Asclépios
Le serpentaire : Un duel entre le ciel et la terre
Ne pas confondre avec la constellation du Serpent ! ...
Le serpentaire est l'homme qui porte deux serpents : Il y aurait donc deux espaces astrologiques liés au “serpentaire” : l'un correspond astronomiquement à la fin du signe de la Balance et l'autre entre Scorpion et Sagittaire...
Le serpent chez les anciens représente l'énergie en mouvement.
C'est une énergie Tellurique liée aussi à toutes plaques tectoniques : Ces bandes de terre s'enroulant sur elles mêmes jusqu'au centre avant d'y être fondues puis de remonter par la lave des volcans. La terre se nourrie des strates de vies entassées depuis des millions d'années, et redonne cette énergie et ses connaissances au vivant qu'elle engendre sur et dans elle même (Gaïa)
Le "serpent énergie" est donc l'énergie de la terre diffusée aux douze autres signes et aux êtres vivants.
Lorsqu'il est orné, c'est l'énergie divine, mais lorsqu'il est simple, c'est l'énergie tout court, parfois impulsive, radicale et violente, sauvage....
C'est un symbole très présent et important que l'on retrouve dans tous les mythes ; aussi bien celtiques, babyloniens, égyptiens, grecs, gaulois etc.Cette constellation est cachée, malifiée, celle dont on ne parle jamais ou peu, on retrouve les symboles de la connaissance et du combat entre les énergies (celui par lequel on mord la pomme évidemment) ...
Astronomiquement, il est à rappeler que nos douze principales constellations ne sont pas égales, certaines sont plus grandes ou plus petites que d'autres. Le système astrologique ayant savamment découpé ce système en douze constellations astrologiques égales (30°) ne correspond pas exactement à la réalité du système solaire et nous le savons bien ; Il s'agit d'un principe, d'une tradition qui fonctionne parfaitement dans son symbolisme et ses heures !
Mais ... ainsi on peut effectivement réintégrer une treizième constellation, sans pour autant reconsidérer notre science "astrologique" et nier tout son important symbolisme psychologique et son évidence ! Le 13eme invité n'étant pas toujours apprécié n'est il pas ?
Il s'agit tout simplement de tenir compte d'une particularité, d'une spécificité liée aux périodes fin Balance et Scorpion et début Sagittaire... Ceci fait partie du "savoir" de certains, sans pour autant accabler les natifs de l'imagerie liée au Serpentaire. Comme tout, il est à étudier les symboles et en rétablir ombres et lumières !
Le serpent est aussi l'image de celui qui se mort la queue. On retrouve souvent cette représentation chez les anciennes civilisations. (Ouranous) Le serpent qui se nourri de lui même et qui se donne la vie en se mangeant ! On retrouve ainsi les deux serpents, celui de la vie et celui de la mort qui mord, tue, paralyse et le serpent qui donne son venin, sauve par science des nombreux Dieux médecins (souvent grecs) et dont les bras ou accessoires des Déesses sont souvent ornés (Pallas, Cérès etc.) pour représenter les fonctions de Pythies et de savantes !
Le serpentaire est aussi un oiseau qui se nourri de SERPENTS ! (Relation ciel et terre) ; D'où les mythes autour du terrassement du serpent ou dragon par les chevaliers et personnages légendaires ou religieux. (St Georges, St Michel évidement etc.)
Nous avons là le duel entre le ciel et la terre. Donc l'énergie du Père et de la Mère.
Intéressant..
.
Ophucius, est donc la treizième constellation du Zodiaque et s'apparente donc au SERPENTAIRE. Cette constellation n'est pas reportée dans le zodiaque traditionnel de manière officielle. Elle “couvre” principalement la période du 29 novembre au 18 décembre. (Où sont passés les Scorpions et certains Sagittaires ?) voir même par autres textes le troisième décan de la BALANCE...
Le Serpentaire (ou Ophiuchus) :
la 13ème constellation du zodiaque
Le Serpentaire, appelé également Ophucius selon la mythologie grecque, est symbolisé par un homme portant à bout de bras un serpent. On trouve aussi un reptile entourant un bâton et ressemblant au caducée, symbole du corps médical et des pharmaciens. (Asclépios). Cette constellation est traversée par le soleil entre le 29 novembre et le 18 décembre de notre calendrier. Voilà ce que nous dit l'astronomie.
