ne sont pas assujettis à des drogues plus importantes et négatives...
SEDNA
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES PUBLICATIONS TRAITANT DES SUJETS ABORDÉS
— E. GUILLÉ and F. QUETIER, « Heterochromatic, redundant and metabolic DNAs : a new hypothesis about their structure and function. » Progress in Biophysics and Molecular Biology, 27, 1973, 121.
R. PARENTI, E. GUILLÉ, J. GRISVARD, M. DURANTE, L. GIORGI and M. BUIATTI, « Presence of transcient satellite DNA in dedifferentiating pith tissue of Nicotiana glauca Nature » (London) . New Biology, 246, 1973, 237.
I. SISSOEFF, J. GRISVARD and E. GUILLÉ. « Studies of metal ions — DNA interactions : specific behaviour of reiterative DNA sequences. » Progress in Biophysics and Molecular Biology, 31, 1976, 165.
E. GUILLÉ, I. SISSOEFF and J. GRISVARD, Presence of metals in reiterative DNA sequences from eukaryotic cells in Clinical Chemistry and Toxicology of Metals, BROWN S.S. Ed. Elsevier North Holland Biochemical Press. Amsterdam, 1977, 83.
M. DURANTE, C. CERI, V. NUTI-RONCHI, G. MARTINI, E. GUILLÉ, J. GRISVARD, L. GIORGI, R. PARENTI and M. BUIATTI, « Inhibition of Nicotiana glauca pith tissue proliferation through incorporation of 3 BrdU into DNA cell », Differentiation, 6, 1977, 53.
E. GUILLÉ, J. GRISVARD and I. SISSOEFF, Implications of reiterative DNA-metal ion complexes in the induction and development of neoplastic cells Biol. Trace Element, Res. 1, 1979, 299-311.
E. GUILLÉ, « Metallo-DNAs as possible components of the biological clock present in living cells » in Vth Congress on Interdisciplinary Cycle, Trêves, 1981.
S. APELGOT, J. COPPEY, J. GRISVARD, E. GUILLÉ and I. SISSOEFF, « Distribution of copper 64 in control mice and in Mice bearing ascitic Krebs tumor cells », Cancer Res., 41, 1981, 1502.
E. GUILLÉ, J. GRISVARD and I. SISSOEFF, « Structure and function of metallo-DNA in the living cell » in Systemic Aspects of Biocompatibility. Vol. I. D.F. Williams Ed. CRC Press Boca Raton, Florida, 1982, pp. 39-85.
E. Guillé avec la collaboration de Ch. HARDY, l’Alchimie de la vie, « Biologie et Tradition » (éditions du Rocher 1983).
Christine Hardy est Dr es sciences humaines et ethnologue. Son blog en anglais : http://chris-h-hardy-dna-of-the-gods.blogspot.fr/.
Dernier livre publié en Français : La Prédiction de Jung : La métamorphose de la Terre. Dervy, 2012.
En anglais : DNA of the Gods: The Anunnaki Creation of Eve and the Alien Battle for Humanity, Bear & Co., USA & Canada, mars 2014.
À Lire aussi son interview dans le numéro 104 de 3e Millénaire.
Guillé, E., Grisvard, J. and Sissoëff I. Metallo DNA : structure and function in the living cell. In Williams D. R, Ed. Biocompatibility CRC Press, Palm Beach, 1981.
Pélikan W, l’homme, les plantes médicinales et les êtres élémentaires, Ed. Triades, 1976.
Suarès C., Sephar Yetsirah.
E. Guillé, Metallo DNAS as possible components of the biological clock present in lining cells, in J. of Interdisciplinary cycle Research, 1982.
étude réalisée par
Claude JARRY des LOGES
En 2012 (depuis il y a beaucoup d’informations supplémentaires !)Astropsychologue & Soprho-Analyste
Formatrice et Consultante
enseignement et consultation sur rendez-vous
tel SMS 06 74 18 06 62
adresse postale /
Claude JARRY des LOGES
1315 route de St Georges - Lieu dit BRAGUEL SOLEIL
24220 COUX ET BIGAROQUE
FR
PRINUM NON NOCERE !
Commentaires
Enregistrer un commentaire