Et du côté de l'astrologie ?
Quel est le caractère du Serpentaire ?
Ce 13ème signe astrologique est un signe de Feu, à l'instar du Bélier, du Lion et du Sagittaire.
Les astrologues prétendent que les personnes possédant ce signe brillent par leur sagesse, leur sens de l'esthétique et leur quête d'une vie pacifique. Leur capacité de réflexion est très importante. Ces personnes sont également attirées par l'ésotérisme et se montrent souvent jalouses et possessives en amour…
Profil du signe Serpentaire :
Du 28 novembre au 18 décembre.
Le signe du Serpentaire est de nature
profondément sensible aux émotions esthétiques. Doté d'un sens de l'engagement
hors du commun, il fera preuve d'un dévouement sans bornes aux causes qu'il
estimera justes.
Il attachera également beaucoup d'importance à la beauté des choses, des êtres et des sentiments. Toutefois, cette sensibilité aigüe ne lui facilitera pas ses relations avec autrui lorsque celui-ci se trouvera être une personne dotée d'un caractère entier.
Généralement, les Serpentaires sont des personnes calmes, réfléchies et pleines de sagesse avec un esprit créatif.
Notamment avec les personnes du signe de feu : Bélier, Sagittaire et Lion et cela bien que le Serpentaire pourrait être associé à cet élément.
Toutefois, le sens de l'esthétisme et la sensibilité du Serpentaire lui valent d'être aussi en harmonie avec les signes de terre, air et eau ; donc avec tout le zodiaque... Tout dépend du thème natal et des planètes personnelles se trouvant fin Balance et fin Scorpion-début Sagittaire...
DONC PLUSIEURS THÉORIES ! ne vous en déplaise...
il y a environ (au moins) une cinquantaine d'années... certains astrologues fréquentant les antennes radio... parlaient du Serpentaire... En réalité c'étaient des scorpions qui ne voulaient pas être ainsi catalogués... première version !
Puis deuxième version : il y a aussi les phénomènes des signes (position solaire ou ascendant ou lunaire) qui ne sont pas vraiment définis ; exactement comme il est commenté ci dessus ; d'aucuns vont dire que les Poissons nés à 0° du signe sont aussi Verseau etc. (et c'est vrai on est dans l'énergie et non dans le catalogue) et il faut toujours tenir compte du double sens des énergies... VOIR POINTS ANARÉTIQUES
A vrai dire tout est subtile en astroPsycho et il n'est pas question (pour moi déjà) de classer un individu avec une étiquette, je vous rappelle qu'une analyse de thème comporte environ 244 paramètres à étudier et avec la micro astrologie, je ne compte plus !
Nous sommes dans une avancée prodigieuse sur la compréhension des signes et des planètes... Si l'astro a traversé une longue période de “creux” ce fut justement parce que les anciens (pas si anciens que ça...) mettaient des cases, des limites
(Je me souviens en 1990 quand j'ai mis en place l'étude et mes formations avec les quatre principaux astéroïdes ! on m'aurait bien mise au bûcher ! surtout que j'étais une femme et que rappelons le l'astrologie était une discipline très phallocrate... et oui)
L’important est de comprendre le sens des heures et des expériences... La position de votre soleil n'est pas une priorité (votre signe lunaire oui !)
En ce qui me concerne, le plus important n'est pas tant la technique en tant que telle, mais le fait d'accompagner le consultant dans son Chemin de Vie à un moment donné de sa vie.
Ophucius vient d¹un terme grec qui signifie ³montreur de serpents² et qu¹on a traduit par serpentaire (ce nom est souvent donné à cette constellation)
Aucun personnage connu de la mythologie ne porte ce nom (!!??)
Mais cette silhouette céleste est souvent assimilée à Asclépios, Dieu de la médecine et fils d¹Appolon, dont l¹emblème : deux serpents entrelacés, est devenu le symbole de la médecine.
Asclépios fut initié à l¹art de guérir par Apollon et par le centaure sage et bienfaisant Chiron. Le serpentaire se trouve au-dessus du scorpion dans le ciel. (Fin Balance à début Sagittaire) Serpentaire ou Ophiuchus : c'est quoi ce "treizième signe" astro ?
Le zodiaque compterait donc non pas 12 signes, mais bien 13, avec celui reconnu entre le Scorpion et le Sagittaire, nommé "Serpentaire". Depuis son apparition, votre signe astro en serait donc modifié : quel est-il désormais ?
Quelles sont les caractéristiques de ce « nouveau » signe ?
Depuis quelques années, un grand débat émerge parmi les astrologues : celui de l'intégration du Serpentaire comme treizième signe zodiacal. Pour bien le comprendre, il faut savoir distinguer les ciels "astrologiques" et "astronomiques". Tandis que l'astronomie reconnaît 88 constellations, l'astrologie traditionnelle en utilise douze comme archétypes de personnalité et d'énergie. Ces archétypes ne changent pas simplement parce que le ciel lui-même change. L'astrologie sidérale, une branche qui utilise le vrai placement des étoiles, intègre déjà depuis longtemps la précession des équinoxes dans ses calculs, ce qui montre qu'il existe différentes manières de comprendre et d'interpréter le ciel en astrologie.
Notre connaissance de la carte du ciel a évolué. Ce qui laisse entendre que les 12 signes astrologiques ne seraient plus d'actualité. C'est la NASA elle-même qui le dit. De ce fait, les dates relatives aux signes astraux seraient devenues obsolètes.
Il n'y aurait plus 12 constellations zodiacales mais 13.
Voilà qui redistribue les cartes des prédictions astrologiques… Mais que sait-on du Serpentaire, ce nouveau signe astrologique ? Et de quel signe du zodiaque dépendez-vous maintenant ?
Le Serpentaire (ou Ophiuchus) : la 13ème constellation du zodiaque
Le Serpentaire, appelé également Ophiuchus selon la mythologie grecque, est symbolisé par un homme portant à bout de bras un serpent. On trouve aussi un reptile entourant un bâton et ressemblant au caducée, symbole du corps médical et des pharmaciens.
Cette constellation est traversée par le soleil entre le 29 novembre et le 18 décembre de notre calendrier.
Voilà ce que nous dit l'astronomie.
Quel est le caractère du Serpentaire ?
Ce 13ème signe astrologique est un signe de Feu, à l'instar du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Les astrologues prétendent que les personnes possédant ce signe brillent par leur sagesse, leur sens de l'esthétique et leur quête d'une vie pacifique. Leur capacité de réflexion est très importante. Ces personnes sont également attirées par l'ésotérisme et se montrent souvent jalouses et possessives en amour…
Quel serait votre nouveau signe astrologique depuis l'apparition du Serpentaire ?
En considérant que le zodiaque ne soit plus divisé en 12, mais en 13 parties, le calendrier que l’on utilise quotidiennement devient obsolète.
À noter que le signe astrologique est déterminé à partir de la position du Soleil dans le ciel. Ainsi, avec Serpentaire dans le zodiaque, les dates changent et votre signe aussi !
Avec l'arrivée du Serpentaire, l'attribution des signes astrologiques s'est vue totalement bouleversée.
Voici les nouvelles dates pour vous permettre de déterminer votre (véritable ?) signe :
- Entre le 20 janvier et le 15 février ? Capricorne.
- Entre le 16 février et le 10 mars ? Verseau.
- Entre le 11 mars et le 17 avril ? Poissons.
- Entre le 18 avril et le 12 mai ? Bélier.
- Entre le 13 mai et le 20 juin ? Taureau.
- Entre le 21 juin et le 19 juillet ? Gémeaux.
- Entre le 20 juillet et le 9 août ? Cancer.
- Entre le 10 août et le 15 septembre ? Lion.
- Entre le 16 septembre et le 29 octobre ? Vierge.
- Entre le 30 octobre et le 22 novembre ? Balance.
- Entre le 23 novembre et le 28 novembre ? Scorpion.
- Entre le 29 novembre et le 17 décembre ? Serpentaire.
- Entre le 18 décembre et le 19 janvier ? Sagittaire.
à suivre...
Claude JARRY des LOGES
AstroPsychologue. SMS
06 74 18 06 62



Commentaires
Enregistrer un commentaire